Beaucoup d’inquiétudes et de questions sur la réouverture des écoles le 11 mai à Aulnay-sous-Bois

Monsieur le Maire, ses adjoints et conseillers municipaux, madame la Directrice de l’IFAC, nous vous demandons expressément ce jour une réponse à chacun des points pour informer tous les parents de cette ville :

  • Pourquoi n’avez-vous, Monsieur le Maire, pas signé la tribune des 329 maires d’Île-de-France ? Quelle est votre position ?
  • Les services de l’Éducation de la Ville ont-ils mené une étude de faisabilité de la mise en place du protocole sanitaire dans chacune des écoles de la ville ? Ces documents pourraient-ils être transmis aux représentants de parents d’élèves de chacun de ces établissements et aux équipes enseignantes pour permettre une communication claire et permettre à chaque parent de faire son choix en connaissance de cause ?
  • Concernant les effectifs des ATSEM, avez-vous prévu des « renforts », si oui, dans quelle mesure ? Quelles seront les conditions de travail de ces agents communaux au plus près des jeunes enfants ? Comment comptez-vous assurer leur sécurité, celle des enfants ?
  • Avez-vous un personnel de ménage suffisamment nombreux pour assurer le nettoyage préconisé par le protocole sanitaire, d’autant plus en maternelle ?
  • Avez-vous prévu l’équipement massif en papier essuie-mains et en savon qui font déjà si cruellement défaut tout au long de l’année dans les écoles d’Aulnay ?
  • Envisagez-vous de proposer un service de restauration scolaire ? À quelles conditions, sanitaires et financières ? Rappelons que la ville dispose d’une cuisine centrale, est-ce un atout ou non dans le cas présent ?
  • L’IFAC gèrera-t-elle l’encadrement des enfants en dehors des temps scolaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis et qu’en est-il de l’accueil du mercredi ?
  • Que comptez-vous proposer pour les temps périscolaires : matin, pause méridienne, étude et garderie. S’ils sont ouverts, quel(s) type(s) d’activités les animateurs vont-ils proposer ? Quel sera le taux d’encadrement ? Permettez-nous d’insister sur ce point, car les représentants des parents d’élèves d’un grand nombre d’écoles de la ville remontent des problèmes en temps « normal »…
  • Concernant le potentiel accueil en centre de loisirs à compter du 5 juillet et durant toute la période estivale : une concertation avec l’IFAC est-elle en cours ?

Toutes ces questions méritent des éclaircissements. Dans les plus brefs délais pour permettre à chacun d’envisager le plus sereinement possible les semaines et mois à venir.

Source : extrait de la lettre adressée au Maire d’Aulnay-sous-Bois par l’association Aulnay Plus Fière, Plus Forte.

Note : l’association Aulnay Plus Fière, Plus Forte soutient totalement la démarche des Représentants de parents d’élèves et espère tout comme eux qu’une réponse sera apportée très prochainement.

Publié le 5 mai 2020, dans Actualité, Associations, Education, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :