Aulnay-sous-Bois : cette ville où les agents publics gagnent bien plus que les habitants

Trois collectivités parmi les plus pauvres de France, dont les agents les plus qualifiés figurent parmi les mieux rémunérés du pays. À Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Argenteuil (Val d’Oise) et Villeurbanne (Rhône), trois villes moyennes (moins de 150.000 habitants) des banlieues parisiennes et lyonnaises, le contraste est total entre les habitants qui galèrent, et des municipalités qui assurent à leurs fonctionnaires des revenus très confortables.

Ce grand écart de revenus est connu depuis la loi de transformation de la fonction publique. Promulgué en août 2019, ce texte oblige les collectivités territoriales de plus de 80.000 habitants à publier, chaque année, sur leur site internet, la somme des dix rémunérations les plus élevées de leurs agents. En 2019, la plupart d’entre elles ont joué le jeu. Même si, ces informations sont parfois difficiles à dénicher, comme l’a constaté la Gazette des communes, qui a récemment publié une compilation de ces données.

⋙ A lire aussi – Emploi : ces 9 petites villes et villages de France où se reconvertir

Qu’apprend-t-on, en se penchant sur le classement des municipalités qui paient le mieux leurs agents ? En règle générale, la moyenne des plus hautes rémunérations dans la fonction publique territoriale est proportionnelle à la population. Dans les très grandes villes, comme Paris, Nice, Strasbourg, et Marseille le seuil symbolique des 10.000 euros brut mensuel est atteint, voire dépassé, pour l’année 2019. A Lyon, Toulouse, Lille, Toulon, et Le Havre, la moyenne des dix plus hauts salaires est située entre 8.000 et 9.000 euros. Aulnay-sous-Bois arrive en dixième position, juste derrière le peloton de tête. Nettement moins peuplée que ses devancières (85.000 habitants), la municipalité de Seine-Saint-Denis dirigée par le maire LR, Bruno Beschizza, offre néanmoins à ses dix agents les plus qualifiés de généreuses rémunérations : en moyenne, ces derniers (7 hommes et 3 femmes) ont touché 7.800 euros par mois, en 2019.

Source : Yahoo Finance

Publié le 20 août 2020, dans Actualité, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Je vous l’avais dit qu’ils se gavent de pognon et rappelez-Vous aussi quand je vous disais que des Agents du Service RH parlaient de 30 a 40 Agents qui perçoient des Salaires Astronomiques a savoir entre 4500e a 9000e dont certains sans diplômes et aucunes compétences.
    Tout ca sur le dos des Habitants qui se lèvent tôt le matin pour gagner 1200 euros !
    Nous avons 160 Millions de dettes qui les paiera ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :