Le loup bientôt ré-introduit dans le parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois ?

Le loup est une espèce qui autrefois dominait toute la France, avant que la chasse et de véritables tueries organisées n’éradiquent l’animal du pays après la 1ère guerre mondiale. Depuis, le loup est réapparu dans l’hexagone, tout d’abord dans les Alpes, grâce à quelques meutes venues de l’Italie voisine. Il y aurait aujourd’hui un peu moins d’un millier de loups en France, principalement au Sud-Est du pays, mais aussi dans l’Est, en Champagne.

Face à la résurgence de l’espèce, le département de la Seine-Saint-Denis compte réintroduire quelques individus dans le Parc du Sausset, pour le plus grand bonheur des écologistes et des défenseurs des animaux.

Un animal fantasmé qui n’est pas si dangereux que cela pour l’homme

Le loup est un animal assez discret, qui préfère fuir les hommes plutôt que de les affronter. S’il est vorace, il est très rare qu’un loup s’attaque à l’homme pour le dévorer, sauf s’il est gravement blessé ou très malade. Ses proies de prédilection sont les moutons. Il n’est pas rare que le loup se nourrisse de poissons.

Le parc du Sausset est un espace qui convient tout à faire à cet animal : des sous-bois denses dans lesquels il pourrait de cacher, quelques étendues d’eau pour aller à la pêche, ainsi qu’une faune importante où il pourrait être rassasié. Cependant, le département devra investir dans la sécurisation des lieux (enclos pour éviter qu’il ne s’échappe, installation de portiques spécifiques comme on peut le voir dans certains parcs naturels qu’il est possible de visiter en voiture…).

A noter que les enfants devront désormais être accompagnés pour entre dans le parc une fois le loup réintroduit : si le loup ne s’attaque pas à l’homme adulte, il pourrait être incité à s’attaquer à un enfant isolé.

Des écologistes et défenseurs de la cause animale aux anges

Si la réintroduction du loup devrait faire du Parc du Sausset un endroit prisé des badauds, certaines voix s’élèvent pour dénoncer un projet qui pourrait mettre en danger la vie des visiteurs. Cependant, plusieurs personnalités locales et politiques se réjouissent de la prochaine arrivée du Canis Lupus dans le parc départemental, à commencer par le conseiller municipal d’opposition, Alain Amédro. Interrogé par la rédaction, ce dernier estime que le loup a toute sa place dans le parc et que cela devrait dynamiser le tourisme dans la ville d’Aulnay-sous-Bois une fois le confinement et la crise sanitaire passés. Il estime cependant que le département devrait aller plus loin, avec à termes une extension du parc et la réintroduction de l’ours, espèce animale qui a été éradiquée des environs il y a plusieurs siècles. L’ours brun (Ursus arctos) est selon lui un animal plus curieux que dangereux qui pourrait faire le bonheur des tous petits.

Publié le 1 avril 2021, dans Animaux, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Pour mieux comprendre ma passion pour les loups et son inspirateur…
    https://www.la-toile-vod.com/movies/marche-avec-les-loups
    Sachez que je rencontre la CNL,confédération nationale des Lapins cet après-midi pour dialoguer sur les moyens de protections. La sections du sausset est la plus grosses de France. A l’ordre du jour la reconnaissance faciale et des brigades de drones. La commission nationale informatiques et libertés doit donner son avis dans la journée.
    A suivre donc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :