Face à l’augmentation de l’insécurité faut-il s’équiper pour se défendre ?

Illustration

L’insécurité n’est-elle qu’un simple sentiment ou, comme le disent plusieurs candidats aux présidentielles 2022, un fléau à combattre en priorité ? Si les forces régaliennes ont comme devoir d’assurer la sécurité des citoyens et de mettre hors d’état de nuire les criminels, le manque de moyen et la relative clémence de la justice poussent de nombreux français à s’équiper en armes de défense de toutes sortes.

Si une maison ou un appartement bien protégé devrait suffire pour vous mettre à l’abris d’un cambriolage, quid des possibles agressions sur la voie publique, ou tout simplement devant votre domicile ? Il existe de nombreuses armes de défense dont la simple vue devrait faire fuir les agresseurs. Parmi ces armes il y a la traditionnelle carabine à plomb, la bombe lacrymogène, le pistolet de défense, le pistolet à plomb, le pistolet à bille ou même les arbalètes !

Bien entendu, qui dit arme de défense ou de dissuasion ne veut pas dire se faire justice soi-même et, comme au Texas, défendre son bien jusqu’à provoquer la mort de l’assaillant (ce qui pourrait vous coûter de longues années de prison). Ces armes sont avant tout commercialisées pour dissuader vos potentiels agresseurs et vous sortir de situations où votre intégrité – voire votre vie – serait en danger.

Avec la démocratisation de la vidéo-surveillance qui permet de confondre plus rapidement les individus qui commettent des délits, ces armes de défense pourraient, avec un bon usage, limiter les actes de violence et réduire par la même occasion ce sentiment d’insécurité. Alors que notre société est de plus en plus violente avec des mineurs désormais capables du pire, la prévention mais aussi la répression doivent se renforcer pour que notre société toute entière ne bascule pas dans cette violence. Ces équipements pourront, individuellement, aider à vous sentir en sécurité, même si le mal doit être combattu à la racine.

Source : contribution externe

 

Publié le 20 janvier 2022, dans A vous la parole, Actualité, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :