Archives de Catégorie: Culture

Hommage aux lanceurs d’alerte de l’usine d’amiante d’Aulnay-sous-Bois avec du théâtre

Comment, sans avoir travaillé dans un environnement amianté, le frère de Nicole a-t-il pu mourir d’un cancer de l’amiante ? Nicole et Gérard, le couple Voide, suivent la piste d’une ancienne usine d’amiante située à proximité de leur école primaire et du domicile familial. Après des années d’enquête, rejoints par des associations et de multiples autres participants de divers horizons, ils constituent un dossier solide, déposent plainte et mobilisent les habitant·e·s du quartier pour dénoncer un empoisonnement environnemental d’envergure. « Une pièce forte sur un combat de plus de 30 ans, où se mêlent émotions, reconnaissance et humour. »

«Une pièce attachante et forte autour de l’amiante… et pourtant, on rit »

Jeudi 19 juin 2025 à partir de 19h30, entrée libre, participation aux frais au chapeau

Salle Dumont, Parc Dumont, face à la gare RER d’Aulnay-sous-Bois

Échanges avec l’équipe de la pièce après le spectacle et partage du verre de l’amitié.

Place à la musique à Aulnay-sous-Bois pour accueillir l’été !

Laissez-vous emporter par le rythme de la musique les vendredis 13 juin et 4 juillet à 19h30 sur la place du Général Leclerc.
En famille ou entre amis, venez danser et chanter tout au long de la soirée dans une ambiance festive et conviviale !

  • Vendredi 13 juin : LUCIANO AND THE CLOUDS
  • Vendredi 4 juillet : ROCK OF FAME

« Au-delà du réel, visions fantastiques » Exposition des travaux d’élèves d’EACM à Aulnay-sous-Bois

Du 7 au 26 juin 2025

Découvrez les travaux des élèves de l’école d’art Claude Monet

Cette année, découvrez un univers où l’imaginaire prend vie et où la créativité n’a pas de limites.
L’exposition « Au-delà du réel, visions fantastiques » met en lumière les œuvres des élèves de l’école d’art Claude Monet réalisées tout au long de l’année.

Un éventail d’œuvres inspirés par les mondes du rêve, du mythe et de la fiction qui transcendent la réalité. Les travaux des artistes en herbe seront visibles au théâtre et Cinéma Jacques-Prévert, ainsi que dans le jardin de la direction des affaires culturelles.

Le vernissage aura lieu le samedi 14 juin à 16h lors des journées portes ouvertes.

  •  Théâtre et cinéma Jacques Prévert
    Adresse : Salle Claude Letrinche – 134 avenue Anatole France
    (Fermeture les 16, 19 et 21 juin)
  • Jardin de la Direction des Affaires Culturelles
    Adresse : 21 rue des Deux Ponts

Entrée libre
Du lundi au samedi de 13h30 à 17h (fermeture le mardi)
Renseignements : 01 48 79 65 26

Source : site de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Exposition APSA en juin à Aulnay-sous-Bois

L’APSA (Association des Peintres et Sculpteurs Aulnaysiens) expose du 11 au 22 juin 2025, les œuvres de ses adhérents à La Ferme du Vieux Pays à Aulnay. Ouvert tous les jours de 14 à 18 h du 11 au 22 juin.

Vous aimez l’art, la peinture ? C’est une sortie qui vous fera donc certainement plaisir !

René-Augustin Bougourd met à l’honneur la Bretagne, la Normandie et l’Auvergne à Aulnay-sous-Bois

L’artiste René-Augustin Bougourd vous propose sa nouvelle version enrichie de son exposition « Entre deux eaux » à la Maison du parc du Sausset. Il y sera les après-midi des mercredi 9 et 16 avril, des samedi 12 et 19 avril, et il sera heureux de vous la présenter.

Ce sont principalement des images de Bretagne (Locmariaquer dans le Morbihan, Pont-Aven et Fouesnant dans le Finistère), mais aussi de Normandie (Bayeux, Calvados) et aussi d’Auvergne (Lac Pavin), autour du thème de l’eau, avec, en situation, quelques animaux emblématiques. Les photos des « Eaux Dormantes » sont traitées à la façon des kakemonos japonais, tandis que les « Eaux Vives » s’inspirent de la peinture impressionniste et abstraite. Mais ce sont bien des photos !

Où et Quand ? du 7 au 21 avril à la Maison du Sausset (Parc du Sausset) à Aulnay-sous-Bois

Exposition dessins avec Nicole Beauregard au foyer Romand à Aulnay-sous-Bois

Actuellement se tient à Aulnay-sous-Bois une exposition sur les dessins, qui se terminera le 12 avril.

Un groupe se réunit toutes les semaines avec Mme Nicole Beauregard et le résultat est intéressant.

Le lieu : foyer Romand 13 rue André Romand ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 sauf les mardis matins.

O’Parinor accueille l’événement “Harry Potter : Célébrons Poudlard » à Aulnay-sous-Bois

Dès le 16 avril prochain, les centres commerciaux O’Parinor et Arcades, situés respectivement à Aulnay-sous-Bois et à Noisy-le-Grand, s’associent à Warner Bros pour plonger les visiteurs dans le monde magique de Harry Potter. Les décors et animations de l’évènement “Harry Potter : Célébrons Poudlard”, représentant les lieux emblématiques de Poudlard et de ses environs, permettront aux fidèles lecteurs de revivre de grands moments de la saga.

Pour l’occasion, les huit films seront rediffusés dans les cinémas UGC Ciné Cité O’Parinor & UGC Ciné Cité Noisy-Le-Grand.

À quelques mois de la sortie de la nouvelle série Harry Potter, quoi de mieux pour les fans que de replonger dans leur univers magique préféré ?

Source : Mesinfos

Exposition Essentielles à Aulnay-sous-Bois jusqu’au 31 mars

Découvrez l’exposition « Essentielles » qui met en lumière la richesse des rôles joués par les femmes dans des domaines aussi variés que l’éducation, la culture, la sécurité, les espaces verts, et bien d’autres encore.

Jusqu’au 31 mars, venez célébrer l’engagement et l’investissement de nos agents qui œuvrent chaque jour pour améliorer notre quotidien !
Des photos uniques reparties dans trois lieux d’expositions.

  • Hôtel de Ville
  • Cours Napoléon
  • Nouveau Cap

Le groupe Kreyol’ys s’entraine à Aulnay-sous-Bois avec pour objectif le carnaval de Fort-de-France

« Le carnaval, c’est un moment pendant lequel on ne pense à rien. C’est un exutoire au niveau de la danse et de la musique. On oublie le quotidien et l’on veut juste en profiter. » Mardi dernier, dans une salle municipale de la ville d’Aulnay-sous-Bois, Jessica Richards dirige la dernière répétition de son groupe Kreyol’ys avant le départ pour la Martinique. Les quelque soixante-cinq membres, qui feront le déplacement, habillés de rouge et noir, le dress-code qu’ils observeront sur place, répètent notamment les chorégraphies qu’ils dérouleront sur les défilés du dimanche et mardi gras. Dans le local fermé, on sent l’effervescence et l’envie d’y être déjà.

Source et article complet : FranceInfo

Clara Germont, artiste d’exception venant d’Aulnay-sous-Bois !

La jeune violoncelliste originaire d’Aulnay-sous-Bois continue son ascension et marque une nouvelle étape dans sa carrière avec la sortie de son premier album « Bleu nuit ».
Grâce à des œuvres courtes et engageantes, son disque a pour but de rendre plus accessible la musique classique avec cet instrument qu’elle surnomme affectueusement son « violonCiel ».

Source : ville d’Aulnay-sous-Bois