Communiqué Aulnay Environnement sur le RER B et le CDG Express
« Aulnay Environnement n’est pas dupe du communiqué de l’association des élus du 95 du 93 et du 77 et des présidents des conseils généraux des trois départements qui demandent au premier ministre le métro automatique du Grand Paris Express pour 2025.
S’il s’agissait de la rocade Est principale du Grand Paris 2025 entre Le Bourget et Noisy-le-Grand 2025 cela parait bien tard :20 ans pour désenclaver la banlieue Est.
En fait la pétition vise la branche Le Bourget RER- Roissy via Le Triangle de Gonesse et le PIEX. Le député maire de Gonesse veut sauver Europa City que la ministre Duflot voulait repousser en « phasant » les investissements, via le rapport Auzannet qui du coup voulait privilégié le CDG-Express pour améliorer la desserte de Roissy.
(voir notre précédent communiqué).
La ministre en ne voulant pas mettre en cause les gares ou les tracés inutiles pour ne pas porter le chapeau s’est mis tout le monde à dos, même le maire vert de Sevran Mr Gatignon.
Les élus du Grand Roissy qui protestent (parfois) hypocritement contre les nuisances aériennes ont une addiction forte au « transport aérien » en fait à la manne céleste de ce transport détaxé qui menace le climat de la planète et rend dérisoire tous les discours écologistes vertueux. Et sociaux car la mondialisation de l’économie est aujourd’hui liée au transport aérien comme le développement indécent du tourisme international.
Les élus sont aux ordres du lobby aérien qui se présente comme la source des emplois en oubliant de parler des « gaz à effet de serre » qu’il faut diviser par 4.
Le chantage à l’emploi est dramatique quand on sait que les emplois promis peuvent être seulement délocalisés (commerces, cinémas, culture, …) ou oublieux des réalités (crise du transport aérien et dégraissage massif des effectifs chez Air France…).
Ces mêmes élus semblent repousser le CDG-Express en se donnant bonne conscience.
Dans ce cas il faut qu’ils demandent ensemble comme nous le leur demandons depuis toujours de récupérer les voies directes pour les transports du quotidien des RER B et K.
La mise en omnibus du RER B en septembre 2013 sans fréquence supplémentaire entre Aulnay et Paris risque d’être une catastrophe pour tous y compris pour la desserte de Roissy, par manque de capacité.
Et comme avec le gouvernement précédent, le préfet de région, la RATP, la SNCF et ADP ressortirons l’urgence du CDG-Express dédié comme il y a un an.
Ainsi le lobby aérien gagnera sur tous les fronts.
Il y a des alternatives.
La ligne rouge entre Le Bourget Roissy via Aulnay-Europe sans passer par le triangle de Gonesse est évidente : 600 millions d’économisés, un gain majeur pour la desserte de Roissy, qui ne détruit pas 300 hectares de terres agricoles du triangle de Gonesse et le reste à terme.
Pour le RER B et K des fréquences plus importantes aux heures de pointe sur les lignes directes entre Paris Nord, Aulnay, Mitry, Crépy sont possibles sans investissement : sauf à penser que le CDG-Express ligne dédiée n’est pas abandonné. Une nécessité pour éviter des « 7 novembre à répétition » sur le RER B. En attendant le doublement du tunnel entre la gare du Nord et Châtelet pour libérer la capacité à la fois pour le RER B et le RER D.
Aulnay Environnement organise une réunion publique
le 8 février à Aulnay (foyer Dumont 20h30) pour débattre de ses sujets majeurs.«
Publié le 27 janvier 2013, dans Associations, Débat, Transports, et tagué André Cuzon, Aulnay, Aulnay Environnement, Aulnay-sous-Bois, CDG Express, Grand Paris, RER. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0