Publicités

Aulnay-sous-Bois : Demande d’inscription à l’ordre du jour d’une aide d’urgence pour le Népal

nepal_seismeMonsieur le Maire,

Conformément aux dispositions du CGCT et du règlement intérieur du conseil municipal, je vous demande d’inscrire, au nom des élus PCF Front de Gauche, à l’ordre du jour du prochain conseil municipal, l’attribution d’une aide exceptionnelle d’urgence pour le Népal afin de répondre à l’appel lancé par le Secours Populaire Français.

Le secours populaire français prend actuellement les dispositions nécessaires, avec son réseau de partenaires, afin de mettre en place les conditions logistiques permettant de faire parvenir une aide humanitaire d’urgence, directement auprès des personnes sinistrées.
Le SPF lance un appel à la solidarité pour soutenir les victimes de ce puissant séisme de magnitude 7,9 qui s’est produit, samedi, au Népal. Il y a de nombreux blessés, le nombre de victimes n’est pas encore connu mais semble être très important, on parle de plus de 3 000 morts.
Le tremblement de terre s’est produit à 80 kilomètres au nord-ouest de Katmandou. Les autorités annoncent des dégâts considérables. Les constructions sont très fragiles, ce qui explique le nombre de victimes. Les secousses ont duré plus de 30 secondes, et ont été ressenties jusqu’en Inde voisine, jusqu’à la capitale, New Delhi, à près de 1000 kilomètres. Cette situation dramatique laisse des dizaines de milliers de sans-abris.
Les besoins sont immenses. L’association appelle aux dons financiers pour venir en aide aux enfants et aux familles sinistrées qui ont tout perdu.
Le Secours populaire a une expérience d’interventions d’urgence menées dans plusieurs régions du monde : en Iran, en Chine, lors du tsunami en Asie du Sud-Est, suite au terrible tremblement de terre en Haïti ou tout récemment, lors du cyclone Pam, au Vanuatu.
En cette année européenne pour le développement, le Secours populaire va mobiliser son mouvement d’enfants  “copain du Monde” pour prendre une part active dans cet élan de solidarité, en faveur des enfants du Népal. Il invite toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à lancer des souscriptions et à organiser des collectes qui seront les bienvenues pour soutenir les victimes.
En 2014, le Secours populaire a mené 151 actions et programmes de solidarité, avec 161 partenaires locaux de 65 pays du monde, en faveur de 532 390 personnes.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le maire, l’expression de nos salutations distinguées.

Source : lettre de Miguel Hernandez (groupe PCF-Front de Gauche) au Maire Bruno Beschizza

Publicités

Publié le 29 avril 2015, dans Actualité, Politique, Solidarité, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Olivier Rimbert

    J’encourage le conseil municipal ainsi que tout les aulnaisiens à mettre la main au porte monnaie en solidarité envers les sinistrés du Népal ( et d’ailleurs )
    J’en ferais de même à titre personnel.
    Mais je tiens à préciser que je trouve amoral de déduire des ses contributions les deux tiers de ce don comme l’autorise la loi  »Coluche »
    Ce n’est pas à la collectivité de sponsoriser notre générosité. Enfin c’est juste mon avis

    Salutations républicaines

  2. JEAN LOUIS KARKIDES

    Je donne depuis longtemps à une association qui va aider entre autres les sinistrés du Népal.
    Contrairement à Monsieur RIMBERT,la défiscalisation de certains dons me paraît une bonne chose.
    Nous avons ainsi un moyen d’associer notre Etat aux efforts que nous faisons.
    Il serait peut être plus normal que la France dépense davantage pour les plus démunis.
    Cette action commune de l’Etat et du citoyen est si rare…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :