Publicités

La délégation pour le maintien du centre de dépistage de la tuberculose à l’hôpital Ballanger reçue le 30 juin

delegation_tuberculoseLa délégation, constituée de 4 personnes (1) et porteuse des plus de 500 signatures sur la pétition unitaire exigeant le maintien du centre de dépistage de la tuberculose à Ballanger, a été reçue (2) par Pierre Laporte, vice-président du Conseil départemental (Front de gauche) chargé notamment des questions de santé.

(1) Le rendez-vous fixé au lundi 29 juin par les services de P. Laporte a été changé par eux  au dernier moment et Miguel Hernandez, conseiller municipal PCF (Front de gauche) n’a pu participer à la délégation le 30 juin. Il participait à la première délégation du 19 juin, non reçue.

(2) Très brièvement, 40 minutes.

Nous avons notamment exposé :

Nous considérons qu’il faut maintenir le maillage en 7 centres de dépistage de la tuberculose sur le 93. Le pacte de responsabilité du gouvernement Hollande -Valls a retiré 22 millions d’euros au département Mais  la majorité socialiste du Conseil départemental, avec l’abstention de conseillers Front de gauche et de l’élu Vert , a adopté un budget qui entraîne des coupes, notamment dans les dépenses de santé. C’est le Conseil départemental qui a décidé la fermeture de 4 centres de dépistage sur 7 – dont celui d’Aulnay à Ballanger. Or celui-ci couvre les communes concernées, mais aussi la prison de Villepinte et l’aéroport CDG.

Pierre Laporte a répondu :

– La concentration sur 3 centres (Montreuil, Bobigny, St Denis – Aubervilliers) permet plus d’efficacité. Ce ne sont pas les gens qui viennent au centre, mais les équipes médicales qui se déplacent, comme par exemple la semaine dernière où un cas de tuberculose a été signalé à l’école Nonneville d’Aulnay.

Votre pétition, je l’entends bien, mais maintenir le centre de dépistage à l’Hôpital Ballanger d’Aulnay, cela n’est pas possible dans la partie neuve où il n’y a pas de place. Et dans le bâtiment ancien, cela voulait dire l’entretenir, le gardienner.

Il restera des antennes avec tout l’équipement dont  Ballanger, où il restera 2 – 3 consultations par semaine (ce qui est nouveau ! NDR)

  • L’ARS (Agence régionale de Santé  représentant le Ministère de la Santé en Ile de France) remet en cause le financement du dépistage (appelées actions de santé recentralisées) de la tuberculose (1.3 million d’euros) et le volet dépistage des IST – MST  ( 0,3 million),
  • La mobilisation des citoyens, de la population est nécessaire car les lois votées au Parlement (l’ONDAM et le PLFSS) en 2015 amputent de 10 milliards d’euros en 2015 les dépenses de santé. L’A.R.S. va faire le grand virage ambulatoire, c’est-à-dire que pour faire des économies, les patients seront opérés et rentreront chez eux dans la journée ! Cela a déjà été appliqué au Québec et c’est une catastrophe.  Il faut rajouter à cela la baisse des subventions de dépistage du cancer. Et la direction de la Caisse Primaire d’Assurance – maladie ferme 18 centres d’accueil (sur 33) dans le 93.

Stéphane Troussel, président du Conseil départemental , Pierre Laporte, vice-président chargé de la Santé, ont lancé avec des médecins et personnalités un « appel pour la santé en Seine-Saint-Denis » dénonçant en particulier « la remise en cause de nos politiques par l’ARS, par une logique comptable et une tarification unitaire de la santé publique… » Le Conseil départemental vient de publier un fascicule « la santé en danger en Seine Saint-Denis ». Et une conférence de presse se prépare.

La délégation a répondu :

  • Nous continuons à faire signer pour obtenir le maintien du centre de dépistage de Ballanger,
  • Nous constatons que dans l’appel lancé par S. Troussel (PS), on dénonce l’ARS d’Ile de France, mais pas le premier responsable, le gouvernement Hollande-Valls (PS) et son pacte de responsabilité.

Il faut exiger le retrait de ce pacte d’austérité, organiser un gigantesque mouvement social, un « tous ensemble » avec les syndicats de salariés unis, les médecins, personnels hospitaliers.

Source : compte-rendu du 30 juin 2015

Publicités

Publié le 2 juillet 2015, dans Santé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :