L’adjointe d’Aulnay-sous-Bois Séverine Maroun veut conditionner le RSA en Seine-Saint-Denis à l’obligation de bénévolat
Publié par La rédac
Alors que le conseil départemental du Haut-Rhin a voté le conditionnement du versement du RSA à 7h00 de bénévolat obligatoire par semaine (ce qui est critiqué par l’Etat), la conseillère départementale Séverine Maroun souhaite mettre en place le même dispositif en Seine-Saint-Denis.
L’adjointe à Aulnay-sous-Bois a ainsi adressé un courrier à Stéphane Troussel, président du Conseil Départemental. Elle lui demande de « réfléchir à mettre en place l’obligation pour le bénéficiaire (du RSA) d’effectuer au moins 7 heures de bénévolat au service de l’association de son choix ». Une offre similaire par rapport au Conseil Départemental du Haut-Rhin.
Pour Madame Maroun, une absence « quelconque activité est un frein à l’insertion professionnelle ». Cela« pourrait rassurer un employeur quant aux qualités professionnelles attendues». 100 000 habitants touchent le RSA en Seine-Saint-Denis
Stéphane Troussel estime quant à lui que « le RSA est une prestation de solidarité nationale » et que « toute mesure visant à départementaliser le RSA, qu’il s’agisse du montant de l’allocation ou du bénévolat obligatoire, crée une inégalité de fait entre les bénéficiaires du RSA, selon leur département d’origine ».
Est-ce que Madame Maroun arrivera à convaincre quelques élus de Gauche pour faire passer le projet (la Droite n’a pas la majorité dans le département) ?
Source : Le Parisien
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
- Plus
Similaire
Publié le 10 février 2016, dans Politique, Social, et tagué Bénévolat, Les Républicains, RSA, Séverine Maroun, Stéphane Troussel. Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

C’est une fin de non recevoir cinglante. La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a déclaré lundi qu’il n’était «pas possible de conditionner le versement du RSA à l’exercice du bénévolat», comme l’a décidé vendredi le département du Haut-Rhin. Le Revenu de solidarité active (RSA), «c’est une prestation qui est versée en regard duquel des devoirs sont attendus» de la part des bénéficiaires, a dit la ministre à l’occasion d’un déplacement à La-Plaine-Saint-Denis, près de Paris.
«Le droit est défini nationalement et il n’est pas possible de conditionner le versement du RSA à l’exercice du bénévolat ou de telle activité», a-t-elle poursuivi devant la presse. Elle a ajouté que le gouvernement allait «regarder précisément» la délibération de l’Assemblée départementale du Haut-Rhin. «Si le département du Haut-Rhin pense être capable de trouver sept heures de bénévolat par semaine pour les 20.000 personnes bénéficiaires, peut-être peut-il leur trouver une activité rémunérée», a aussi ironisé Marisol Touraine. Interrogée sur la possibilité que les versements de la prestation de solidarité soient interrompus pour ceux qui n’auraient pas effectué de bénévolat, Marisol Touraine a insisté: «C’est impossible».
se naît pas bien de prendre les idées des autres, soyer inventif est trouvé leur du travail.
« Le bénévolat est une activité non rétribuée et LIBREMENT CHOISIE qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif »
Dans le cadre des excellentes relations que j’ai avec la première adjointe, je veux bien lui offrir un dictionnaire qui lui sera utile pour ses articles. Elle pourra aussi le passer à notre maire et l’ouvrir à la page « élitisme ».
Sa sais bien dit.
http://aulnaymeritemieux.com/
Comme l’affirme souvent le curé moralisateur lors du conseil municipal, « les mots (maux ?) ont un sens ! »
Pour ce maire, j’avais également ouvert le dictionnaire avec le mot « efficience » notamment pour son ‘efficience comique :
Résumé de la situation : à Aulnay, le bénévolat doit être efficient sans être élitiste !
Une bonne adjointe aussi, cela fait la différence !
Loin d’Aulnay, j’apprécie le « spectacle » !
PS pour l’auteur de l’article (1ère phrase) : la conditionnalité du RSA est déjà très critiquable. Il n’y a pas de « conditionnement » (packaging) du RSA, même si, pour certains, le conditionnement de l’élitisme doit s’ajouter à la conditionnalité du RSA !
Cela dit, le nombre des allocataires du RSA est tellement important en Seine-Saint-Denis, que le président PS du Conseil départemental se demandait en juillet 2015 si le département pourrait continuer en 2016 à verser cette allocation.
http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/rsa-le-departement-de-seine-saint-denis-tire-la-sonnette-d-alarme-758147
Rebelotte en janvier dernier.
http://www.franceinfo.fr/fil-info/article/rsa-le-departement-de-seine-saint-denis-tire-la-sonnette-d-alarme-758147
Mais le problème, ce sont les déclarations de cette adjointe municipale, hein…
RV, En effet comme toutes celles qui stigmatisent le malheur des sans emploi dans une société sans emploi.
Non, le problème, c’est ce nombre d’allocataires qui augmente sans cesse.
Sans oublier toutes les autres formes d’aides sociales, médicales.
Il est urgent de remettre en cause la politique d’immigration, celle consistant à fabriquer toujours plus de pauvres que les pouvoirs publics ne parviennent plus à prendre en charge.
Le problème , c’est que les actionnaires, comme à Total refusent que leurs dividendes baissent et se foutent pas mal du nombre de licenciés que cela produit.
Le problème de l’immigration ne s’arrêtera pas en construisant des murs en briques ou en lois. Ceux qui risquent leur vie pour fuir l’horreur ne s’arrêteront jamais.
Que Madame Maroun, si prompte à stigmatiser les bénéficiaires du RSA et à les faire passer pour des fainéants patentés, se démène pour leur donner un véritable emploi avec une rémunération décente qui leur permettra de quitter définitivement pôle emploi, plutôt que d’exiger honteusement qu’ils soient contraints au bénévolat en échange de la misérable obole concédée par la société !
Madame Maroun a la chance de bénéficier d’indemnités confortables payées par tous les contribuables, qui la mette à l’abri du besoin. Il serait souhaitable que quantité d’êtres humains bénéficient des mêmes droits : le droit d’avoir un travail qui leur permette de vivre et d’apporter leur contribution à la collectivité, et de recueillir un salaire équitable et décent en contrepartie de ce travail. Les obliger à effectuer des heures de bénévolat en échange d’un droit fondamental à vivre dans la dignité, revient à les soumettre à une forme d’esclavage ! Un travail correctement rémunéré pour tous supprimerait définitivement le versement du RSA !
Le RSA est donc la démonstration parfaite et irréfutable de l’incapacité de tous nos représentants et de tous les politiques à conduire la France vers la prospérité ! Tout ce qu’ils savent faire, c’est raréfier le travail, démanteler nos industries, détruire nos savoir-faire, rendre inutiles les compétences et anéantir les talents ! Pour couler la France et la tiers-mondialiser, ils redoublent d’imagination pour augmenter la pression fiscale, mais n’en ont strictement aucune pour relancer l’emploi et augmenter le pouvoir d’achat de ces millions de citoyens qui se contentent de survivre depuis de trop nombreuses années !
Honte à vous Madame Maroun, pour oser faire écho aux propositions scandaleuses du conseil départemental du Haut-Rhin !