Publicités

Des personnalités de Gauche derrière Alain Ramadier pour contrer Billel Ouadah dans la 10ème circonscription d’Aulnay-sous-Bois

Jean-Louis Karkides Crédit : Marc Masnikosa

Si Billel Ouadah apparaît mathématiquement comme intouchable au second tour (il faudrait un immense sursaut de participation, ce qui paraît plus que jamais improbable), sa personnalité attirent quelques critiques jusque dans l’extrême gauche, qui affirment publiquement vouloir voter pour son adversaire Alain Ramadier (LR). Ainsi, Jean-Louis Karkides, blogueur émérite, commentateur sur Aulnaycap, membre de l’association de gauche Vivre Mieux Ensemble et de l’association d’extrême gauche La Révolution est en Marche, annonce publiquement son soutien à M. Ramadier.

Ce qui est reproché à Billel Ouadah ?

Billel Ouadah est un personnage atypique de la vie locale Aulnaysienne. Un blog Aulnaysien a fait d’ailleurs une biographie politique complète de ses débuts en 1998 jusqu’en 2012. Opportuniste pour les uns, pugnace pour les autres, M. Ouadah a, à l’image de l’ancien président Nicolas Sarkozy, ce trait de caractère qui clive, tout en étant un fin stratège et un excellent homme d’appareil.

Billel Ouadah est aussi un homme politique qui a accumulé les échecs, mais qui a réussi à se relever et à retenter d’aventure, sous différentes étiquettes politiques. Pour compléter la biographie du candidat, voici le parcours de M. Ouadah de 2012 à 2017 :

  • 2012 – 2013 : traversée du désert après les législatives 2012, mise en retrait temporaire tout en restant membre du Parti Radical
  • avril 2013 – septembre 2013 : rapprochement avec Jacques Chaussat avec qui il s’était embrouillé. Il devient membre de son « comité stratégique » dans le cadre des élections municipales 2014, avec son compagnon et fidèle ami Amar Amrane (actuellement conseillé municipal au Blanc-Mesnil). M. Ouadah fait un travail remarquable dans les quartiers Nord
  •  Septembre 2013 : il annonce ne plus vouloir faire partie de la liste « Aulnay Demain » conduite par Jacques Chaussat pour des motifs personnels
  • Peu après, il participe à la campagne de Thierry Meignen (Le Blanc-Mesnil) et anime un blog (qu’il a quitté depuis) appelé Blanc Mesnil Info.
  • Il anime également le blog de campagne de Thierry Meignen
  • Lors des départementales 2015, il est annoncé comme suppléant de Daniel Jacob à Aulnay-sous-Bois. Cette prise de position lui vaut d’être sanctionné par l’UDI, qui soutient la paire Bruno Beschizza / Séverine Maroun (Bruno Beschizza laissera, quelques mois après avoir été élu, sa place à Mohamed Ayyadi)
  • En septembre 2015, il annonce sa rupture avec Thierry Meignen qui n’aurait pas respecté ses engagements
  • A cette date, il fait campagne activement au sein de l’UDI, notamment pour élection de son président. Il soutient ‘abord Yves Jégo puis, au second tour, Hervé Morin. Ce dernier est battu par Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy
  • M. Ouadah se met en retrait de la vie politique. Il tentera de revenir dans le jeu politique pour l’élection du bureau du Parti Radical de la Seine-Saint-Denis, mais sa sanction lui empêche d’aller plus loin. Depuis, le Parti Radical de la Seine-Saint-Denis ne donne plus signe de vie

Aujourd’hui, Billel Ouadah semble désormais assuré de gagner son pari, avec en face de lui un adversaire peu connu, qui souffre d’un déficit de notoriété et dont les marges de manœuvres sont basses.

Une volonté de rassembler à droite et au centre

Comme l’en atteste son parcours, Billel Ouadah est plus un homme du Centre et de la Droite qu’un homme de Gauche, même s’il apparaît plus à gauche que son adversaire Alain Ramadier. M. Ouadah peut compter sur de nombreux soutiens d’ex-UDI dans la circonscription, l’UDI qui est devenue d’ailleurs amorphe depuis les municipales 2014 à Aulnay-sous-Bois. Ainsi, des personnalités centristes comme Jean-Marc Enouf soutiennent le candidat de La République ne Marche, ce qui fait défaut au candidat Alain Ramadier.

A gauche par contre, le rassemblement semble plus délicat. Si Jean-Louis Karkides a montré son hostilité,  il reste à connaître le positionne de Daniel Goldberg (PS), mais aussi d’Ambre Froment (La France Insoumise). Il paraît peu probable que ces deux candidats malheureux appellent à voter pour Alain Ramadier. La non-consigne de vote apparaît comme l’option la plus probable.

Billel Ouadah bientôt le prochain député de la 10ème circonscription de la Seine-Saint-Denis ?

C’est plus que probable. Il a 6 points d’avance sur son adversaire, qui n’a pas beaucoup de réserve de voix (une partie des électeurs de l’UPR et du Front National pourrait se reporter sur lui, mais c’est trop peu). Billel Ouadah a plus de réserve à Gauche qu’Alain Ramadier. Avec l’effet Macron, on ne voit pas comment cette victoire pourrait lui échapper. Le manque de notoriété de son adversaire, les remous au sein du parti Les Républicains et la disparition des « centristes de droite » à Aulnay sont tout à son avantage.

Si quelques personnalités de Gauche appellent à voter contre lui, cela apparaît bien dérisoire…

Publicités

Publié le 12 juin 2017, dans Législatives 2017, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 13 Commentaires.

  1. Je me réjouis que mr Karkides rejoigne notre belle et grande famille républicaine. C’est une grande nouvelle et ainsi je crois possible à un rapprochement entre l’association VME et Les Républicains. Nous vous invitons donc à nous rejoindre et combattre ensemble les gauchistes qui ont mis à sac la France.

    Mr karkides vous êtes finalement un grand monsieur et il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

    Vive le général. Vive aulnay respectueuse et gagnante

    On a gagné les doigts dans le nez ils ont perdu les doigts dans le c***
    (Proverbe turque) 😉

  2. Vous n’avez vraiment rien d’autre à vous mettre dans votre blog que la position d’un personnage de second plan?
    Cette photo prise à mon insu par Marc Masnikoza et relayé sur les réseaux sociaux n’est qu’une tempête dans un verre d’eau.
    Allez plutôt demander aux candidats ce qu’ils feront car c’est eux qui sont au premier plan.
    Il est vrai qu’entre le serpent et le puma, je choisis le puma, lui on sait qui il est.
    Quant au soutien de celle que nous avons banni de notre blog:

  3. Mais d’où vient cette idée de ce rédacteur ou rédactrice de positionner le mouvement « La révolution est en marche » à l’extrême gauche? Parce qu’il a soutenu FI? Si la mairie avait soutenu ces combats tant au niveau des bailleurs sociaux que du rapprochement police-citoyens, il aurait eu une autre position. Dans ce mouvement, aucune étiquette politique.
    Un sympathisant du FN y a autant sa place qu’un « gauchiste ».
    Faut se renseigner, Aulnay cap!

  4. Hervé Suaudeau

    C’est vraiment n’importe quoi cet article. Qui se soucie de l’avis de quelques blogueurs de gauche tout cela pour caser une hagiographie totalement partiale sur Ouadah que personne n’a vu sur le terrain entre deux élections ces 20 dernières années? Je vais défendre mon ami Jean-Louis en disant qu’évidement, je ferais comme lui, comme de nombreux aulnaysiens qui connaissent M. Ramadier, qui est certes un adversaire politique, mais une personne appréciée pour l’honnêteté de son travail, loin des manipulations politiciennes de Bilel Ouadah. D’autres amis de gauche et même d’EM m’ont aussi indiqué vouloir faire pareil. Ce n’est pas un scoop quand on comprend qui est au second tour.
    Pour revenir donc à ce personnage toxique de Billel Ouadah, que la plupart des militants EM d’Aulnay ont laissé tomber, il faut se rappeler des mensonges dont il est capable : Il y a seulement quelques semaines, peu de temps avant de se présenter, il promettait en jurant sur tout ce qu’il peut, qu’il arrêtait la politique définitivement. Il demandait qu’on puisse accéder à son droit à l’oubli et efface les articles, notamment sur notre blog MonAulnay.com où nous archivons consciencieusement nombre de ses magouilles. A ceux qui ne me croient pas, je tiens à leur disposition les SMS de Ouadah, à faire pleurer dans les chaumières, qui jurait qu’il arrêtait définitivement la politique. Il m’a appelé de nombreuses fois, en me disant « je suis désolé pour le passé, mais là j’arrête définitivement la politique et je voudrais pas que mon passé me joue des tours du point de vue professionnel ou même que je divorce ». Je n’ai heureusement pas sorti mon mouchoir, connaissant l’animal.

    Alors dimanche, je préférerais un adversaire honnête, qui a bossé pour notre ville, à un menteur compulsif, prêt à n’importe quelle manipulation pour assouvir son seul but, devenir politicien professionnel sans jamais à avoir eu à s’engager sur le terrain.

  5. Lors de cette campagne, seul Billel OUADAH aura fait l’objet d’un procès d’intention. Cela me rappelle les critiques véhémentes que le journal L’Equipe n’adressait qu’aux joueurs de l’équipe de France issus de la diversité: Anelka, Benzema, Nasri, Pogba.
    Ce positionnement ne tient pas compte de l’intérêt général: un député d’opposition serait totalement INUTILE, ne renflouant que la trésorerie vide de LR, qu’ils ont eux-mêmes pillée!
    Ce n’est pas aux Aulnaysiens de renflouer LR.
    Leur intérêt est de voter pour un député qui pèse.

  6. Mes nouveaux amis MM Karkides et Suaudeau ont bien résumé le problème. Nous vous attendons rue Isidore Nerat 😉👍✌

  7. Citoyen et Mécréant

    Et bien non, je ne voterai pas dimanche prochain. 1ére abstention depuis au moins….. le siècle précédent!
    En effet, comment se sentir représenté par l’un des 2 candidats?
    LREM c’est:
    -Dérégulation du droit de travail avec pour philosophie que le contrat est supérieur à la loi!
    -Plafonnement des indemnités prudhommales. C’est comme si on plafonnais les peines pour les délinquants ordinaires…
    -Augmentation CSG de 1.7%. Impot injuste encore une fois car non progressif!
    -Légalisation de l’état d’urgence, qui loin de s’attaquer au terrorisme vise plutot maintenant les écolos et les salariés qui manifestent!

    LR c’est:
    -Voter pour le parti de Wauquiez…. ça me fait vomir comme dirais l’autre…..
    -Il serai utile avant ce 2éme tour de demander au candidat LR s’il va voter la confiance à Macron/Philippe s’il est élu.

    Bref comme en 1969! Bonnet blanc et blanc bonnet.

  8. De plus, Monsieur OUADAH ne semble s’être prononcé clairement sur le projet « EUROPA CITY » prévu à nos portes et dont l’impact sur nos vies quotidiennes sera à coup sûr perturbant. Dossier qui a fait l’objet d’une réunion organisée par nos amis de VME la semaine dernière et où, le candidat « En Marche » a brillé par son absence.
    Circonscription, ou Sire C……?

  9. Voter Ramadier, pour moi dépasse les idéologies politiques. Plus haut que celles ci, l’intégrité est pour moi prioritaire. Une personne telle que l’a décrite mon ami Hervé serait l’unique candidat de la gauche, ce serait identique.Notre nation mérite mieux que ces Jean-Vincent Placé qui sont prêt à tout pour avoir un strapontin. Au delà des idéologie, je place la sincérité. Je ne voterai pas pour LR, et continuerai à m’opposer à eux mais les yeux dans les yeux. Je vote contre le mensonge, les fausses promesses, les magouilles.

  10. L’abstention grandissante à chaque élection est un marqueur de la sclérose
    de la Vème république…et de son absurdité ! Jusqu’à quand les citoyens seront-ils
    condamnés à ne plus voter que pour  » le moins pire  » ? Quelque soient les candidats
    parvenus au deuxième tour, devons nous vraiment nous prononcer pour élire un candidat
    qui va de toutes façons voter les lois qui mèneront les citoyens à l’abattoir ?

    Les élections au sein de la Vème république sont devenues le plus efficace des outils,
    ( mais non moins le plus pervers ) pour induire et forcer le consentement des peuples
    à leur mise en esclavage, quand ce n’est pas carrément à leur mise à mort identitaire
    et sociale ! Du coup, voter n’est plus un droit ni l’expression d’une démocratie effective
    et réelle, mais une perte de souveraineté, et un cautionnement à un système devenu
    pervers et malade de lui-même !

    Le vote blanc ne sert à rien, juste a être comptabilisé parmi ceux qui ont accompli
    leur devoir citoyen en se rendant aux urnes, ce qui du coup amoindrit le sens et la force
    de l’abstention qui est devenu le seul moyen actuellement de désavouer les politiques
    et leurs programmes contraires aux intérêts des peuples.

    Il faut vraiment que cesse le vote qui consiste à voter pour le moins pire ! Ce n’est pas cela
    la démocratie, c’est même tout le contraire ! l’ensemble de la société française n’est absolument pas représentée par les dirigeants, du fait que le système actuel exclu la proportionnelle ! C’est une façon de signifier à chaque citoyen que son vote ne compte pas et qu’il ne sera pas représenté dans ses idées et dans la sauvegarde de sa dignité et de ses intérêts ! Dans cette mascarade organisée par le système qui ne veut pas que cela change, voter contre ses convictions, ses idéaux et ses intérêts, devient un consentement forcé à ce qui va nous asservir et nous priver de notre souveraineté !

    Pour moi malheureusement qui ai toujours rempli mes devoirs civiques depuis que j’ai atteint la majorité, l’abstention est devenu un acte de résistance à la fabrique organisée du consentement des citoyens à la réduction ou suppression de leurs droits et libertés fondamentales, à l’instauration d’une dictature de la pensée unique où, grâce à l’instauration permanente de l’état d’urgence, toute contestation , toute libre expression, seront assurément sévèrement réprimés au nom fallacieux du trouble à l’ordre public….

    Nous en connaissons d’ailleurs les prémisses sur notre ville avec les nombreuses [NDLR : ils pourraient encore trouver un prétexte pour nous attaquer donc attention à bien choisir vos mots] attaques en diffamation du maire actuel avec l’argent de nos impôts ! Voulons nous cautionner par notre vote, les [NDLR : là aussi, attention] de ces monarques soi-disant républicains qui se grisent de l’accession aux responsabilités [NDLR : pareil] au cours de leur mandat ni véritables contre-pouvoirs ?

  11. Pt'i Louis ☸

    Franchement ? Il y en a plus d’un qui va baver a droite, si logiquement Billel remporte cette élection. Personnellement je n’ai voté à droite qu’une fois contre La vielle baderne borgne raciste.
    On m’aura pas deux fois. Il y a des rubiconds à ne pas franchir.
    J’assume le NiNi, mais alors totalement. Pas de citoyen qui me représente je pointe quand même.
    Quand à ce candidat en marche que j’ai longuement fréquenté lors des conseils de quartiers sous l’ère Gaudron, [un ex député RPR godillot, la copie du nouveau LR en lice], il n’aura pas ma voix non plus.
    Mais je reconnais à Mr Ouadah ,soyons objectif, moi qui ne le pensais pas politique,(enfin au sens où je l’entend, c’est à dire qui s’occupe de la cité,) qu’il a joliment culbuté la concurrence. Les marathoniens ont donc du souffle.
    Sinon Marc est en marche pour être un bon photographe. D’ailleurs si cela avait été lui la chèvre de Macron, quoiqu’il soit plus loup que bouc ,j’aurais peut peut-être révisé mon choix. Car comme Député il aurait été au contact et proche des gens. De tout les gens.
    Mais les jeux sont faits.
    Non ?
    Et j’en profite que je suis la pour remercier Mr Goldberg de son action à l’Assemblée.
    Vous pouvez être sur que je vais tracer les godillots du prochain et faire des comparatifs

  12. Pato Sycebrouck

    Marc M ? Député ? Mdrrrr Il est compétant en rien ! A la limite chnouff-chnouff est un peu meilleur ! Ouadah on verra moi je vote pas je suis athée de la politique

    Quant au pote de la secrétaire… Pfffffffffffff

  13. Le dernier tract distribué par l’équipe Ramadier fait que je voterai blanc ou je m’abstiendrai. Parler de défendre « la famille traditionnelle » renvoie à des combats que nous avons mené sur Aulnay. A trop vouloir lorgner sur les extrèmes (religieux et politique), on se prive de ceux qui ne votaient pas Ramadier mais contre Ouadah.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :