Que va devenir la voie mère qui desservait Garonor, PSA et Ikéa Paris Nord 2 ?

La voie mère reliait la gare de triage de Drancy à la zone artisanale Paris Nord 2. Elle desservait autrefois Garonor, PSA, Ikea et plusieurs entrepôts dans Paris Nord 2.

Cette voie ferrée était surtout connue pour ses convois de voitures sorties d’usine. Elle a été utilisée jusqu’à la fermeture de PSA, en 2014. Ikéa s’approvisionnait également via la voie Mère jusqu’au milieu des années 90s (la direction affirme avoir opté pour le tout camion à cause du non respect des délais SNCF et du manque de soin pendant le transport), alors que Garonor l’a utilisée jusqu’au début des années 2000.

Alors que les écologistes parlent des pistes cyclables, le fret et la diminution du transport routier ne semblent pas être une priorité. Pourtant, un acheminement par voie ferrée, ce sont des milliers de camions en moins sur la route chaque année.

La voie mère a été déferrée à deux endroits : au niveau de Garonor suite à l’implantation d’un camps Roms, et au niveau d’Ikéa pour laisser place à une route pour le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Une partie de cette voie mère pourrait être utilisée pour le dépôt et le centre de maintenance des rames du Grand Paris. Il est peu probable que cette voie ferrée soit utilisée à d’autres usages, comme les entrepôts du terrain PSA ou de Garonor.

Ci-dessous, un reportage exclusif Aulnaycap en vidéo qui montrait ce qu’était la voie mère avant son déferrement partiel :

Publié le 26 avril 2020, dans Transports, Vidéos, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :