Des représentants d’associations d’élèves s’inquiètent de la réouverture des écoles à Aulnay-sous-Bois le 11 mai

Monsieur le Maire,

Alors que plusieurs Maires du département de la Seine Saint Denis ont annoncé clairement la non réouverture des écoles dans leur ville. Alors que 332 maires d’ile de France, sauf Vous, ont clairement annoncé dans une lettre ouverte publiée le 03 mai par La Tribune la non réouverture des écoles dans leur ville. Vous comprendrez donc aisément que dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent, nous, parents d’élèves d’Aulnay-Sous-Bois, sommes vivement préoccupés par la question de la réouverture des écoles. Il en va de la sécurité de nos enfants comme de celle de l’ensemble des adultes de la sphère éducative, ce qui en fait une question majeure, mais aussi très sensible.

Or, contre toute attente, nous sommes spectateurs de l’organisation de la réouverture des écoles, puisque les directives sont prises sans concertation aucune avec les parents qui n’ont pas manqué de témoigner non seulement à leurs représentants mais aussi sur les réseaux sociaux, leurs vives inquiétudes.

En notre qualité de représentants des parents d’élèves des écoles maternelles et élémentaires, n’ayant pas été associés en amont à cette décision de réouverture des écoles, nous n’avons pas été en mesure de les renseigner.

Certes, un questionnaire a été adressé à certains parents, abordant la réouverture des écoles. Or, ce questionnaire qui devait être retourné en moins de trois jours, ne saurait constituer une concertation, tant son exploitation n’est guère représentative de la situation actuelle.

En effet, au-delà du fait que celui-ci n’ait pas été adressé à l’ensemble des parents d’élèves, nombreux sont les destinataires qui nous ont contactés pour nous faire état de leur stupéfaction et de leur refus d’y donner suite.

Les questions fermées n’ont pu être abordées par les parents d’élèves qui se sont retrouvés dans l’impossibilité matérielle de se projeter puisqu’ils ignorent précisément les conditions d’accueil prévues pour leurs enfants. A titre d’exemple, les parents d’élèves ne peuvent vous transmettre une décision éclairée sans même savoir si la cantine et /ou le périscolaire seront maintenus car certains parents ne pourront pas retourner travailler s’ils ne disposent pas de ces services.

Dans le même sens, les parents d’élèves se sont sentis liés par les réponses apportées à ce questionnaire car ils l’ont perçu comme un formulaire actant leur décision de manière définitive.

Nous sommes donc au regret de constater que les résultats de ce questionnaire ne sauraient être pris en compte pour témoigner de la volonté des parents d’élèves.

Pire encore, ce questionnaire a été perçu comme un désengagement de responsabilité puisqu’il implique les parents en leur demandant de choisir alors qu’ils ne disposent d’aucune information et garantie sur les conditions de cette reprise.

Dans ces conditions, nous ne pouvons que regretter ce manque de concertation, mais aussi la décision de réouverture des écoles au 11 mai qui est prise par la municipalité soucieuse de s’inscrire dans la politique du gouvernement.

Comment expliquer que les élèves des collèges et des lycées pourtant en mesure de respecter les gestes barrières restent confinés, alors que les écoles maternelles et élémentaires ouvrent dès à présent leur porte ?

Source : lettre ouverte adressée au Maire d’Aulnay-sous-Bois par l’ensemble des représentants de parents d’élèves élus de la ville, concernant le projet de Ré-ouverture des écoles le 11 mai

Publié le 5 mai 2020, dans Actualité, Education, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :