La 5e vague de Covid-19 n’est plus « le problème principal » à l’hôpital Ballanger d’Aulnay-sous-Bois
À la lecture des derniers chiffres sur l’épidémie de Covid-19 en France, « on a des raisons d’être optimistes », annoncent certains scientifiques, mais aussi le gouvernement depuis le début de la semaine. Sauf que la baisse des contaminations quotidiennes au Covid-19 ne va rien changer au quotidien des hôpitaux, en surmenage depuis le début de la crise sanitaire. Des établissements publics délaissés par l’État selon Benjamin Rossi. L’infectiologue à l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ne comprend pas pourquoi « il y a de l’argent pour les tests et pas pour l’hôpital public. »
Benjamin Rossi : Avec le variant Omicron, on a beaucoup de patients qui ont le Covid-19, mais ce n’est pas forcément pour ça qu’ils sont hospitalisés. On a des formes respiratoires graves avec Omicron, quelques transferts en réanimation. Mais c’est beaucoup moindre que sur les autres variants. […] Sur le terrain, la problématique Covid-19, maintenant que tout le monde est immunisé ou vacciné, n’est pas forcément le problème principal. Il y a aussi tous les autres patients à gérer. On dépense un milliard d’euros par mois pour faire des tests, sans impact sur l’épidémie. Derrière ça, cet argent n’est pas investi dans les hôpitaux, où on soigne les patients.
Source et article complet : France Bleu
Publié le 18 janvier 2022, dans Actualité, Santé, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Benjamin Rossi, COVID-19, Omicron. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Bonsoir,
C’est effectivement ce que je constate dans les chiffres données quotidiennement par Santé Publique France :
– Le nombre de contamination continue à croitre fortement (+ de 420 000 ce soir !),
– Le nombre de personnes hospitalisées continue à augmenter (25 776 hier soir),
– Par contre le Nombre de personnes en soins critiques baisse. (3 881 personnes ce soir, soit un niveau comparable 10 janvier dernier).
Attention en Seine Saint Denis, Le nombre de personnes en de personnes en soins critiques semble très élevé, 97.
Le vaccin semble toujours bien protéger contre les formes graves de la maladie, mais peu pour ce qui concerne la contamination.
Le Docteur Rossi, a raison. Faisons tous à notre niveau ce qu’il faut pour que les hôpitaux puissent s’occuper des autres pathologies et pas essentiellement des malades du Covid….
Bonne soirée.