Publicités

C’est quoi être français de souche et le grand remplacement à Aulnay-sous-Bois ?

Sur les réseaux sociaux, comme sur les blogs, on trouve de tout. Certains se cachent derrière un pseudo pour attaquer des personnes en croyant (à tort) rester dans l’ombre. Certains expriment leur point de vue ainsi ouvertement, propos que ces mêmes personnes auraient par exemple du mal à défendre en conseil de quartier.

Sur un fil de discussion pris au hasard, certains estiment que dans certains quartiers, il n’y a pas de français de pure souche. Un « grand remplacement » s’opérerait ainsi, accéléré par certains qui conseillent littéralement de quitter la ville, en passe de devenir comme Trappes.

Ces propos qui scandaliseront certainement une grande partie de nos lecteurs méritent-ils que l’on s’y attarde ? Est-ce que dialoguer avec des personnes qui ont le même avis sur le sujet à un sens, au nom du dialogue et de la pédagogie ? Peut-on débattre avec quelqu’un qui stigmatise la religion musulmane au point de demander aux non-musulmans de fuir la ville ? Est-ce que certains ici prétendront qu’il s’agit de propos en l’air dénué de sens, comme ils l’ont fait lorsque le leader un mouvement a tenu des propos violents contre la mairie ?

A Aulnay-sous-Bois comme ailleurs, il y a du bon et du moins bon. Dans les quartiers réputés difficiles, il existe une réelle solidarité entre les voisins, pour les enfants ou pour faire fasse à un imprévu. Il y a également quelques quelques événements intéressants qui se passent tout au long de l’année via un tissu associatif fort. Mais il est vrai qu’une minorité – qui a pignon sur rue – a tendance à pourrir tout un quartier, entre les rodéos, le trafic de drogue, le tapage nocturne et l’absence de respect concernant la propreté et l’hygiène. Et bien entendu, ce sont surtout les aspects négatifs qui sont mis en avant, puisque cela crispe toute une ambiance dans le quartier.

Avec les nombreux faits divers et une actualité nationale et internationale bien chargée, ce genre de propos fleurit sur la toile, et bien des personnes s’engagent sur un terrain glissant. Il suffit de voir les commentaires sur le site du Figaro ou du Parisien pour se faire une idée. Cependant, pourquoi ne pas évoquer la gentrification, le « White-flight » ou encore la paupérisation d’une manière non passionnée ? Le plan Borloo était-il une mauvaise idée ? Emmanuel Macron parviendra t-il à réussir là où ses prédécesseurs ont échoué ?

Dommage que le débat s’arrête bien souvent à une discussion de comptoir…

Publicités

Publié le 8 juin 2018, dans A vous la parole, Internet, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. « … méritent-ils que l’on s’y attarde ? » NON
    Article inutile et racoleur, aucun intérêt

  2. @ Boisron : Si effectivement le titre au premier abord semble racoleur et inducteur potentiel de polémiques, le fond pose le problème réel dans notre république de l’assimilation des populations issues de l’immigration, tant décriées par ceux qui les côtoient pour partager leur habitat dans les mêmes quartiers…. On peut donc comprendre aisément qu’ils le vivent comme un envahissement, car ils se sentent en insécurité et non respectés par une minorité qui fait parler d’elle par ses incivilités et ses exactions régulières, tandis que la majorité vit paisiblement en se pliant volontiers aux lois de notre république.

    Le débat est donc posé par cet article et il n’est pas inutile ! Il faudrait tout de même arrêter de se voiler la face, et reconnaitre comment notre république a produit elle-même ce qu’elle déplore !

  3. Sujet de conversation. Qu’en pense notre « cher ami » le merveilleux Mr Karkides ? 🤔
    https://www.20minutes.fr/faits_divers/2286383-20180608-toulouse-brutalises-transformes-esclaves-mendiants-merci-mafieux-bulgares

  4. Quel rapport avec l’article? Dites nous en plus troll « Serrier », cet amalgame pue l’extrême droite.
    Vu votre adresse IP, cela craint en « haut lieux » 😉

  5. @ Serrier : misérable troll qui exsudez de méchanceté gratuite et polluez les commentaires de vos réflexions stupides et hypocrites, veuillez cesser de vous moquer benoîtement d’un homme honorable avec lequel vous ne pourriez même pas rivaliser, tant vous êtes inexistant et sans consistance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :