Comme vous le savez, la crise sanitaire du COVID 19 touche gravement l’ensemble de nos acteurs économiques.
Les Députés Les Républicains sont pleinement mobilisés. Nous sommes en lien permanent avec les représentants du secteur afin de les informer des dispositifs mis en place et de faire remonter leurs besoins et interrogations au Gouvernement.
Voici un rapide point d’étape :
1. Chômage partiel : mesures exceptionnelles sur 2 mois, couvrant l’ensemble des salariés. Taux de couverture de 100% jusqu’à 4,5 SMIC dans la limite de 35H00.
Nous allons nous mobiliser pour aller au-delà de cette limite notamment pour nos amis restaurateurs où les salariés travaillent plus de 35H00.
2. Reports des charges sociales et fiscales : reportées pour le mois de mars. Concernant les impôts, il a été confirmé à plusieurs reprises par le gouvernement que cela ne concernait pas la TVA et le prélèvement à la source des salariés. Par contre, pour les entreprises qui seraient le plus en difficulté, le gouvernement envisage de transformer en annulation ces reports de charge. Il faudra se mobiliser le moment venu.
3. Les indépendants n’ayant plus de revenus en raison de la fermeture de leur établissement : nous avons obtenu la création d’un fonds de solidarité indispensable pour les commerces non alimentaires, les entreprises de restauration dont l’activité est fermée ainsi que pour les artisans et TPE dont l’activité est fortement réduite.
Pour ces derniers, le fonds interviendra dès lors que le chiffre d’affaires aura diminué de plus de 70% entre mars 2019 et mars 2020 (nous avons demandé à ce que le seuil soit ramené à 50%). Ce fonds permettra de verser 1500 euros d’aide rapide, simple, automatique sur simple déclaration disponible très bientôt.
4. Eviter les faillites : un dispositif va être mis en place pour les entreprises qui emploient au moins un salarié et qui seraient en très grande difficulté malgré le recours à tous les autres dispositifs.
Si tel est votre cas, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
5. Garantie des prêts bancaires : les échéances sont reportées pour l’ensemble des crédits professionnels y compris les avances de trésorerie.
6. Pertes d’exploitation : il faut solliciter votre assurance. nous avons demandé au gouvernement que soit déclaré l’état de catastrophe sanitaire sur le modèle de la catastrophe naturelle.
7. Loyers et autres charges (énergie notamment) : l’Etat a annoncé une « suspension » ce qui veut dire un simple report. Cela ne sera pas suffisant pour certaines entreprises.
Nous nous battons pour qu’il y est, à certaines conditions, une prise en charge d’une partie de ces loyers car sinon des commerces risquent de disparaître.
8. Enfin, la région Ile-de-France a mis en place un numéro unique d’assistance pour accompagner les entreprises, les personnels de santé, les associations sociales et culturelles : 01 53 85 53 85.
9. La CMA 93 a elle aussi crée un adresse spéciale pour nos artisans, maîtres d’apprentissage et apprentis :
– développement économique : eco@cma93.fr
– formalités : cfe.rm@cma93.fr
– apprentis et maîtres d’apprentissage : infos@campus93.fr
Vous pouvez compter sur mon dévouement et ma détermination afin de tout mettre en oeuvre pour combattre ce fléau à la fois sanitaire, économique, et sociale.
Je reste à votre entière disponibilité en ces temps difficile, et reviendrai vers vous pour vous communiquer les nouvelles informations dont je disposerai.
Source : Alain Ramadier
Indépendamment des différentes sensibilités politiques qui nous animent les uns et les autres, j’approuve la démarche d’Alain Ramadier qui cherche à mettre en oeuvre des mesures pour aider et sauver l’économie de notre ville…
Nous sommes tous conscients que cette épidémie ne va pas seulement nous coûter de nombreuses vies humaines, mais également provoquer la mort de quantité d’entreprises qui font vivre des salariés et par un effet de domino entrainer la faillite humaine, économique et sociale de nombreux citoyens… à plus ou moins brève échéance….
Nous allons être contraints de redécouvrir la solidarité et la fraternité humaines parce qu’au travers de ce virus qui a la faculté de toucher tout le monde, nous allons apprendre de gré ou de force que nous sommes tous reliés et dépendants les uns des autres !
L’union sera notre force, la division nous détruira. Soyons intelligents !
On reconnait le vrai amour, les vrais amis, frères et soeur à des moments difficiles comme celui que nous traversons! Je vous assure ce virus n’épargne aucun continent… Je voudrais plus supplier les frères et sous qui ont la facilité de voyager, de se contenir un peu durant ce moment sinon, une seconde suffira pour être contaminé…
@ wwwreginaldcom
Oui, chacun doit agir avec cœur et en humain responsable et soucieux du bien-être d’autrui et de l’ensemble de ses frères humains.