Non, la future usine Chimirec à Aulnay-sous-Bois ne sera pas SEVESO

Suite de notre reportage dans l’enceinte de l’usine Chimirec à Dugny proche de l’aéroport du Bourget. Nous vous proposons d’accès nos observations dans cet article sur la sécurité, l’environnement et le futur impact dans l’environnement Aulnaysien.

Le terrain non couvert de l’usine Chimirec à Dugny

Une association locale à Aulnay-sous-Bois avait alerté l’opinion publique qu’une usine de type SEVESO – Chimirec – allait s’implanter sur le Nord du terrain PSA à Aulnay-sous-Bois, à proximité immédiate des habitations. Il n’en est rien puisque le le site Chimirec à Dugny n’est plus classée SEVESO depuis 2015. De plus, aucun traitement ne sera effectué sur le nouveau site qui se concentrera sur la collecte des déchets industriels et le tri.

Conteneurs à l’intérieur de l’atelier Chimirec à Dugny

A noter que bien qu’il existe plusieurs classifications SEVESO, le tonnage du stockage des produits polluants ou dangereux joue beaucoup dans ce classement. Chimirec n’ayant pas vocation à stocker longtemps ces matières dangereuses, la capacité de stockage du nouveau site fait que ce dernier ne peut pas être classé SEVESO. Le stockage des produits dangereux n’excède jamais les 90 jours (réglementation française).

Les cuves de l’usine Chimirec à Dugny

A noter que sur le site d’Aulnay-sous-Bois, il n’y aura que 4 cuves installées pour le stockage des huiles claires. Le site de Dugny traite 3000 tonnes de ces huiles claires, sachant que leur traitement sera effectué sur un site en Bretagne. Interrogée sur la possibilité d’utiliser le chemin de fer et le Fret pour transférer par rail le contenu des 4 cuves via la voie mère qui traverse Aulnay-sous-Bois, la direction affirme que le tonnage est trop faible et que le rail n’est pas suffisamment flexible pour transférer rapidement les huiles vers le site de Bretagne qui, lui-même, n’est pas embranché au rail.

L’entrepôt où s’effectue contrôles et pesées sur le site Chimirec à Dugny

Du côté du fonctionnement de l’usine à Aulnay, pas d’activités la nuit ni le week-end. Les premiers camions ne sortiront que vers 6h30 du matin et plus aucune activité ne sera signalée après 18h.

A noter qu’il existe des habitations collées au site à Dugny et selon la direction, aucun riverain ne se plait des activités de l’entreprise. Il n’y a jamais eu d’accident majeur sur le site de répertorié depuis 1985. Un système de détection d’incendie est en place et des simulations sont effectuées périodiquement pour s’assurer que les employés appliquent les bonnes pratiques de mise en sécurité. Les installations ayant pour vocation la mise en sécurité et la détection d’incendie seront encore renforcées sur le site à Aulnay-sous-Bois.

 

Publié le 25 septembre 2020, dans Emploi, Environnement, Sociétés, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. Encore une information qu’on ne verra pas chez Dupont et Dupond
    .@Au responsable Aulnay Cap Monsieur Arnaud K.
    « Merci d’ordonner à votre employée Buseline de ne pas effacer les messages  »

    Buseline va bosser chez monaulnay.com !

  2. Eh Sene, @Ducon, va voir sur notre blog notre article et laisse Aurore faire ce qu’elle veut. C’est ça la liberté d’expression que tu aimerais enlever à nos blogs.

  3. @ Sene

    Tout comme le troll et bouffon Lesage hier, ce que vous affirmez est faux et cela est vérifiable sur monAulnay.com !

    Lorsque les commentaires sont injurieux, insultants, ineptes, calomnieux, mensongers, malveillants, haineux, diffamants et donc pleinement hors la loi, Aurore est tout à fait fondée à les modérer, voire à les supprimer purement et simplement. Aulnaycap et son lectorat n’ont que faire des commentaires qui ne sont que pure méchanceté gratuite et qui n’apportent rien au débat !

    En clair, vous et vos acolytes qui utilisez l’anonymat pour faire une très sale besogne, êtes indésirables sur les blogs et vous parjurez l’état de droit et la démocratie qui pourraient bien vous demander des comptes pour vos provocations et vos agressions écrites envers des personnalités locales respectables dont il n’échappe pas au lectorat que vous cherchez à leur nuire !

    Retournez au diable d’où vous venez, cela nous fera des vacances….

  4. A l’attention de Maître Medioni avocate de ce blog

    Chère Maître, déjà je voulais vous faire part de mon admiration devant vos plaidoiries, je suis fan. Vous avez raison de remettre à leur place les énergumènes trolls de droite extrême qui viennent polluer les débats démocratiques.

    Ces personnes sinistres proviennent de membres adorateurs de l’édile de notre ville.

    Conseillers municipaux pour les uns, voire adjointe (hum ! hum !), ou incompétents du cabinet aux ordres. (Le petit gros, et le deplumé)

    Que de mépris chez ces sous fifres, ces frustrés…
    Par contre ça s’achete des porsche flambant neuve avec de l’argent public, ou alors Euromillion , loto ? Comment est-ce possible ?

    Chère maître, merci de continuer à dénoncer ces arnaqueurs

    Mais avec quel argent cette porsche a t’elle été achetée ?

  5. Pour en revenir au sujet, à savoir l’usine Chimirec, j’invite le rédacteur de cet article à mieux lire les communiqués d’Aulnay Environnement. Nous avions indiqué que l’usine avait été un temps classé SEVESO et ne l’était plus. Les inquiétudes étaient légitimes, et la Mairie aurait dû depuis longtemps y répondre avec précision, d’autant qu’on ne peut parler de l’arrivée de CHIMIREC sans prendre en compte le projet VAL FRANCILIA et ses 2000 à 3000 logements . Nous allons incessamment publier le compte-rendu de notre visite qui ne sera pas la reprise telle quelle des déclarations des responsables de l’usine, au demeurant très courtois et sympathiques.

  6. « Modéré, pour attaques envers les blogueurs aulnaysiens »

    Vive Aulnay Cap !

  1. Pingback: Visite de l'usine Chimirec, première partie : un lieu utile — MonAulnay.com - Le blog sur Aulnay-sous-Bois (93600) % - MonAulnay.com – Le blog sur Aulnay-sous-Bois (93600)

  2. Pingback: Aulnay Environnement fait son bilan de sa visite du site Chimirec à Dugny | Aulnaycap !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :