La diva d’Aulnay-sous-Bois Aya Nakamura enrichit la langue française avec de nouvelles expressions

Pookie (balance), Djadja (menteur) ou encore joli djo (joli gars) : et si ces expressions venaient enrichir le dictionnaire de la langue française ? Aya Nakamura semble faire des émules et rayonne de son talent à l’étranger. Le député LREM Rémy Rebeyrotte fait l’éloge de la diva d’Aulnay-sous-Bois, dont les néologismes semblent porter ses fruits chez les plus jeunes.

Et si Aya Nakamura était la digne remplaçante d’André Malraux pour faire évoluer la langue Française ? Ci-dessous la vidéo où le député met en avant la chanteuse et ses expressions :

Publié le 19 novembre 2020, dans Culture, Musique, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. De toutes façons bientôt la langue de ce pays sera l’arabe, le français restera langue nationale mais en second

    Autant vous y mettre aujourd’hui pour ne pas être exclu de la prochaine France

    https://www.superprof.fr/blog/cours-darabe-a-paris/

    Assalamu alaykum lecteurs d’Aulnay Cap

    • « Et si Aya Nakamura était la digne remplaçante d’André Malraux pour faire évoluer la langue Française »

      Oula vous allez trop loin, ne vous emballez pas. C’est juste le langage d’un tromblon exotique comme il en existe des milliers dans cette partie de la France. A ce compte là moi aussi je peux enrichir le dico!

  2. Comme le suggère un dicton populaire,  » il vaut mieux entendre  » des bêtises, des stupidités égrenées sans aucune mesure et avec une fatuité confondante et même des méchancetés gratuites,  » que d’être sourd  » !

    Eh bien avec ce député de la république en marche auto-proclamé professeur es lettres modernes et académicien, ( et dont il est préférable d’oublier le nom ) nous sommes servis à satiété, nous buvons le calice jusqu’à la lie sans jamais avoir rien demandé et nous tombons désespérément bien bas !

    Que madame Aya Nakamura prenne la liberté d’employer dans sa chanson des mots inventés ou issus de sa culture qui n’est pas celle des lettrés du siècle des lumières pour faire aisément le buzz, relève juste de la liberté de création. Mais de là à affirmer que ces termes abscons, laids et vulgaires puissent faire leur entrée dans le dictionnaire de la langue française, il y a un énorme pas dont je souhaite qu’il ne soit jamais franchi !

    Enfin je considère que c’est insulter post mortem André Malraux, ministre d’état chargé des affaires culturelles durant 10 ans dans le gouvernement de Charles de Gaulle, également écrivain lauréat du prix Goncourt en 1933 pour  » la condition humaine « , que de supposer un seul instant qu’il puisse être  » remplacé  » par Aya Nakamura….. Nous n’évoluons pas du tout dans les mêmes mondes, même si nous partageons la même planète !

    Quant au terme  » Diva  » emprunté improprement au monde lyrique et caractérisant une Artiste cantatrice dont le timbre de voix est reconnaissable sans qu’il soit nécessaire de nommer son nom, et dont les interprétations musicales font l’unanimité incontestable dans un art consommé de l’esthétique et de la beauté, il ne désigne ni ne caractérise, et sans vouloir la blesser, en aucun cas Aya Nakamura, n’en déplaise à ses fans !

    Je suis consternée d’assister en France, à ce dévoiement de notre culture qui se nivelle malheureusement plutôt vers le bas que vers le haut, en témoignent les clips de Rap, notre magnifique langue constamment massacrée par la pauvreté du vocabulaire, les fautes d’accord et de syntaxe, et bien évidemment je le déplore haut et fort dans une grande tristesse. Depuis de trop nombreuses années, nous nous vautrons dans la médiocratie !

  3. Je voudrais savoir madame Medioni qu’est ce qui vous pousse à intervenir sans arrêt sur ce blog et pas un autre comme monaulnay.com par exemple.

    Vous n’avez pas l’impression de museler Aulnay Cap, car d’autres personnes ne veulent pas commenter de peur d’être insultés par votre suffisante personne ?

    Calmez vous et arrêtez vos longues sérénades. Ça permettra peut-être ace qu’il y ait de vrais débats. Merci car ça en devient fatiguant et usant.

    En espérant que vous ne reprenderez pas ce blog… Purée !

  4. @ Samuel L | 20 novembre 2020 à 12 h 41 min

    Et si au lieu de vouloir absolument et à plusieurs reprises faire obstacle à mon droit d’expression souverain et inaliénable, vous vous appliquiez à déposer des commentaires en rapport avec le contenu de l’article ?

    Et si au lieu de démontrer clairement au lectorat, aussi bien sur MonAulnay que Aulnaycap, la détestation viscérale incompréhensible que vous nourrissez à mon endroit, vous révéliez les véritables motifs de cette détestation irraisonnée et infondée ?

    Je n’ai pas l’honneur de vous connaitre, Samuel L, et sauf erreur de ma part, je ne crois pas vous avoir jamais attaqué frontalement comme vous vous permettez systématiquement et publiquement de le faire sur les deux blogs. Quels sont les vraies raisons sous-jacentes de ce dénigrement caractérisé sans arguments étayés, et de ces attaques incessantes qui prennent des allures de cyber harcèlement en bonne et due forme ?

    Vous aurez remarqué, ainsi que le lectorat, que contrairement à vous et à quantité d’anonymes et de trolls qui  » brillent  » par leurs peurs d’être identifiés et leur absence de courage dans leurs allégations dont le seul objectif est clairement d’offenser et de rabaisser publiquement ma personne, mais qui se font également repérer par la pauvreté de leur expression écrite et la faiblesse des arguments de leur raisonnement qui flirtent allègrement avec les sophismes et les raccourcis sémantiques, que je m’exprime toujours dans un langage relevé et châtié et des raisonnements et des explications pédagogiques qui ont l’un et l’autre vocation à élever les débats sur ce blog, que malheureusement des personnes comme vous dénaturent en étant trop souvent hors sujet ou en les rabaissant au niveau des caniveaux.

     » car d’autres personnes ne veulent pas commenter de peur d’être insultés par votre suffisante personne  »

    Je vous laisse l’entière responsabilité de vos allégations erronées et calomnieuses et je vous mets au défit de reproduire les insultes que j’aurais supposément écrites.

  5. Une langue vivante évolue donc ces mots peuvent rentrer dans le dictionnaire et faire partie du langage familier. Personnellement, je trouve ça normal.

  6. Dissolution du CCIF: un acte de racisme d’Etat inadmissible !

    Un nouveau pas pour la liberté d’action des racistes vient d’être franchi. Les fachos vont maintenant pouvoir s’en donner à coeur joie dans les couloirs du métro en arrachant le hijab des musulmanes et en leur crachant dans le dos sans crainte de châtiment judiciaire ! On va maintenant sans problème pouvoir refuser du travail aux musulmans pratiquants.

    En France il n’y a plus de racisme anti musulman puisqu’il n’y a plus d’instrument de mesure pour le dénoncer, il n’y a plus de violences policières puisqu’on ne peut plus les filmer voilà comment ce gouvernement crypto fasciste règle les problèmes de société.
    La dissolution du CCIF avec le projet de loi sur le « séparatisme » et avec la loi « Sécurité Globale » sont trois des plus grands scandales politiques des dernières décennies et un acte de racisme pur de la part d’un gouvernement de rencontre qui incapable de gérer convenablement un pays décide de jouer sur les sentiments les plus bas qu’il entretient afin de réaliser une union sacrée raciste propre à étendre sa popularité.

    Réprimer les premiers concernés qui en plus ont l’audace de défier le racisme structurel qui les frappe. En effet ce qui est surtout reproché au CCIF c’est son autonomie politique, financière, loin des beni oui oui de l’époque coloniale que le gouvernement veut remettre en selle. Ce qui lui est reproché c’est son professionnalisme et sa probité, son absence de liens avec des sphères de pouvoir quelles qu’elles soient, en un mot le fait que des musulmans eux mêmes organisent les musulmans eux-mêmes pour lutter contre un appareil d’Etat fabriquant sans cesse de la discrimination. Ce que Darmanin appelle le séparatisme, c’est précisément quand les musulmans refusent d’être des citoyens de seconde zone. Quand ils ne veulent plus rester à la place qui leur est assignée !
    Le gouvernement veut il faire des musulmans de France une caste « d’intouchables » que plus personne n’osera fréquenter ! Et pour cela il décrète l’union sacrée de tout ce que ce pays compte de plus abject contre les musulmans !
    Il est indispensable que nous relevions ce défi en apportant notre soutien sans faille au CCIF mais aussi à Baraka city et à toutes les autres structures de lutte ou alors il ne restera plus à Darmanin qu’a nommer Hassan Chalghoumi grand mufti de France et le tour sera joué !

    YB

  7. Voilà ci dessous le lien d’un lied de Richard Strauss interprété par une future grande Diva…. Elle se nomme Fatma Said, est égyptienne et dispose d’un talent aux multiples facettes et nuances qui n’aura pas fini de nous émerveiller dans l’avenir….. En dépit de son jeune âge, elle présente déjà un art consommé de compétences et de musicalité qui nous transporte dans un tout autre monde….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :