Pour Jennifer Bouchez, professeure de sport au collège Victor Hugo à Aulnay-sous-Bois, plutôt du Halal que de la Laïcité

Cela est peut-être passé inaperçu, mais lors du reportage Enquête Prioritaire de RMC Story sur la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois. La professeure de sport, Jennifer Bouchez, a été interviewée par les journalistes concernant la situation dans la cité, ses relations avec ses élèves, le communautarisme et les problèmes de sécurité.

Spécialisée dans le handball, Madame Bouchez a répondu sans ambages en évoquant son regret de ne pas avoir d’origine étrangère et de ne pas partager cette expérience l’été du retour au bled pour profiter de ses racines. A propos du religieux, elle estime qu’il est nécessaire pour la société de s’adapter au contexte, préférant lors des sorties acheter de la viande Halal pour satisfaire tout le monde.

Ses classes seraient composées selon elle de plus de 90% d’élèves d’obédience musulmane. Elle estimé que la laïcité ne peut pas s’appliquer et que cela n’a pas de sens. Au contraire, commander des repas Halal lors des sorties scolaires permettrait, selon elle, aux élèves de se sentir mieux. Mme Bouchez conclue que c’est inutile de forcer la laïcité et que l’adaptation à la population et à leurs us et coutumes et une obligation.

Pour découvrir l’interview de Jennifer Bouchez, cliquer ici.

Publié le 6 décembre 2020, dans Actualité, Education, Religion, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 17 Commentaires.

  1. Si la France a fait le choix de la Laïcité en 1905, ce n’est pas pour se retrouver en 2020 à subir ou à se voir imposer les diktats et les us et coutumes de religions qui se mettent à faire du prosélytisme appuyé et du lobbying ! Par conséquent le point de vue de madame Bouchez n’engage que sa responsabilité personnelle qui n’est absolument pas le point de vue de la France, ni de ceux qui défendent et promeuvent la laïcité !

    Les personnes d’origine étrangère qui ont fait le choix de s’installer en France doivent respecter les lois et les règles qui se sont établies et construites tout au long de son histoire sans chercher à imposer les leurs. Il ne manque pas de pays liberticides de par le monde où la laïcité n’existe pas et où ceux qui haïssent la France et ne cessent de la critiquer pourraient s’établir.

    La laïcité garantit la liberté de conscience, de pensée, d’expression et d’opinion à chacun et de ce fait traite chaque être humain sur un pied d’égalité, indépendamment de sa couleur de peau, de sa religion, de ses origines, de sa race, de ses convictions politiques ou de son statut social ! La laïcité est seule à pouvoir garantir la paix en empêchant qu’une doctrine religieuse s’impose de façon hégémonique et envahissante, compromettant les libertés individuelles de culte et de conscience de toutes les autres communautés, ainsi que des athées et des agnostiques qui ont le droit de l’être !

    Je défends avec ferveur la Laïcité et je combattrai par les mots toute idéologie de nature religieuse qui aurait prétention à imposer des règles et des coutumes que nous ne voulons pas adopter et qui n’ont absolument pas vocation à s’inviter dans le débat public !

  2. Ce que dit ce professeur dans cette vidéo datant de 2019 ne remet pas en cause les principes de laïcité et le fonctionnement de nos écoles républicaines. Elle dit simplement que dans le cadre de ses sorties, elle préfère acheter pour ses élèves à grande majorité musulmans des sandwichs hallal. Personnellement, en tant qu’ancien enseignant et défenseur de la laïcité, je n’y vois aucun soucis comme je ne vois pas de soucis au fait que ces sorties soient accompagnées par des mamans voilées.Il n’est pas question de faire rentrer dans les restaurants scolaires du hallal. Il fut un temps où je siégeais à la commission cantine de notre ville et pestait contre le fait que le vendredi était le jour du poisson. Je ne suis aussi battu à Blanc-Mesnil pour que le jour où on servait du porc, il y est un autre repas proposé. Tout est question de discernement, de respect des interdits religieux et de notre principe de laïcité.

    • M. Karkides,

      En voilà un sujet très intéressant. C’est un peu hors sujet par rapport à l’article mais le fait que vous vous êtes battu pour des repas de substitution lorsque le porc était au menu, et en même temps vous battre contre le poisson le vendredi saint alors que c’est une tradition connue chez les chrétiens (recommandation de ne pas manger d’aliments riches comme la viande) interpelle. A moins que vous ne demandiez un repas de substitution le vendredi lorsque le poisson était au menu ?

      Enfin, il est bien beau de vouloir un repas de substitution pour des critères purement religieux, mais quid des élèves qui n’aiment pas ou ne supportent pas le fromage et qui se voient imposer un plat de lasagne sans possibilité de substitution ? Il est quand même dommage de ne prendre uniquement que le caractère religieux, et ne pas prendre le sujet de manière systémique.

      Fin du hors sujet.

  3. Lorsqu’il y a une impossibilité alimentaire certifié par un médecin, il est prévu de donner une autre alimentation. (allergie à un composant le plus souvent) Ton dernier texte, Mr Kubacki n’a donc pas de raison d’être.
    Entre une tradition, d’ailleurs bien obsolète et une interdiction de consommer un produit (ici, le porc), il est bien utile de préserver à la fois les principe républicains de laïcité et accorder aux enfants musulmans fréquentant les cantines de quoi s’alimenter.

    • Encore une fois, vous ne répondez pas à la question. Si le fait de manger du poisson apparaît pour vous comme une simple « tradition obsolète », c’est bel et bien pour les chrétiens un moyen d’honorer le jour de la mort de Jesus Christ, en ne mangeant pas d’aliments jugés riches. Libre à vous de trouver cela obsolète.

      Il y a des enfants qui n’aiment pas le fromage (et ce n’est pas une allergie) et se voient privés de repas car aucun plat de substitution. Là aussi, ne pensez-vous pas qu’il ne faille en tenir compte, à moins que seuls les interdits religieux ne puissent, selon vous, faire valoir le droit à une dérogation ?

  4. Karkides il est membre d’une secte « monaulnay.com »
    Toujours être contre et jamais content. Athée patenté on se passera de son avis fluctuant comme celui de Medioni.

    Qui est il pour affirmer qu’une tradition est suivie ou pas. Qu’il s’occupe de don blog ultra gauche et ne pas utiliser de raison fallacieuse pour éviter de publier des commentaires sui ne servent pas à sa cause que les Aulnaysiens ont rejeté en masse en mars dernier

    T’occupes pas de religion Karkides comme ton partenaire Suaudeau, votre avis on s’en tape le coquillard

  5. Encore une précision :

    Madame bouchez ne sort-elle pas, en tant qu’enseignante de l’Education Nationale, de son devoir de réserve en osant tenir publiquement des propos qui dénigrent implicitement la laïcité et sa nécessité ?

    Si, parce qu’elle affirme  » avoir plus de 90 % d’élèves musulmans « , elle achète de la viande hallal pour  » satisfaire tout le monde  » lors des sorties scolaires, qu’achète-elle pour satisfaire les 10 % d’élèves qui ne sont pas musulmans ??? Doivent-ils manger hallal alors qu’ils ne sont pas musulmans ?

    Enfin, si la sortie a lieu un vendredi, allez-vous acheter du poisson pour satisfaire la communauté catholique ? Les personnes qui exigent des menus spéciaux pour des raisons religieuses devraient apporter leur propre panier repas et cesser d’imposer à l’école de la république des exigences pour des motifs religieux.

    L’état ne s’immisçant pas dans les différentes idéologies religieuses, excepté lorsqu’elles contreviennent à nos lois, ces dernières sont priées de s’abstenir de s’immiscer dans les affaires de l’état, et les laïques apprécieraient de ne pas être envahis par ce qui relève de superstitions et de croyances d’un autre âge…

  6. Moi, je n’aime pas les haricots verts, et bien quand il y en a, je n’en mange pas et je ne demande rien d’autre… Il ne faut quand même pas exagérer! Pleins d’enfants n’aiment pas les légumes.. Tu veux qu’ils n’aient que des pâtes à la cantine?
    Quant à ton discours sur le poisson le vendredi, à part le vendredi saint, qui perpétue ce rite?
    Je le répète, seul le fait de donner autre chose que du porc aux enfants musulmans me paraît être nécessaire.

  7. @ Jean-Louis

    Il me semble que dans le texte n’est pas évoqué la question du porc, mais plutôt celle de la viande hallal ! Est-ce à dire que désormais les cantines de l’école républicaine devraient uniquement se fournir en viande hallal pour satisfaire la communauté musulmane à l’exclusion de tous ceux qui ne sont pas musulmans et qui n’ont pas l’intention de le devenir ?

  8. Catherine, ne déformons pas les propos de cette enseignante! Elle ne demande pas que les cantines soient Hallal, elle dit simplement que lors des sorties scolaires, elle accepte que ses élèves mangent hallal. Je n’accepterai jamais que nos cantines soient autres que laïques mais accepte qu’en dehors de nos écoles, des mamans voilées accompagnent et que les élèves mangent ce qu’ils veulent.L’espace public le permet.

  9. Un très bon film en ce moment sur France 4 à ce sujet 😉

  10. Mon Aulnay quand ça ne leur plaît pas, ils mentent en disant qu’il y a eu des grossièretés et ça leur donne une légitimité pour ne pas publier les commentaires qui nuiraient à leurs machinations et leurs orientations politiques.

    Ils ont bien semé l’ivraie et en ont récolté du chiendent.
    Leur blog est bien l’organe central de la liste Aulnay en commun. La preuve ils n’ont pas publié le communiqué du maire contrairement à Aulnay cap et Aulnay libre.

    Par contre ont publié un délire paranoïaque de cette liste humiliée aux dernières municipales récoltant que 5% d’adhésion des électeurs.

    Là encore ils vont avoir des ennuis par la justice, car ils ont menti au procureur, il y a donc au minimum outrage.

  11. Je risque de me faire traiter de troll par ces guignols, mais je len fiche.
    Ils ne représentent qu’eux mêmes et leur Gourou

  12. @Troll Guy, de quel communiqué parlez vous? Pour le reste, que représentez vous? 2 électeurs sur 10 😉

  13. @ Jean-Louis

    Il y a tout de même des propos de Madame Bouchez qui m’interpellent et me choquent :

     » Mme Bouchez conclue que c’est inutile de forcer la laïcité et que l’adaptation à la population et à leurs us et coutumes est une obligation.  »

    Non, cela n’est absolument pas une obligation, et pas davantage un dû ! Cela pourrait être à la rigueur une tolérance ponctuelle et circonstancielle, mais certainement pas un droit !

    Pour avoir vécu et étudié à l’étranger, jamais je ne me suis permise d’imposer mes us et coutumes au pays qui m’a généreusement accueillie. Par conséquent j’apprécierai que les étrangers qui choisissent de vivre en France n’aient pas la prétention de nous imposer les leurs ! Qu’ils aient l’intelligence ainsi que le savoir-vivre et le savoir-être de ne pas considérer qu’ils détiennent la vérité concernant leurs croyances et les préceptes de leur idéologie religieuse à laquelle je ne puis objectivement point adhérer !

    Je considère pour ma part et à contrario de madame Bouchez qui outrepasse gravement ses prérogatives fonctionnelles en manquant sérieusement à son devoir de réserve, que ce n’est pas à un pays de s’adapter à une communauté en particulier, mais à la communauté qui souhaite vivre en France d’en adopter les règles, les lois et les modus vivendi !

    Sinon, que fait cette communauté en France si elle en désavoue les lois et désapprouve ses mœurs occidentales, tout en la jugeant arbitrairement et en la taxant  » d’impie et de mécréante  » ? Quelle motivation sous-jacente préside à leur établissement en France alors que tout dans nos choix et nos modes de vie semblent contraires à leur idéologie ?

    Personnellement je réalise la chance que j’ai d’être née en France, dans ce pays qui a promulgué les droits humains et citoyens et qui est donc à ce titre le fer de lance du monde entier pour une société respectueuse de chaque être humain, indépendamment de toutes ses étiquettes auxquelles il ne devrait jamais être réduit ni enfermé, ni s’associer lui-même !

    Lorsqu’une idéologie religieuse pratique en sous-mains du lobbying auprès des élus de gauche comme de droite et cherche à peser dans le débat démocratique pour imposer des modes de vie et des coutumes fort peu en affinité avec les droits humains que nous avons acquis de haute lutte au fil de notre histoire, je ne suis plus du tout d’accord et le seul rempart à ce qui est vécu et ressenti comme un envahissement étouffant, rétrograde et obscurantiste est précisément la laïcité !

    La laïcité protège la liberté de conscience, de pensée, d’expression et d’opinion qui sont des libertés individuelles fondamentales inaliénables et imprescriptibles et qui sont malheureusement piétinées dans de nombreux pays, et notamment dans les pays où l’islam est religion d’état et où les athées, les agnostiques et les apostats sont persécutés, agressés, mis en prison ou carrément assassinés !

    Je refuse catégoriquement de laisser s’installer en France ce type de société liberticide, phallocratique, misogyne, machiste, patriarcale, dangereuse et contraire aux droits humains et citoyens, et dont le prosélytisme opéré par des islamistes radicaux qui agissent de façon clandestine mettent en péril notre état de droit et tout de que nous avons si durement construit pour une société plus juste et plus fraternelle !

  14. Si s’adapter est respecter les us et coutumes des autres tant que cela ne gêne pas ma propre liberté, cela me convient. Si cela va plus loin, c’est à combattre. Je reste avec mes trois déesses, Liberté, Egalité, Fraternité. 😉

  15. @ Jean-Louis

    Tu sais très bien pour avoir eu en commun de participer à des réunions associatives ouvertes à tous durant des années et pour en avoir accueilli chez moi, que j’ai toujours eu la délicatesse de penser à nos camarades musulmans en préparant des plats respectant leurs convictions religieuses. Ce que l’on décide de faire à titre individuel résulte toujours d’un désir de reconnaissance de l’altérité et du respect d’autrui, de fraternité, d’inclusion et de convivialité.

    En revanche je désavoue totalement le fait que des élus de droite comme de gauche, courtisent l’électorat musulman, parce que cela se fait au détriment de tous les autres citoyens. Ce sont des compromissions inadmissibles que je classe dans les pratiques corruptives que nous devons impérativement combattre.

    Je respecte tous les musulmans qui me respectent et qui ne décrètent pas arbitrairement que les non musulmans sont  » des impies et des mécréants  » qui méritent la mort et l’enfer ! Il ne leur appartient pas de juger ni de condamner, et pas davantage de tuer autrui au nom d’un Dieu et d’un prophète dont les actions parfois bien inhumaines et mêmes immorales durant toute sa vie ne sont pas à reproduire et sont contraires à la morale laïque et à nos lois.

    Il est grand temps de remettre les religions à leur stricte place et lorsque l’une d’entre elles encourage par son idéologie douteuse certains d’entre eux à assassiner des non musulmans comme nous l’avons que trop vu perpétrer au cours de ces 30 dernières années, je ne suis plus du tout d’accord et je regarde alors cette idéologie mortifère et génocidaire comme une imposture jamais dictée par aucun dieu ni prophète !

    Le discernement devient indispensable. Si les religions ne permettent pas aux humains d’être meilleurs, de respecter toute vie, de fraterniser et de s’entraider quelque soient nos  » étiquettes  » et de tolérer les différences chez autrui, alors elles ont échoué dans leur missions et doivent dès lors être considérées comme des dérives sectaires au sein de notre état de droit et doivent être combattues sans relâche !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :