Valérie Pécresse réagit à l’agression des policiers à Aulnay-sous-Bois et … réclame plus d’effectifs de police ?!

L’agression des deux policiers à Aulnay-sous-Bois continue de faire couler beaucoup d’encre et, à défaut de la réaction du Maire Bruno Beschizza, d’autres personnalités politiques ou médiatiques s’en donnent à cœur joie.

C’est au tour de Valérie Pécresse, présidente du Conseil Régional Île-de-France qui, dans un Tweet, n’hésite pas à critiquer avec véhémence la politique gouvernementale :

« Encore une fois des policiers lynchés alors qu’ils ne faisaient que leur métier! #Aulnay. Face à ces images intolérables que fait l’Etat pour renforcer les effectifs manquants et prononcer enfin des sanctions vraiment dissuasives et exécutées?« 

Ce qui est étonnant dans cette phrase est le terme « que fait l’Etat pour renforcer les effectifs manquants« . Pour rappel, Valérie Pécresse a été porte-parole du gouvernement de 2011 à 2012 sous Nicolas Sarkozy, ainsi que la ministre du budget. Elle a donc, directement ou indirectement, accepté les réformes du gouvernement et la directive du président UMP de l’époque.

S’il est vrai que la France sortait d’une crise terrible (crise financière de 2009-2009) avec une dette qui a explosé, Nicolas Sarkozy et son premier ministre François Fillon ont pris l’initiative de ne pas renouveler un fonctionnaire sur deux. Finalité, les effectifs de police ont fondu comme neige au soleil, comme l’indique le graphique ci-dessous en provenance du Sénat :

Effectifs gendarmerie et police nationale

On voit bien qu’entre 2007 et 2012, les effectifs ont fondu d’environ 2000 postes, avant de se stabiliser puis d’augmenter fortement après 2015 (suite aux attentats).

Il aurait été honnêtement intellectuellement de regretter d’abord cette baisse d’effectif puis de souligner l’importance de recruter rapidement de nouveaux gendarmes et policiers, tout en acceptant de nouvelles dettes ou de nouveaux impôts. Valérie Pécresse risque donc d’être taclée par ce Tweet malencontreux.

D’autres estiment qu’il ne sert à rien de renforcer les forces de police dans la mesure où les policiers n’ont que peu de marge de manœuvre pour interpeller les individus récalcitrants, et que la justice ne suit pas (nombreux délinquants sont relâchés rapidement sans même être inquiétés financièrement). Là aussi, le problème de date pas d’hier, même si l’actuel ministre de la Justice ne semble pas vouloir prendre le problème à bras le corps…

Publié le 5 janvier 2021, dans Actualité, Politique, Sécurité, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. On ne met pas une escadrille de policiers pour de simples contrôles légaux, je précise.
    Un retour simpliste, le yaka fokon, quelle démagogie, c’est inouï alors que N. Sarkozy a limité les recrutements… Aulnay la ville la plus armée de l’île de France…. grâce à l’utilisation de nos
    Impôts locaux, quel bilan ?

  2. Valérie Pécresse a raison de déplorer les comportements d’individus réfractaires à nos lois. Il est vrai que la politique qui consiste continuellement à diminuer les fonctionnaires dans tous nos services publics pour faire soi-disant des économies a des effets plus que délétères. Nous pouvons ici en mesurer les résultats !

    Qui sont les électrons libres qui s’attaquent à notre police ? Que font-ils sur notre sol s’ils n’en acceptent pas les lois ? Pourquoi la justice les relâche une fois qu’ils ont été appréhendés ? Pourquoi ne prononce-t-elle pas des peines plus lourdes et réellement dissuasives ?

    Nous disposons pourtant d’un arsenal législatif impressionnant, mais nous ne sommes même pas fichus d’en imposer et d’en vérifier l’application. De toute évidence, les cancrelats qui se sont attaqués à ces policiers en pleine journée ne sont pas au travail ….. Pourquoi ? sont-ils mineurs ? Que font les parents ? Majeurs ? De quoi vivent-ils ? De nos allocations et de nos aides ? Supprimons leur ! Et imposons leur des travaux d’intérêt général au bénéfice de la collectivité !

    Ces agressions systématiques à l’égard de ceux qui défendent et font appliquer nos lois confirme la teneur du dicton populaire :  » l’oisiveté est mère de tous les maux  » !

  3. Pourquoi Bechizza ne soutient pas les Policiers violement agressés ?
    Parce que les Flics d’Aulnay ne votent pas a Aulnay ! C tout con mais tellement vrai, il préfère construire des immeubles.

  4. Seulement 2 flics sur ce quartier vous plaisantez … il faut un car en retrait et discret de flic prêts à agir. On a l’impression qu’ils ne savent plus les « gestes pour se défendre » type karaté … Je les plaints quand ils doivent agir dans ce type de quartiers « de véritables piège à rats  »
    Il faut avertir et faire de descentes en force et en nombre même avec l’armée et des caméras … Pour que la France soit respectée; Pays de règles, de lois, de respect, et alors de liberté !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :