Hakim Djariri dénonce la violence et le communautarisme de la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois
Le Comité de lecture du Centre Dramatique National d’Orléans a choisi cette année 2 textes : Gloria Gloria de Marcos Caramés-Blanco et Les 3000 de Hakim Djaziri. L’objectif est de les étudier et de proposer une mise en espace des deux textes choisis. Un comité de lecture en partenariat avec le département Théâtre du Conservatoire d’Orléans.
Une séance de lecture autour du texte de Hakim Djaziri, Les 3000, en référence à la cité d’Aulnay-sous-Bois. Un texte fort ou l’auteur y raconte le récit de sa jeunesse. Rupture identitaire, quête de sens, passage en prison et attrait pour le djihadisme.
Hakim Djaziri n’hésite pas à nommer les choses : la violence de certains quartiers, le reniement, le communautarisme et l’embrigadement religieux qui peut aller jusqu’à la radicalisation. C’est le théâtre qui a sauvé l’écrivain. Depuis il ne cesse de jouer, d’écrire et de mettre en scène. Au service des oubliés de la République.
Source : Magcentre
Publié le 1 avril 2021, dans A vous la parole, Actualité, Religion, et tagué 3000, Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Communautarisme, Hakim Djariri, Rose des Vents. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0