Le quartier de Nonneville à Aulnay-sous-Bois se transforme avec la bétonisation et la construction d’immeubles

Le quartier de Nonneville à Aulnay-sous-Bois était un joli quartier pavillonnaire du sud-ouest de la ville avec des maisons atypiques. S’il y avait quelques immeubles, on voyait surtout de beaux pavillons avec des jardins remarquables, apportant un véritable bol d’air frais l’été.

Mais depuis la révision du PLU de 2008-2009, rien ne va plus. les constructions abusives sans permis de construire réglementaire poussent sur tous les terrains. Des riverains constatent l’aménagement d’anciennes dépendances qui servaient de remises. 3 murs plus solides un toit et hop deux chambres en plus…

Des constructions qui atteignent des hauteurs pas possibles, avec un vis-à-vis sur les petits jardins où les habitants étaient si tranquilles. Comble de l’ironie, l’éclairage extérieur reste bien souvent allumé toute la nuit impactant la faune nocturne.

D’énormes voitures encombrent les stationnements… Les exemples ne manquent pas pour constater ce qu’il se passe dans le quartier : sur un petit terrain où il y avait une petite maison s’élève maintenant un énorme pavillon. Plus de jardin, du béton et combien de logements ? On le verra au nombre de boîtes aux lettres…

Tous les pavillons vendus sont agrandis et le quartier perd peu à peu de son charme. C’est un véritable désastre ! Et toutes ces belles maisons rasées pour faire des immeubles…

Merci à notre lectrice pour ce témoignage édifiant.

Publié le 9 mai 2021, dans A vous la parole, Urbanisme, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 13 Commentaires.

  1. Appel aux associations, aux partis d’opposition et à tous les Aulnaysiens consternés, lançons une pétition contre le bétonnage aulnaysien, une manifestation….

  2. Le Mr Promoteur immobilier de la Ville d’ Aulnay fait ses affaires et puis ciao !
    Tu passes par moi sinon tu construits rien.

  3. Je suis heureuse de découvrir que d’autres personnes que moi déplorent la politique urbanistique débridée de l’équipe municipale actuelle, mais je m’étonne surtout que les personnes qui sont pourtant nombreuses à le déplorer dans les discussions sur les marchés ne soient pas plus actives dans leur citoyenneté à demander à notre maire une totale remise à plat des libertés abusives pour le droit des tiers et des riverains accordées par les services de l’urbanisme aux promoteurs immobiliers et aux SCI immobilières dont on constate qu’elles se contrefichent éperdument de respecter les jardins, la nature, le couvert végétal, l’environnement et la biodiversité !

    Les administrés ont bien compris que les intérêts des promoteurs et des SCI n’étaient absolument pas les leurs, puisqu’ils ont un goût immodéré pour le béton et l’artificialisation des sols auxquels ils doivent leur prospérité et leur enrichissement.

    Il appartient aux administrés de se mobiliser pour faire reculer et même cesser le massacre de leur ville. Aulnay environnement est à votre disposition pour fédérer et porter vos revendications auprès d’une mairie et d’une équipe municipale qui poignarde dans le dos tous les administrés, qu’ils aient voté ou pas pour eux !

    La concertation sur les questions d’urbanisme doit être remise sur la table avec toutes les personnes concernées. Il n’est pas équitable que des personnes étrangères à la ville et à ses véritables intérêts aient plus de pouvoir sur la ville que celles qui y vivent, y paient leurs impôts et ce faisant engraissent des élus qui les trahissent et ne servent aucunement leurs droits et leurs intérêts !

    https://aulnayenvironnement.fr/

    https://aulnayenvironnement.fr/contact/

    Les citoyens de la société civile n’ont pas à trembler ni à s’aplatir devant des élus qui devraient être à leur service, et non point se croire tout permis parce qu’ils sont au pouvoir !

  4. @ Guillaume | 9 mai 2021 à 8 h 45 min

    Votre appel à la mobilisation est pertinent et juste, mais qui croyez-vous qui va vraiment se bouger le  » popotin  » pour dire stop à la bétonnite aigüe de nos élus qui n’aiment ni les jardins, ni les arbres, ni la biodiversité, ni l’environnement, excepté dans leur propre pavillon, mais pas chez les autres !

    Eh bien les administrés Aulnaysiens en ont assez de ces décisions urbanistiques prises sans jamais qu’ils soient consultés et sans que jamais les souhaits exprimés dans les réunions concernant le PLU n’aient été respectés ni mis en oeuvre, à savoir et à minima :

    — Pas d’immeuble de grande hauteur dans les rues étroites

    — Préservation et protection des jardins existants et création d’espaces végétalisés devant les constructions

    — Aucun immeuble plus haut que le bâtit environnant

    — Recul végétalisé de la voie publique au dessus duquel peuvent être construits des balcons ou mieux, des terrasses pour que les familles qui ne peuvent pas s’offrir un pavillon puissent quand même bénéficier d’un espace à vivre au grand air.

    — Aucun balcon surplombant les trottoirs

    — Deux places de parkings par foyer pour ne pas envahir l’espace public

    — Chaque construction doit être encadrée d’arbres et de végétaux pour conserver le caractère champêtre d’Aulnay sous Bois

    Voilà ce que veulent au minimum les Aulnaysiens, et surtout l’organisation de réunions avec les riverains avant toute décision de construction ! Sinon, nous ne sommes pas dans une démocratie !

  5. Je ne résiste pas à remettre cet excellent article, pour nous rendre compte du ridicule de fossile et marteau (et pas Laurel et Hardy bien plus intelligents que nos 2 piliers de bar)

    https://www.aulnaylibre.com/2019/01/aulnay-sous-bois-monaulnay.com-lance-les-municipales-sur-des-chapeaux-de-boue.html

    • @ Jacques | 9 mai 2021 à 18 h 56 min

      C’est surtout Stéphane Fleury qui se ridiculise avec sa logorrhée carnassière ! Et dire qu’il est élu et qu’il n’assume même pas ses articles ! Qui croit-il berner sous le prête-nom Robert Ferrand ?

      Excellent article vous dites ? Certainement pas ! Juste des remontées nauséabondes de caniveau !

  6. Monique DANIEL

    Ce n’est pas à AULNAY CAP qu’il faut adresser ce genre de commentaire mais s’adresser à la Mairie pour s’assurer que ces constructions l’ont été avec permis de. construire

  7. Cet article est debile, la photo n est pas en adéquation avec le texte, pour le reste on ne sait pas où c’est ? J’habite ce quartier, je n’ai rien vu de tel

  8. @ Monique DANIEL | 9 mai 2021 à 19 h 58 min

    Aulnaycap est un un outil de démocratie et un blog d’informations au service des Aulnaysiens. Par conséquent les transgressions faites au PLU concernent tous les administrés et doivent être révélés. Les blogs sont là pour révéler tout ce que la propagande municipale ne révèlera jamais !

    Ne vous inquiétez pas, le service de l’urbanisme a été plusieurs fois saisi et pas que par moi-même d’ailleurs…. Le pavillon ancien à été rénové et surélevé sans qu’aucune déclaration de travaux n’ait été faite et donc sans autorisation de la mairie.

    La construction neuve a obtenu un permis avec des injonctions et des recommandations précises qui n’ont pas été respectées par l’acquéreur qui est également le maitre d’ouvrage et le maitre d’œuvre.

    Où allons nous si les propriétaires se mettent à construire sans respecter les obligations du Plan local d’urbanisme, en piétinant le droit des tiers et en contrevenant aux prescriptions édictées pour la zone UG ?

  9. @ Delaville | 9 mai 2021 à 20 h 31 min

     » Cet article est débile, la photo n est pas en adéquation avec le texte, pour le reste on ne sait pas où c’est ? J’habite ce quartier, je n’ai rien vu de tel  »

    Je laisse le soin au lectorat de juger qui, du signalement et du témoignage respectable de la lectrice ou de vous, est le plus débile….

    La photo est juste une photo d’illustration ne montrant pas les immeubles qui poussent à Aulnay sous Bois comme des champignons après la pluie. Cela ne remet pas en cause le contenu de l’article qui déplore l’implantation d’immeubles dans les quartiers pavillonnaires qui sont supposés êtres protégés de la bétonnite aigüe de nos élus !

    Cela fait des semaines que j’alerte par de multiples articles les désordres urbanistiques que nous déplorons dans tous les quartiers Aulnaysiens, engendrés par des élus qui ne sont absolument pas à l’écoute des administrés, que je fais un descriptif détaillé de toutes les anomalies constatées dans les différentes zones avec photos à l’appui, et vous vous permettez en deux lignes de mettre en doute la parole de cette lectrice ?

    Je suis heureuse de ne plus être la seule à dénoncer la trahison de nos élus, et je souhaite que chaque habitant qui aime vraiment sa ville avec son art de vivre et ses jardins signale courageusement à  » Aulnay environnement « , mais aussi aux blogs Aulnaycap et MonAulnay tout édifice qui massacrerait la qualité de vie et engendrerait des troubles anormaux de voisinage. L’ anonymat sera respecté si cet habitant craint des représailles de la mairie !

    Quant à vous Delaville, dans quel camps êtes-vous ? Dans celui des bétonneurs ou dans celui de ceux qui veulent conserver le charme, la qualité de vie et les jardins d’Aulnay que nos élus sacrifient sans scrupules ni états d’âme, mais bien évidemment jamais à proximité de leurs résidences ?

  10. Je reprends :
    Pourquoi, aulnay environnement qui est quand même une association ayant pignon sur rue ne lance-t-elle une pétition pour denoncer le bétonnage par l’intermédiaire des blogs ou d’un lieu précis pour signer, perso, je ne suis rien. Juste consterné, révolté…. Ou aulnay en commun car pas, question dd compter sur les élus d’Aulnay fière et forte, inexistants

  11. Je reprends
    Toujours la pétition contre ce bétonnage dément de cette majorité par l’association aulnay environnement, association habilitée. Un simple ciitoyen seul qui ne représente rien ne le peut pas, juste consterné, révolté ou bien aulnay en commun car les élus d’Aulnay fière et forte sont inexistants, des inconnus

  12. @ Guillaume | 9 mai 2021 à 23 h 06 min
    @ Guillaume | 9 mai 2021 à 23 h 13 min

    Je constate que bien des Aulnaysiens sont mécontents des failles et des abus du nouveau PLU dont elles ne constatent que présentement les effets délétères et fort dommageables pour la qualité de vie, pour les jardins Aulnaysiens réduits de plus en plus à portion congrue et pour l’environnement et sa biodiversité.

    Merci de manifester votre point de vue que je partage concernant  » ce bétonnage dément  » ! Il faudrait davantage de personnes courageuses comme vous pour dire NON à la dégradation de notre ville, investie par des élus qui ne l’aiment pas puisqu’il la livre à des promoteurs et des marchands de sommeil avides de profits et de plus-values juteuses qui se réalisent toujours sur la dégradation patrimoniale des habitants.

    Cela n’est pas normal ! Pas normal que des exogènes à la ville viennent la massacrer pour densifier davantage une ville qui ne dispose ni de l’espace ni des infrastructures pour absorber de nouveaux habitants sans créer massivement de gros problèmes à ceux qui y sont installés depuis des années !

    Le droit de préserver son cadre et sa qualité de vie n’est pas de l’égoïsme, mais un droit légitime et inaliénable bien supérieur au droit de ceux qui n’y vivent pas encore ! En faisant la part belle aux promoteurs immobiliers et aux SCI, l’équipe municipale actuelle démontre qu’elle sert davantage les intérêts de ceux qui bétonnent la ville à tout va sans y payer leurs impôts, plutôt que de ceux qui veulent lui conserver une dimension humaine respectueuse du vivant et des jardins sans lesquels notre existence se déconnecte de son lien indispensable à la nature.

    Notre grande et belle ville ne peut pas l’être dans le béton, si ce dernier éradique les jardins qui lui conféraient tout son charme et sa qualité de vie et si la surpopulation engendre embouteillages, difficultés de stationnement, pollutions sonores et malodorantes. Nos élus sont clairement dans l’imposture et ont totalement dérogé à leurs engagements de 2014.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :