Conseil municipal du 12 juillet à Aulnay-sous-Bois : Focus sur quelques délibérations de Sylvie Billard 3/4
Délibération n°29 : création du campus du numérique au sein de l’ancien espace Chaptal – demande de subventions
Le projet de Campus du numérique doit permettre de :
- Former 3 000 apprenants par an aux métiers du numérique et à l’entrepreneuriat territorial et international ;
- Faire venir les habitants du territoire sur ce tiers lieu et proposer des découvertes du numérique grâce au FabLab le week-end ;
- Proposer la salle de l’auditorium pour échanger sur des métiers avec les jeunes apprenants et les jeunes du Territoire.
La délibération porte sur l’autorisation de M. le Maire à accompagner MDE – Convergence entrepreneurs dans la captation d’aides financières.
Questions : Je suis forcément d’accord avec un projet de campus. Mais je souhaiterais comprendre le projet de développement économique sous-tendant ce campus numérique ? Quels sont les secteurs d’activité (gestion, industrie, agriculture…) et domaines (développement, réseau…) visés par les formations numériques ?
Qui sont les acteurs de la formation au-delà de SIMPLON et de MICROSOFT ? Comment ne pas être dépendant des géants du web ? Quid d’acteurs français et européens ? Comment garantir notre souveraineté numérique ?
Réponses : Les autres acteurs de la formation sont INFA, E-FABRIQUE. Demain, il y en aura d’autres (entrepôts STEF…). Il existe de très nombreuses entreprises du secteur en Île-de-France.
Le 14 avril, le 1er ministre a appelé par courrier à aider ce projet par tous les moyens. Nous sommes déjà soutenus par la DIRRECCTE.
- 2014 : 25 jeunes formés,
- 2019 : 350 jeunes formés, 900 emplois trouvés ;
- 2020 : 290 jeunes formés, 404 emplois,2021 : 168 jeunes formés au premier semestre.
Les formations portent sur le développement, le Cloud, la fibre.
30 % des formés sont Aulnaysiens, les autres viennent des villes de l’EPT ou du reste de l’IDF.
C’est un long travail qui est enfin récompensé.
La transformation digitale impacte tous les métiers, c’est pourquoi nos jeunes formés trouvent un emploi dans différentes entreprises comme Microsoft, BNP, distribution, vente en ligne, LVMH.
La souveraineté numérique sera acquise en formant nos jeunes.
=> Et vous, quel est votre avis et quelles sont vos propositions sur le sujet ?
Au plaisir d’échanger avec vous,
Sylvie Billard
L’élue citoyenne de tou.te.s les aulnaysien.ne.s
votre.elue.citoyenne@gmail.com
Publié le 25 juillet 2021, dans Conseil Municipal, Politique, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Conseil Municipal, Délibération, Sylvie Billard. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Madame: I look semble que vous soyez passée a côté de ce problème de conflit d’intérêt, je vous explique.
Il s’agit d’un certain adjoint à cheval sur des intérêts personnels et sur des cumuls de mandats qui est en même temps président du club de rugby, vous voyez mieux. Or ce club, en petite division beneficie demuis ces dernières années d’ avantages considérables, entre autres un terrain synthétique d’environ 1,5 million d’euros,( peu importe par qui il est payé, nos impôts de toute façon) que ne disposent pas des clubs de rugby au plus haut niveau, allez y comprendre quelque chose ?
Et lors, de ce conseil municipal,, de nouvelles installations d’envergure, les acez-vous vues passer ? Peut -être pas,, dommage.
De plus, sous la pression du club donc vous voyez encore de qui, des arbres du terrain du moulin neuf ont été aussi abattus, ils étaient malades , encore, quand on veut tuer son chien on lui trouve toujours une maladie.
Renseignez-vous aussi sur la subvention donnée à cette association et vous comprendrez mieux le clientèlisme d’aujourd’hui
Selon vos écrits , j’attends votre réponse dans un véritable article dans aulnaycap, car vous vous engagez à répondre.