Archives de Catégorie: Actualité

Interdiction de vendre et de boire de l’alcool le soir dans un quartier de Sevran

Alcool interdit, le soir, dans plusieurs quartiers de Sevran. C’est la décision prise au début du mois de mars par le maire de la ville Stéphane Blanchet, communiquée jeudi 13 avril 2022 plus largement. Une décision similaire à celle déjà prise à Aubervilliers.

La décision a été prise « à la suite de nombreux signalements des riverains et commerçants » des quartiers du centre-ville et de la gare Sevran-Livry, détaille la municipalité. La nuisance principale signalée par la municipalité concerne « les rixes », mais aussi le bruit. 

Source et article complet : Actu.fr

Contre l’avis des médecins, la justice donne raison à la famille de Jean-Claude Seknagi

Ce lundi, le tribunal administratif de Montreuil a enjoint l’équipe médicale du centre hospitalier Ballanger, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), de ne pas mettre en œuvre sa décision d’arrêt des soins si l’état de santé de Jean-Claude Seknagi venait à empirer. Une victoire «incroyable» pour ses proches.

Une « libération » après « des mois de souffrance et de combats » : voilà comment Ilan, le fils de Jean-Claude Seknagi, a accueilli ce lundi la décision de justice concernant le cas épineux de son père, hospitalisé en réanimation à l’hôpital Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois. Dans sa dernière ordonnance, le tribunal administratif de Montreuil enjoint les médecins du centre hospitalier intercommunal (CHI) de « ne pas mettre en œuvre la décision du 15 février 2022 d’arrêt des thérapeutiques actives ». « Cette victoire, on n’osait pas l’espérer », lâche, en plus de quelques larmes, Ilan Seknagi par téléphone.

Source et article complet : Le Parisien

Présidentielle 2022, le taux de participation est de 25,48% à 12h

Le ministère de l’Intérieur annonce un taux de participation de 25,48% à 12h, en baisse par rapport à 2017 (28,54%) à la même heure. Reste à savoir si cette participation est amenée à augmenter sensiblement sachant que les jeunes votent en général plus tardivement.

Le début de printemps pourri ravage les fruitiers et les potagers

Celles et ceux qui ont semé trop tôt cette année s’en mordent les doigts : les températures anormalement basses, les chutes de neige en avril et les vents violents ont ravagé les potagers. Certains fruitiers comme les pruniers ont aussi subi les caprices de la météo. Un début de printemps bien pourri qui met le moral dans les baskets…

Les enquêteurs toujours à la recherche du coupable de l’incendie mortel rue des Mimosas à Aulnay-sous-Bois

Un homme a péri intoxiqué dans une tour de la Morée, fin mars. Depuis, l’incendiaire reste introuvable. Un juge d’instruction vient d’être désigné pour faire toute la lumière sur le sinistre qui a pour cadre une copropriété très dégradée.

Le 21 mars, à 22 heures, un incendie se déclarait dans l’un des immeubles de la résidence de la Morée, située 9, rue des Mimosas, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Les sapeurs-pompiers extrayaient le corps d’un homme mort intoxiqué dans les couloirs du 10e étage de cette bâtisse, qui en compte douze. Trois autres locataires étaient légèrement incommodés. Depuis, cet incendie garde tout son mystère. Son auteur n’a pas encore été interpellé.

Source et article complet : Le Parisien

C’est le moment de déclarer vos revenus !

C’est parti. Depuis ce jeudi 7 avril 2022, 9 heures, il est possible de déclarer ses revenus de 2021. À l’occasion d’un point presse, Jérôme Fournel, directeur général des finances publiques, a lancé officiellement la campagne déclarative, l’occasion de faire le point sur les différentes échéances fiscales et dates à retenir.

Déclaration de ses revenus, paiement de la taxe foncière, de la taxe d’habitation… Voici toutes les dates des impôts à ne pas manquer en 2022.

Source et article complet : Actu.fr

Eymeric Frère, autiste, disparu de son foyer des Pavillons-sous-Bois depuis deux jours

@Le Parisien

Où est passé Eymeric ? La famille d’Eymeric Frère a lancé un avis de recherche pour retrouver cet homme de 44 ans souffrant de troubles du spectre autistique. Eymeric, qui était domicilié au foyer Virginie aux Pavillons-sous-Bois, s’est échappé de cette structure spécialisée dans l’accueil des personnes handicapées mardi matin. Depuis, sa famille a perdu sa trace. « On ne sait pas pourquoi il est sorti ce matin-là, il devait sans doute vouloir se rendre chez moi », décrit Anne-Sophie, sa sœur, qui a collé des affiches avec la photo de son frère dans tout le secteur.

Source et article complet : Le Parisien

Révélations supplémentaires sur l’escroquerie aux contrats aidés de Théo Luhaka et ses frères à Aulnay-sous-Bois

Personnage central du dossier, Mickaël Luhaka, 38 ans, grand frère de Théo et qui se présente comme entrepreneur, était poursuivi pour avoir mis sur pied des structures juridiques, officiant sur le papier dans le football ou la médiation de rue, afin de toucher les subventions de faux emplois aidés.

Dans la réalité, les salariés n’existaient pas ou ne travaillaient qu’à temps partiel. L’argent public servait largement à des dépenses étrangères à l’activité, ou était transféré sur les comptes personnels de l’entourage de Mickaël Luhaka.

Celui-ci a été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis, ainsi qu’une interdiction de gérer pendant dix ans. Sa peine de prison ferme sera aménagée en surveillance sous bracelet électronique. Le chéquier associatif lui servait à payer de nombreuses dépenses personnelles : des vacances en Espagne en amoureux, sa voiture, son loyer, un séjour au cap d’Agde, des abonnements à Canal+ et SFR…

Source et article complet : Le Figaro

La tempête Diego devrait faire des ravages en Seine-Saint-Denis demain !

Après des rafales à 75 km/h aujourd’hui, ce sont des vents à près de 100 km/h qui devraient frapper la Seine-Saint-Denis demain. Certains arbres risquent de tomber, sans oublier les tuiles de toit.

Faites attention si vous êtes de sortie demain.

20 000 logements bientôt chauffés grâce à la géothermie en Seine-Saint-Denis

Un réseau souterrain reliera bientôt Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais et Pantin. Les trois villes viennent de s’associer avec le Sipperec (le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication), au sein de la société publique locale Unigéo, pour créer un réseau de géothermie qui alimentera l’équivalent de 20 000 logements et équipements publics sur leurs territoires.

« Le projet vise à exploiter l’énergie géothermique du Dogger, aquifère situé entre 1 500 et 2 000 mètres de profondeur et dont la température oscille entre 60 et 80 °C », précise le Sipperec. Plusieurs réseaux existent déjà ailleurs en Île-de-France, comme à Bobigny et Drancy, ou sont en cours de réalisation.

Source et article complet : Le Parisien