Archives de Catégorie: Actualité

Augmentation du Smic, des allocations familiales et des salaires des fonctionnaires à partir du 1er mai 2022

Inflation oblige, ce mois de mai 2022 recense plusieurs bonnes nouvelles pour notre porte-monnaie notamment avec la hausse du SMIC. Détails.

Bonne nouvelle notamment en cette période d’inflation où les prix des produits ne cesse d’augmenter. Le niveau du SMIC sera revalorisé de 2,65 % à compter de ce 1er mai, conformément à un décret paru au Journal officiel fin avril. Soit une hausse de 34 euros net.

Concrètement, il s’élèvera à 1 645,58 € brut mensuel (1 302,64 € net) contre 1 603,12 euros brut mensuel actuellement.

Versées par la Caisse d’allocations familiales, certaines aides ont été revalorisées à hauteur de 1,8 % au 1er avril. Cette révision à la hausse se concrétisera dans les versements de ce mois de mai. 

Source et article complet : Actu.fr

Mobilisation pour sauver la maternité des Lilas, symbole des droits des femmes

« Usagers et soignants ne veulent ni reprise, ni déménagement. Ils souhaitent pouvoir rester aux Lilas« , explique calmement Corina Pallais, psychologue à la maternité des Lilas et représentante syndicale Sud.

A l’instar de ses collègues soignants, elle se rendra vendredi devant le ministère de la santé pour défendre la maternité des lilas où elle œuvre comme psychologue depuis 27 ans. « Le collectif des Lilas est composé des soignants et des usagers et nous appelons à une forte mobilisation pour sauver cette maternité, symbole des droits des femmes, mais aussi indispensable dans ce département qui compte le nombre de naissances le plus élevé en Seine-Saint-Denis« , rappelle la représentante syndicale Sud. « Ce n’est pas souvent que notre profession, les psychologues, se syndique et se mobilise, mais la maternité des Lilas est une institution qui mérite qu’on s’engage pour elle », enchaîne-t-elle. « J’en ai battu du pavé depuis 2013, date à laquelle je me suis syndiquée à Sud. Depuis toujours la maternité a subi des tentatives de fermeture ou délocalisation, mais nous ne céderons pas« , prévient-elle.

Source et article complet : France3

Violences à Sevran après la mort d’un homme tué par la police, de la prison pour les émeutiers

Pierres, parpaing et mortier. Mercredi 27 avril 2022, trois hommes comparaissaient devant la dix-huitième chambre du tribunal de Bobigny pour des faits de violences, d’outrage et de rébellion envers les forces de l’ordre. Ces derniers avaient été interpellés à Sevran le 26 mars, alors qu’une vague d’émeutes touchait la commune à la suite de la mort d’un homme abattu par un policier au volant d’une camionnette à Aulnay-sous-Bois.

Source et article complet : Actu.fr

On veut faire de la place aux bobos à Saint-Denis

Alors que leur emplacement doit accueillir dans deux ans un parc urbain, des dizaines de marchands ont décidé de ne pas déballer ce mardi matin pour protester contre son déplacement annoncé au centre-ville et la mise à jour de leur règlement.

« Non au déménagement ; non au nouveau règlement ! » Des dizaines de commerçants ont chanté en chœur ce mardi matin dans le centre-ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), alors que la place Jean-Jaurès, où ils s’installent trois matinées par semaine, doit être transformée d’ici au printemps 2024 en un parc urbain doté d’un miroir d’eau et connecté directement à la basilique.

Source et article complet : Le Parisien

Tags, menaces de mort, ordinateurs volés, portes défoncées au campus Condorcet à Aubervilliers

Ce site de l’École des hautes études en sciences sociales à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a été occupé entre mercredi et samedi dernier par une centaine de personnes dont une poignée d’étudiants, selon la présidence. Le chiffrage des dégâts est toujours en cours mais s’annonce déjà élevé. Une plainte a été déposée ce mardi.

L’entre-deux-tours de l’élection présidentielle aura été tumultueux dans plusieurs institutions de l’enseignement supérieur. Après La Sorbonne ou Normale sup à Paris, c’est l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) qui a été occupée sur son site du campus Condorcet à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Samedi matin, le service de sécurité du campus a obtenu le départ des derniers occupants laissant derrière eux des dégâts considérables. « C’est impossible à chiffrer pour le moment mais nous serons probablement sur plusieurs centaines de milliers d’euros », explique Christophe Prochasson, président de l’EHESS.

Source et article complet : Le Parisien

Un octogénaire à Aulnay-sous-Bois réclame plus de 100 millions à la Roumanie

Un habitant d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), âgé de 82 ans, s’est engagé dans une vaste bataille avec l’État roumain. Comme le relate Le Parisien, cet ancien conseiller juridique et homme d’affaires a en sa possession un bon au porteur sur lequel figure le montant « 500 Franci Aur », soit 500 francs or, un petit bout de « dette publique de la Roumanie ».

Ce document, édité en 1929, a été racheté pour 300.000 euros par le retraité francilien en 2018 auprès « d’un colonel roumain qui les possédait de famille ». Aujourd’hui, il souhaite le paiement de ce bon et estime sa valeur à 115 millions d’euros. Pour cela, il a saisi l’ambassade de Roumanie par le biais de son avocat. Sans retour pour l’instant.

Source : Capital

2nd tour de la présidentielle 2022 entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron aujourd’hui

C’est parti pour le 2nd tour de la présidentielle 2022 entre la candidate Marine Le Pen (RN) et le candidat Emmanuel Macron (LREM). Les premières estimations seront disponibles dès 19h (mais non diffusables) sur les réseaux sociaux.

Bon vote !

Vidéo. Un OVNI dans le ciel de Paris et d’Île-de-France ?

Vers 22 heures, des images ont afflué sur les réseaux sociaux immortalisant le passage d’une boule lumineuse traversant le ciel de Paris et de l’Île-de-France. D’Asnières (Hauts-de-Seine) à Pantin (Seine-Saint-Denis), en passant par la capitale, ce drôle de spectacle en a interrogé plus d’un.

Ci-dessous la vidéo de cet OVNI (source : Actu.fr)

3 terroristes présumés renvoyés aux assises après un projet d’attentat au commissariat d’Aulnay-sous-Bois

Toutefois, la DGSI n’a pas les moyens légaux d’envoyer son agent sur le terrain. C’est le SIAT, Service Interministériel d’Assistance Technique, qui est appelé en renfort. Un de ses hommes, au nom de code de Khalil, se fait appeler Abou Bakr. Il prend le relais d’Abu Mohamed pour se rapprocher des vrais djihadistes. Une première rencontre a lieu le 26 février 2019, lors de laquelle il fraternise avec Alexandre B., et découvre qu’une action est envisagée avec d’autres «frères». Des repérages sont même effectués le lendemain au commissariat d’Aulnay-sous-Bois : portes de sorties et bureaux sont inspectés sous le prétexte d’un dépôt de plainte.

Source et article complet : Le Figaro

Deux hommes placés en garde à vue suite à l’agression antisémite contre Jérémie Cohen ayant causé sa mort

L’enquête avance concernant la mort de Jérémy Cohen, 31 ans, le 16 février dernier en Seine-Saint-Denis. Ce jeune homme de confession juive avait perdu la vie après avoir été percuté par un tramway. Quelques secondes avant le drame, il avait été frappé par des jeunes. Depuis ce mardi 12 avril, deux hommes sont placés en garde à vue. 

Son tragique décès avait beaucoup choqué. Juste avant d’être mortellement percuté par un tramway, Jérémy Cohen avait été agressé par plusieurs jeunes que les forces de l’ordre cherchaient à retrouver. 

Source : Midi Libre