Archives de Catégorie: Environnement

Quelques activités à la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois pour les vacances de Février

parc_faureQuelques activités seront proposées aux jeunes et moins jeunes à la maison de l’environnement, située au 13-15 allée Circulaire à Aulnay-sous-Bois.

  • vacances février 1° semaine :
  • MARDI 18 février  : des nichoirs pour les oiseaux des ville
    • Décoration de nichoirs à oiseaux de 10 h à 12h ; En famille  – enfants de 4 ans à 7  ans
    • Atelier construction de nichoirs  de 14 h à 16h30 ; Pour tous –  enfants de 8 à 12 ans
  • Stage Découverte « Au fil de l’éléctricité » pour les enfants de 8 à 12 ans. 3 demies-journées :
    • Mercredi 19 février de 14 h à 17 h : Découverte de l’exposition et ateliers pratiques « la malle de l’électricité ». Par l’expérience et l’expérimentation, on découvrira l’effet Joule, les circuits en série ou en parallèle, les court-circuit, et les dangers de l’électricité.
    • Jeudi 20 février  de 14h  à 16 h : Fabrication d’un circuit électrique pour faire un jeu avec des lumières led à ramener chez soi.
    • Vendredi  21 février : 14h Sortie au Palais de la Découverte avec les parents.

Stage proposé en partenariat avec ERDF et les Petits Débrouillards

Informations pratiques :

Direction de la Maison de l’environnement
13-15 allée circulaire
93600 AULNAY SOUS BOIS

tel 01 48 79 62 7501 48 79 62 75 (poste 6706)
FAX 01 48 69 17 31
tel portable professionnel : 06 24 23 77 8606 24 23 77 86

Déchets, tri, collecte… : les bonnes pratiques

benne_ordure_aulnayDéchets alimentaires, emballages, bouteilles, encombrants, déchets verts, appareils électroménagers ou équipements informatiques, abandon de déchets dans la rue, bacs à poubelles… Pour tout savoir sur la question des déchets, consultez les nouvelles fiches proposées par Service-public.fr.

Les fiches distinguent trois types de déchets :

  • les ordures ménagères (déchets recyclables et non recyclables, consignes de tri, collecte au porte-à-porte, remise en centre de dépôt),
  • les encombrants (définition et conditions de collecte fixées par arrêté municipal),
  • les déchets électriques et électroniques (appareils fonctionnant grâce à des courants électriques ou des champs électromagnétiques, obligation de reprise du vendeur, collecte sélective).

Service-public.fr vous propose également une série de questions-réponses pratiques :

En France, chaque individu produit 590 kilogrammes de déchets par an (deux fois plus qu’il y a 40 ans).

ÉcoQuartiers : lancement de la deuxième vague de labellisation

Ecole AmbourgetLa ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, a annoncé mercredi 5 janvier le lancement de la deuxième vague de labellisation des ÉcoQuartiers.

Les collectivités ont jusqu’au 14 février 2014 pour faire part de leur souhait de participer à cette vague de labellisation auprès des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement, qui auront en charge de sélectionner les opérations participantes en fonction de leur stade d’avancement.

Les collectivités peuvent dès à présent consulter la documentation en ligne sur le site territoires.gouv.fr (la charte nationale des ÉcoQuartiers, le dossier de labellisation, le tableau des collectivités ayant déjà signé la charte, etc.) et solliciter les correspondants « Ville durable » afin de bénéficier d’une aide ou d’un conseil pour remplir leur dossier de candidature.

Elles ont ensuite jusqu’au 16 mai 2014 pour remplir ou mettre à jour leur dossier de labellisation sur une plateforme Internet dédiée. Un code d’accès leur sera remis.

Les résultats seront annoncés à l’automne 2014.

Source : Le Moniteur

Une hellébore en fleur à Aulnay-sous-Bois

hellebore_aulnayCertaines fleurs poussent l’hiver. Et quelques unes d’entre-elles sont magnifiques, comme cette hellébore violette prise dans le jardin d’un Aulnaysien.

Le printemps arrive, et avec lui son lot de changements…

Vidéo : Impressionnante tempête hier à Aulnay-sous-Bois !

tempete_aulnay

Vidéo

Le samedi 8 février 2014, quelques aulnaysiens ont crû que le ciel leur tombait sur la tête ! Aux alentours de 18h00, une impressionnante tempête s’est abattue sur la ville, avec des vents très violents et une pluie intense. Le ciel était devenu rose, le soleil dilué au loin. Certains sons faisaient pensaient à une tornade (peut-être n’étions pas si loin ?).

En tout cas, plus de peur que de mal même si les pompiers ont dû intervenir par endroit.

La rédaction vous propose de revivre en vidéo cette tempête sur le Vélodrome en cliquant sur l’image.

Cinéma et environnement font leur festival en Ile-de-France

Ile_de_FrancePlus de 100 films du monde entier vont développer la fibre éco-citoyenne des Franciliens, du 4 au 11 février dans plusieurs cinémas d’Île-de-France. En prime, des débats, des rencontres et une compétition de webdocs en ligne.

Sa mission : développer la fibre éco-citoyenne des Franciliens à travers des projections, des rencontres et des débats. Événement gratuit et entièrement organisé par la Région, qui témoigne ainsi de son soutien à la fois à la transition écologique et à la création cinématographique, le Festival international du film d’environnement (Fife) revient, pour sa 31e édition, du 4 au 11 février, au Cinéma des cinéastes, à Paris 17e, et dans divers cinémas partenaires d’Île-de-France.

Avec plus de 100 films de fiction et documentaires, dont certains en compétition devant un jury présidé par Rémi Bezançon, réalisateur de Zarafa, le Fife donne à voir, cette année encore, la diversité des voix qui s’élèvent et des actions qui se mettent en place, mais aussi une grande variété d’écritures et techniques cinématographiques.

Parmi les thèmes au programme, les animaux, la biodiversité aquatique, santé et environnement, l’exploitation des ressources des sols et sous-sols, les initiatives solidaires et l’habitat en tant qu’enjeux de développement durable.

Nouveautés

À noter aussi un focus sur la Tunisie, l’Espagne et l’Égypte. Des avant-premières avec Terre des ours de Guillaume Vincent et Armes chimiques sous la mer de Bob Coen, et des séances spéciales avec Minuscule – la vallée des fourmis perdus de Thomas Szabo et Hélène Giraud France…

Au-delà, cette édition sera caractérisée par deux nouveautés : le Prix Éco bambins, qui sera décerné par le jeune public à un court métrage, et les « Bistrots Philo » pour questionner et débattre sur « le cinéma documentaire et le réel » (7 février – 15h) et « l’éthique animale » (9 février – 15h).

Compétition de webdocs en ligne

Enfin, le public est invité une nouvelle fois à découvrir des webdocs en ligne et à voter pour ses préférés.

Expo-jeu à la maison de l’environnement d’Aulnay-sous-Bois du 3 février au 24 mai

expo_jeux_environnement_aulnayDu 3 février au 24 mai 2014, le développement durable est à l’honneur à la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois. Les Week-ends programmés sont :

  • 15 et 16 février,
  • 15 et 16 mars,
  • 12 et 13 avril,
  • 24 mai.

La maison de l’environnement se trouve au 13-15 allée circulaire. Entrée libre. Renseignements au 01.48.79.62.75

Aulnay-sous-Bois : la Ressourcerie 2Mains a ouvert ses portes au 15 route de Bondy

ressourcerie_2mainsLa ressourcerie 2mains, une boutique éco-citoyenne qui donne une deuxième vie aux vieux objets, vient d’ouvrir ses portes au 15 route de Bondy. Cette boutique organise des collectes et valorise les déchets. Objectifs : limiter l’impact sur notre environnement, et créer de l’emploi grâce à l’insertion professionnelle.

Cette ressourcerie dispose d’un site internet complet décrivant ses activités. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Aulnay-sous-Bois : fleur de jasmin d’hiver

Jasmin_AulnayLa rédaction vous propose de contempler une jolie fleur que vous pouvez trouver de décembre à février, sans odeur. Certains jardins d’Aulnay en sont décorés.

Future usine de méthanisation: réponse de la mairie à l’interpellation de Capade

Reponse méthanisationPar le courrier que nous avons reçu de la mairie, il apparaît bien que pour elle le dossier de l’usine de méthanisation est un dossier politique qui doit être exclu du débat lors de la réflexion des électeurs en mars prochain.

Toutefois, nous resterons vigilants pour que la promesse d’un débat public faite dans cette réponse se concrétise.

Capade Sud