Archives du blog
Aulnay-sous-Bois, école Aragon : Des élèves ont trouvé des flacons de méthadone, de l’héroïne
A l’école Aragon d’Aulnay, les parents sont en colère et veulent bloquer cet après-midi l’établissement où des substituts à l’héroïne et des couteaux ont été trouvés.
La colère gronde à l’école élémentaire Louis-Aragon d’Aulnay. Des parents d’élèves ont annoncé qu’ils bloqueraient cet après-midi les portes de l’établissement, situé dans le quartier du Gros-Saule. « On ne demande pas grand-chose, juste la sécurité pour nos enfants », martèle Rajae Boudlal, maman d’une fillette de 8 ans. Hier, avec d’autres parents, elle a pu constater qu’une fois de plus, trois grilles d’entrée du groupe scolaire étaient grandes ouvertes, permettant, en franchissant une enceinte supplémentaire, de se retrouver sans difficulté dans la cour de récréation de l’élémentaire. « C’est tout le temps comme ça », peste un papa.
La découverte récente d’une seringue usagée à l’école Emile-Zola à Sevran a ravivé les inquiétudes. Des Beaudottes au Gros-Saule, il n’y a qu’une dizaine de minutes à pied. Et ici aussi, dans les buissons de l’école, les enfants font de drôles de découvertes. Le 8 décembre, des élèves ont trouvé « des flacons de méthadone ». Des « grands » ont apporté trois petits flacons vides à la maîtresse. « Un élève en a trouvé un quatrième l’après-midi », assure Rhizlen Talsi, représentante de parents d’élèves. Le maire (PS) Gérard Ségura confirme l’incident, consigné par la police municipale et signalé par la directrice d’école au commissariat. Des parents indiquent que la police est passée à l’école récupérer les petites bouteilles.
Le maire demande à être reçu par Manuel Valls
S’agissait-il vraiment de flacons de méthadone? Ni le maire ni la préfecture de Bobigny ne pouvaient hier l’assurer. D’autres trouvailles ont eu lieu depuis. « Des copines ont vu un couteau, et puis un ordinateur portable et un téléphone… » assuraient hier deux fillettes. La découverte d’un couteau est encore confirmée par Gérard Ségura : « C’était il y a quinze jours. » Les petits en auraient trouvé un autre vendredi, assure une maman.
« La situation s’est dégradée depuis que la gardienne de l’école est partie en avril 2012 », estime Rhizlen Talsi, qui demande, avec d’autres familles, son remplacement. Mais la mairie a décidé de ne plus nommer de gardiens habitant dans les écoles. « On supprime les postes petit à petit, au fil des départs en retraite. C’est une mesure d’économie », explique Gérard Ségura. D’autres mesures ont été proposées aux parents. « On envisage de rehausser les clôtures jusqu’à la hauteur maximale de 2,20 m, de changer toutes les serrures avec un nombre limité de clés », explique le maire. Car c’est une clé identique, en usage depuis près de vingt ans, qui permet d’ouvrir les grilles de toutes les écoles d’Aulnay. De multiples exemplaires sont en circulation.
Pointant une recrudescence du deal dans le quartier depuis que les CRS sont à Sevran, Gérard Ségura annonce qu’il a demandé à être reçu par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Il veut évoquer la construction attendue d’un nouveau commissariat dans le nord de la ville. Pas sûr que cela suffise à rassurer les parents qui l’attendent le maire de pied ferme. « Nous ne nous déplacerons pas. Nous voulons qu’il vienne à l’école ».
Source : Le Parisien du 22/04/2013
Un conteneur forcé à l’explosif à Aulnay-sous-Bois
Quatre hommes ont été interpellés dans le quartier du Gros-Saule, hier après-midi à Aulnay, alors qu’ils forçaient des conteneurs de chantier. D’après la préfecture, ils venaient de pénétrer un premier conteneur, ouvert à l’aide d’un explosif. La police est vite intervenue et a interpellé les quatre suspects. Ces derniers ont été remis à la sûreté territoriale.
Source : Le Parisien du 02/04/2013
Bagarre entre bandes rivales à Aulnay-sous-Bois sur l’avenue de Savigny en vidéo
La fin d’après-midi a été très agitée sur l’avenue de Savigny à Aulnay, secteur du collège Debussy : plusieurs dizaines de jeunes sont venus en découdre sur l’avenue même, à coup de barres de fer, d’armes de poing et de gaz lacrymogène.
Une personne d’un groupe menaçait d’une arme ressemblant à un revolver (sans avoir fait feu) et une personne a reçu une quantité phénoménale de gaz. Devant des badauds médusés et des collégiens, des personnes se sont fait passer à tabac. La circulation a été momentanément perturbé.
Finalement, l’un des camps s’est ensuite retranché dans le quartier du Gros Saule, alors que l’autre contre-attaquait après avoir un moment battu en retraite.
La vidéo accessible en cliquant sur l’image ci-contre montre cette contre-attaque, à l’assaut du quartier du Gros Saule. On y voit clairement les barres de fer et autres armes de fortune. L’insécurité est bien réelle ! La police n’est intervenue que très tardivement, après les faits.
Les Rendez-vous d’Aulnay débarquent au quartier de Mitry les 14-15 décembre 2012
Les Rendez-vous d’Aulnay installent leur barnum à Mitry, Vendredi 14 et Samedi 15 décembre, sur le parling du Centre commercial (devant Neto)
Le Maire Gérard Ségura et ses adjoints présenteront, sur une table numérique interactive géante, les différents projets de la ville.
Une occasion pour les habitants du quartier de Mitry et du quartier du Gros Saule de mieux comprendre comment se situent leur quartier dans le futur Aulnay-sous-bois. C’est une occasion à ne pas manquer !
Les Rendez-vous se déplaceront ensuite en janvier et février dans le sud de la ville.
Au programme
Vendredi 14 décembre
- à 19h : Regards croisés avec les conseils de quartier et les centres sociaux de Mitry et du Gros Saule (buffet convivial offert en fin de soirée)
Samedi 15 décembre
- à 10h : Accueil des habitants de Mitry et du Gros Saule avec explications autour d’un thé/café
- à 14h30 : Présentation des « Chemins de Mitry-Princet » et son articulation avec les autres opérations d’aménagement de la ville
- à 16h : Atelier de concertation sur la transformation des espaces publics à l’entrée du quartier de Mitry
- et toute la journée : la cabine « vidéomaton » de l’association Kygel théâtre permettant de recueillir la parole de chacun
Habitants du Gros Saule, pour vous y rendre le vendredi soir
Un véhicule est mis à votre disposition par l’Espace Gros Saule.
Rendez-vous à 18h30 à l’Espace Gros Saule (rue du Docteur Claude Bernard, à côté de l’antenne Tabarly).
Renseignements au 01.48.79.63.08
Source : communiqué municipal
