Départementales 2015 en Seine-Saint-Denis : la Droite Conquérante, la Gauche confiante et le FN en embuscade
Pour la première fois de l’histoire de la Seine-Saint-Denis, l’hypothèse d’un basculement à droite devient une réelle possibilité, après les bons résultats de l’UMP et l’UDI aux dernières municipales. Reste un écueil pour les politiques, et pas des moindres : comment motiver les électeurs à se déplacer alors que d’une part, on ne connaît pas les nouvelles compétences du conseil général et d’autre part, le territoire pourrait être amené à disparaître en 2020 au profit du Grand Paris ? Voici les stratégies des partis.
UMP – UDI : la soif de conquête. A l’exception du canton de Saint-Ouen (où le sortant DVD Hervé Chevreau partira en dissident face à l’UDI William Delannoy), les deux partis présentent des candidats communs partout. Avec un objectif : remporter 11 cantons sur 21 pour obtenir la présidence. « Nos électeurs n’auraient pas compris que nous ne partions pas unis », analyse Jean-Christophe Lagarde, patron de l’UDI. « On doit faire avec un redécoupage qui avantage clairement les socialistes et leurs alliés, maugrée Philippe Dallier, président de la fédération UMP du 93. Mais attention au retour de boomerang. Nos victoires aux municipales de mars 2014 sont plutôt des signes encourageants. » Les stratèges du parti prévoient 10 cantons à gauche, 9 à droite et 2 indécis.
PC – Front de gauche : sauver les meubles. Nathalie Simonnet, secrétaire départementale du PC le reconnaît elle-même : « A nous seuls, nous n’obtiendrons probablement pas la majorité absolue. » En 2004, déjà le PC s’était retrouvé à égalité de siège avec le PS, avant de perdre la présidence du département en 2008. Aux dernières municipales, il a perdu plus de villes qu’il n’en a gagnées. Concernant cette élection, le parti pense être sûr de l’emporter sur quatre cantons. Afin d’augmenter ses chances, il tente toujours d’obtenir le ralliement de militants EELV. Ce qui explique que les candidats n’ont toujours pas été désignés sur cinq cantons. « Nous espérons que la ligne anti-austérité séduira au-delà du Front de gauche » lâche Nathalie Simonnet.
Le FN en embuscade. Le parti de Marine Le Pen sera présent partout. S’il n’a pas réussi à attirer des figures de la droite classique comme il l’espérait, il espère clairement jouer les arbitres. « Nous serons au second tour dans deux tiers des cantons car depuis les Européennes, où nous avons atteint plus de 20 % en Seine-Saint-Denis, nous connaissons un dynamisme sans précédent », assure Jordan Bardella, secrétaire départemental.
Source et photo : Le Parisien
Publié le 9 février 2015, dans Départementales 2015, Politique, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, EELV, FN, Front de Gauche, LR, PS. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.
Les partis traditionnels PS-UMP sont désormais dans l’incapacité de gagner seuls des élections, et doivent systématiquement faire appel à des partis satellitaires qui tentent de faire croire en leur indépendance idéologique, mais se rendent compte qu’ils ne peuvent exister sans se raccrocher à l’un de ces partis traditionnels.
C’est ainsi le cas pour l’UDI, EELV.
Les communistes, eux, se prennent pour les Grecs de Syriza, et comptent s’allier avec des dissidents écolos, dont la portée à l’échelon local – est plus qu’inaudible, sauf à la marge dans les zones pavillonnaires du département, peut-être plus réceptives aux problèmes de trains castros, d’Aéroville/Europacity ou même des roms que dans les coins frappés par une grande précarité et pour qui la priorité n’est absolument pas le tri sélectif, l’agriculture bio ou encore la fin du nucléaire.
Mauvais calcul de la part des communistes, dont l’électorat de jadis se situait au contraire dans les zones les plus défavorisées, les moins bobos.
Quant au FN, on l’a vu hier à l’occasion des Législatives partielles, malgré tout le poids politiques des cadres du PS, les moulinets pseudo-républicains de l’UMP (Juppé par exemple), la candidate FN a provoqué jusqu’au bout des sueurs froides au candidat socialiste, et moins d’un millier de voix les séparent.
bonjour je suis un adhérent de l’ump et je suis mis au placard depuis 2 ans, par les Socialiste , dons 9 mois avec Secrétaire National de l’UMP Mr bechizza , j’ai reçu une lettre de diffamation de la part de ma directrice ( socialiste ) plus du tout de travail, un autre membre de l’ump été avec moi au placard, mes Connaissais bien Me Maroun donc plus de placard pour elle, moi j’ai fait la distribution des tracs et voilà mon remerciement . j’ai écrie plusieurs mail au Secrétaire National de l’UMP Mr beschizza mais il ne ma jamais convoque pour connaître les fait. merci de me dire si une personne bien placer peut m’aidé pour rencontrer Mr sarkozy pour y fait voir mon dossier de harcèlement. Cordialement
Debout les républicains, la république est en danger
Ce n’est pas le FN qui gagne des élections, ce sont les électeurs qui les perdent.
Ce sont les abstentionnistes de tous bords qui font le lit des extrêmes et des politiciens qui n’ont de but que celui de leurs propres réussites.
Qui monte aux créneaux pour dire à tel élu, pris la main dans le sac,, DEHORS?
Citoyens, ne dites plus » ils font ce qu’ils veulent « » mais prenez conscience que c’est VOUS qui leurs laissez la liberté de le faire.
Je rêve d’une république ou le consommateur redeviendra un vrai citoyen, conscient de ses devoirs et de son rôle dans la cité.
Les partis politiques n’ont pas de légitimité dans la gestion de la nation, sans votre suffrage.
Alors arrêtons de critiquer assis dans notre canapé et debout, la république nous appelle.
Mais méfiez vous de ceux qui prônent, l’intolérance, la préférence nationale, ils n’ont d’autre but que le recul de l’humanité. Si les heures sombres ne sont pas encore là, le soleil se cache.
Départementales 2015, VOTEZ POUR DES REPUBLICAINS !!!!
Salutations républicaines
Des milliards détournés dans des paradis fiscaux qui aideraient notre pays à éponger une dette qui fait les profits de ceux qui les détournent,des élus qui ne font rien pour mettre le pied dans le plat,des élus qui magouillent pour leur petit strapontin, un communautarisme qui monte les uns contre les autres,un repli sur soi pour ne plus aider ceux qui en ont besoin,des citoyens aveuglés pour qui la seule issue est un parti aussi sale que les autres:
http://www.mediapart.fr/journal/france/220114/le-fn-en-ses-mairies-affaires-proces-et-clientelisme
Alors oui,Monsieur Rimbert,notre République est en danger.
Certains comme moi ont fait un choix de rassemblement humaniste…
Oh,certes,il n’est pas parfait mais comme Churchill le disait à propos de la démocratie, pour moi,il est le pire à l’exception de tous les autres.