L’inutilité des blogs et des réseaux sociaux dans le débat politique, et si Bruno Beschizza avait raison ?
Lors du conseil municipal d’installation, Bruno Beschizza, réélu dès le premier tour avec près de 60% des voix, en tête dans tous les bureaux de vote, en a profité pour tacler les blogs et les réseaux sociaux. Ragaillardi par sa victoire sans appel, M. Beschizza a évoqué, sans les nommer, les blogueurs et férus de commentaires sur les différents réseaux sociaux, avec des qualificatifs peu flatteurs :
- Personnes déconnectées du terrain, qui vivent dans le virtuel et n’impact quasiment pas les débats
- Personnes qui restent dans « l’entre-soi », qui refusent le débat sur le terrain et évitent les contacts
- Personnes qui se targuent d’être spécialistes, expertes et qui n’acceptent pas forcément les idées contradictoires
S’il est vrai que M. Beschizza grossit volontairement le trait, n’y-a-t-il pas un peu de vérité dans ses propos ?
Des blogs qui n’apportent que peu d’information originale
Aulnay-sous-Bois est une ville connue pour sa blogosphère riche et variée et ses réseaux sociaux actifs. Jérôme Charré, qui a aujourd’hui disparu de la circulation, en avait été le précurseur en 2005 avec Monaulnay. Très critique vis-à-vis de Gérard Gaudron à l’époque (ils s’étaient opposés sur la démolition du Galion), M. Charré avait tenté d’ouvrir la voie en apportant une information décalée par rapport à Oxygène. Vint Aulnay Radical de Billel Ouadah, qui visait à distiller une vision « centriste » mais qui diffusait principalement des informations nationales.
Mais c’est surtout l’électrochoc de l’élection de M. Ségura (PS) en 2008 qui a provoqué l’apparition de blogs favorables ou non à la majorité socialiste :
- Aulnay Autrement avec Laurent Comparot, fidèle lieutenant de M. Segura et qui défendait à bras le corps le programme de la majorité d’alors
- Aulnay Libre qui au départ regroupait des personnes qui ne voulaient pas que des logements sociaux soient construits dans le secteur de la rue des Saules
- L’éphémère Aulnay En Marche qui, de manière anonyme, attaquait aussi bien la majorité municipale PS que les personnes de droite non favorables à Gérard Gaudron
Il y en eu d’autres, qui ont connu des destins variés, la plupart n’étant plus actifs aujourd’hui.
Aujourd’hui, fort est de constater que les blogs Aulnaysiens ont plutôt mal vieilli et manquent souvent d’originalité. Mise à part les articles élaborés et biens construits – mais presque systématiquement contre M. Beschizza – d »Hervé Suaudeau sur MonAulnay, les articles acides et souvent drôles de Stéphane Fleury sur Aulnay Libre (même si le ton quasi propagandiste leur font perdre un peu d’intérêt) et les reportages vidéos et originaux d’Aurore Buselin sur ce présent blog, le contenu des blog est bien souvent pauvre.
Ainsi, 90% des informations sur les blogs sont :
- Des articles du Parisien
- Des recopies d’article via des Google Alertes
- Des recopies d’article via les différents groupes de Facebook (notamment #SLAPC)
- Des communiqués de syndicat ou de groupes politiques
Bien entendu, ce constat s’applique également à Aulnaycap, même si de nombreux contributeurs, anonymes ou non, apportent des informations originales et souvent très intéressantes que nous sommes fiers de publier.
Une audience en trompe l’œil
S’il est vrai que les bogs les plus populaires peuvent se targuer d’avoir une audience confortable (sur Aulnaycap, on dépasse souvent les 3000 lecteurs uniques par jour), s’agit-il vraiment d’une audience capable d’influer la politique à Aulnay-sous-Bois ? Certainement pas. Quelques règles techniques permettent de gonfler artificiellement l’audience avec des personnes venant de toute la France, et même au-delà. La technique est bien comprises de certains :
- Un titre avec des mots clé pour obtenir de l’audience via les résultats de recherche Google (Covid-19, Réouverture des écoles, Les 3000…)
- Une image qui choque pour inciter au clic
- Des copier/coller de l’article sur les différents groupes Facebook pour obtenir artificiellement une audience supplémentaire
- Parfois des appuis de groupes politiques pour gonfler l’audience via un partage de l’information
Mais au final, les blogs n’ont que peu d’influence sur le débat local. La preuve, malgré les attaques systématiques de certains blogs contre Bruno Beschizza et sa gestion, celui a été réélu dans un fauteuil. Bien entendu, la visibilité de ces blogs agace et c’est pour cela que Bruno Beschizza les critique – voire les attaque. Mais ce n’est certainement pas en glissant un article critique dans un flot de copier/coller du Parisien d’informations généralistes qu’un blog pourra faire trembler l’homme fort d’Aulnay.
Des réseaux sociaux souvent brouillons parfois ridicules
Outre les blogs, on trouve de nombreux groupes et personnalités locales qui parlent d’Aulnay-sous-Bois. On peut évoquer le « fameux » groupe communautaire #SLAPC où certains sujets sont tabous au risque de se faire vilipender (en totale contradiction avec l’esprit de liberté d’expression) ou encore le groupe un peu plus ouvert Aulnay En Commun. On ne peut pas ne pas mentionner le groupe sans nul doute le plus intéressant, « Tu es d’Aulnay Sous Bois , quand …. » qui parle de l’histoire de la ville avec les photos d’archive.
Hormis ce dernier groupe, on peut voir, outre les partages systématiques et parfois agaçants des blogs par leurs rédacteurs, des contributions d’experts auto-proclamés et de procureur de la pensée. On y trouve parfois des propos simplistes, comme si d’un coup de baguette magique, les maux de la planète pourraient disparaître. A se demander pourquoi ces personnes, parfois anonymes ou utilisant un pseudo, ne font pas une liste pour mettre au grand jour leurs idées.
Là aussi, Bruno Beschizza peut dormir tranquille. Il n’y a pas de structure, pas de fil directeur. C’est flou et bien souvent, les propos qui y sont tenus sont plutôt des repoussoirs. Si ces réseaux avaient vraiment une quelconque importance, Bruno Beshizza n’aurait presque pas besoin de faire campagne.
Des blogs et les réseaux sociaux peuvent-ils vraiment peser ?
Au-delà de ce triste constat, il serait imprudent de dire que les blogs et les réseaux sociaux n’aient aucune influence sur la vie politique. Certains blogueurs ou personnalités influentes sont des lanceurs d’alerte, avec des informations qui peuvent être reprises par les médias de premier plan. Si un blog est inutile lorsqu’il fait un simple copier-coller d’un média, il a toute son utilité lorsque la rédaction effectue un travail d’investigation, de manière indépendante et impartiale.
Si le blogueur est influencé par un parti politique, s’il a des attaches avec un Maire ou si au contraire il est son opposant, l’information distillée ne peut pas être impartiale et le blog perd de son intérêt et de son miel. Il reste cependant des blogueurs totalement neutres et, à défaut d’être journalistes, peuvent apporter une information nouvelle et rafraîchissante.
Dans certaines villes, des blogs ont émergé avec des personnalités certes politisées mais sans ambition politique. Des informations structurées, recherchées, vérifiées au sein d’une ligne éditoriale claire et non fourre-tout mettent souvent à mal les équipes municipales en place. A défaut de les faire tomber, ces informations peuvent influer sur les décisions municipales et faire un véritable contre-poids contre tous les excès. Hélas, nous en sommes loin à Aulnay-sous-Bois…
Publié le 29 mai 2020, dans Internet, La vie d'AulnayCap !, Politique, et tagué Aulnay, Aulnay-sous-Bois, Blogs, Bruno Beschizza, Réseaux sociaux, Virtuel. Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.
Vous faites un article (NON SIGNE) pour dire que vous êtes nuls, c’est bien ça, ce n’était pas la peine, on avait remarqué… 🙂
1) Il y a beaucoup trop d’approximation dans ce blog
Il n’y a pas de structure, pas de fil directeur. C’est flou et bien souvent, les propos qui y sont tenus sont plutôt des repoussoirs…. « Ils l’avouent », lol
2) Jerôme Charré n’a pas complètement disparu de la circulation
https://www.jerome-charre.fr/
3) S’il est vrai que les bogs les plus populaires peuvent se targuer d’avoir une audience confortable (sur Aulnaycap, on dépasse souvent les 3000* lecteurs uniques par jour
* Le chiffre me parait un tantinet exagéré
Pour bog ça semble exact, lol
Bog = Tourbière, marécage, bourbier en anglais… 😀
4) Sérieusement je fais la constatation suivante
– Aulnay Libre tenu par Mario et Pipeau aka Stephane Ferrand et son alter égo Robert Fleury a des articles de qualité, mais un peu aveuglé par le soleil de la place Abrioux… et le photographe Maxou est très fort pour « nettoyer » ses photos, surtout dans sa rue, mdrrr – Croâ, croâ…
– MonAulnay quand ils ont rien à dire contre le maire, ils trouvent toujours des choses à redire
On attend plus que Aulnay plus Fort et plus fier, mais ils ne sont pas assez nombreux, lol
Attention à la différence de Facebook et de Twitter, les bloggeurs sont responsables de toutes publication y compris les commentaires approuvés qui pourraient être considerés comme diffamatoires
Donald Trump déclare la guerre aux réseaux sociaux, Twitter lui répond.
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/donald-trump-declare-la-guerre-aux-reseaux-sociaux-20200529
Le titre de cet article ne correspond pas aux propos du Maire: Bruno Beschizza ne dit pas que les blogs sont inutiles, mais que certains sont une mauvaise chose ! (« le pire », dit-il précisément) Même si les analyses touchent juste, non seulement ce titre n’est pas pertinent, mais à la limite, il est tendancieux, en approuvant apparemment ce qui est une attaque contre la libre expression..
Ce titre ne correspond pas aux propos du Maire: Bruno Beschizza ne dit pas que les blogs sont inutiles, mais que certains sont une mauvaise chose ! (précisément : « le pire »). Même si les analyses touchent juste, ce titre non seulement, n’es pas pertinent, mais il devient tendancieux, puisqu’il semble approuver ce qui au fond, est une critique de la liberté d’expression.
En ce qui me concerne, si j’ai en effet créé MonAulnay.com, ce n’était pas pour apporter une information décalée mais qui se voulait différente des images en papier glacé qui ne donnait le point de vue que de la majorité municipale d’une part et qui se voulait apporter des éléments d’information et de compréhension des décisions prises d’autre part.
Aussi, ce n’est pas sur la destruction du Galion que je m’étais opposé à Gérard Gaudron mais sur le Plan de rénovation urbaine, qui me semblait, et me semble toujours, ne pas corriger les erreurs urbaines structurelles et ne concerner qu’une partie des problèmes des quartiers nords de la ville.
Enfin, considérant qu’après trois élections municipales décevantes (une élimination au 1er tour, un refus que je figure sur une liste d’union et un traquenard en 2020), j’ai préféré me consacrer à d’autres activités que la politique locale.
Merci Jérome de ce commentaire, j’ai repris la relève avec le même esprit, je pense et « ta bénédiction » 😉
Je vais continuer quelques temps et peut être un jour, d’autres poursuivront. En attendant, que du plaisir à informer en ignorant les critiques, les mensonges, les insultes…