Archives de Catégorie: Actualité

La perquisition de l’hôtel de ville du Raincy interroge après le rapport de la chambre régionale des comptes

La mairie du Raincy et plusieurs domiciles privés ont été perquisitionnés en fin de semaine dernière par la sous-direction des affaires économiques et financières (SDAEF). Des visites qui pourraient faire suite au rapport de la chambre régionale des comptes portant sur la gestion de la commune.

Cinq mois après sa publication, le rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) sur la gestion de la ville du Raincy continue de faire des remous dans la commune. Alors que onze élus d’opposition ont écrit au maire, Jean-Michel Genestier (SE), début septembre, pour lui demander d’organiser un conseil municipal extraordinaire pour discuter de ce document relevant des « conflits d’intérêts » mais des comptes fiables, la sous-direction des affaires économiques et financières (SDAEF) — rattachée à la préfecture de police de Paris — a mené des perquisitions jeudi dernier, à l’hôtel de ville et dans plusieurs domiciles privés.

Source et article complet : Le Parisien

La restauration scolaire à Aulnay-sous-Bois : à améliorer, certainement pas à sacrifier !

Depuis 2015, les changements de politique de la municipalité concernant la cantine sont des sources d’inquiétude voire de mécontentement pour beaucoup de parents.

Force est de constater qu’ils ont raison.

  • 2016 : le maire change le mode de calcul du quotient familial en réintégrant les aides familiales au salaire et instaure un « taux d’effort ».

Conséquence : les familles se retrouvent à la rentrée avec des tarifs plus élevés, plus de 700 enfants ne mangent plus à la cantine devenue trop chère.

  • 2022 : les finances sont dans le rouge, la municipalité cherche à augmenter les recettes. Le Maire fait voter en juillet dernier une délibération qui lui permet d’augmenter sans l’accord du conseil municipal, de 30% les tarifs de certaines prestations (voirie, dépôts…) et de revoir à la hausse les tarifs de cantine, du périscolaire, des centres de loisirs et autres activités des jeunes et des seniors.
  • Opacité concernant la cuisine centrale municipale : aucune communication, aucune explication du maire sur le niveau d’hygiène jugé « à améliorer » par la commission de contrôle en mai dernier.

Nous attendons toujours les documents demandés : rapport complet de la commission et mesures prises pour régler les problèmes d’hygiène.

  • Au niveau des repas : sur-sollicitation des entreprises agroalimentaires au détriment du « fait sur place ». Des repas peu variés, peu de viandes de qualité, davantage de féculents que de légumes, peu de fruits de saison … En maternelle, 3 composants au lieu de 4 (entrée ou laitage, plat, dessert) mais en fait les entrées sont rares, ce qui ne favorise pas l’éducation au goût. Et quel pourcentage de produits bios ?

Nous avons décidé de mener notre enquête auprès des fournisseurs des collectivités territoriales.

  • Enfin, les Représentants d’élèves ne sont plus conviés aux commissions restauration.

Aujourd’hui, les parents doivent payer plus cher des repas dont le coût alimentaire moyen est au plus bas : dans l’assiette 1,97€ d’aliments pour les maternelles et 2,15€ en élémentaire.

Malgré les problèmes liés au covid, à l’inflation, à la baisse des dotations de l’État, s’il y a bien un domaine où la ville ne doit pas faire d’économies, c’est bien celui de la restauration scolaire.

Nous demandons au Maire de garantir à tous, dans les crèches, les écoles, pour les anciens et le personnel, une restauration municipale qui revient au « fait sur place » avec des produits frais, de saison et de qualité avec un engagement réel pour les produits bios.

Pour cela, il est indispensable d’avoir :

  • La plus grande transparence sur l’achat des aliments aux entreprises, le pourcentage des produits préparés par la cuisine centrale et celui des produits achetés aux entreprises agroalimentaires.
  • Le retour des parents d’élèves dans les commissions de restauration
  • Une baisse des tarifs notamment en maternelle où les enfants n’ont que 3 composantes au lieu de 4.

Manger mieux, c’est essentiel pour la santé des enfants, cela ne veut pas dire que le service de restauration reviendra forcément plus cher à la ville et cela ne doit pas entraîner pour les parents des augmentations de tarifs.

Source : communiqué de l’opposition de Gauche à Aulnay-sous-Bois

O’Parinor Aulnay-sous-Bois organise un grand concours de pâtisserie avec Mohamed, Le Meilleur Pâtissier saison 10

Le centre commercial O’Parinor organisera le samedi 1er octobre prochain un grand concours de pâtisserie animé par Mohamed, candidat emblématique de la saison 10 de l’émission le Meilleur Pâtissier. Les passionnés de pâtisserie peuvent s’inscrire au concours jusqu’au 24 septembre à 18h

Hammerson France sensibilise ses visiteurs à la transition écologique

À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable du 18 septembre au 8 octobre, les centres commerciaux Hammerson France proposent tout un programme d’activités pédagogiques et ludiques autour du thème « Agir au quotidien ». A cette occasion, plusieurs partenaires mettront en lumière les actions du quotidien pour promouvoir la transition écologique. L’objectif : sensibiliser le public aux enjeux du développement durable et au rôle que chacun peut jouer à son échelle.

Un dispositif décliné dans tous les centres Hammerson en France

Le POID d’Aulnay-sous-Bois veut stopper le va-t-en-guerre Macron

Les participants à la réunion du POID  vendredi 16 septembre lancent un appel aux travailleurs et jeunes de nos localités :

Il faut bloquer le va-t-en guerre Macron qui mène la guerre à l’intérieur et à l’extérieur.

A l’intérieur, les hausses de prix, l’annonce qu’il va falloir se « chauffer » à 17°, la réforme de l’allocation chômage, la réforme des retraites que Macron veut faire passer au pas de charge.

Et le nouveau ministre de l’Education Ndiaye qui ose dire que la rentrée est satisfaisante !

Une enseignante du collège Mandela du Blanc Mesnil nous a décrit la situation dans son collège : il manque un prof d’allemand, un prof de physique, un documentaliste, un ouvrier professionnel ; et 3 AESH chargés de prendre en charge les élèves en situation de handicap ! Et cela serait une rentrée satisfaisante !

Plus que jamais, de l’argent pour l’école, pour l’hôpital et les services publics, pas pour la guerre !

Ne faut-il pas pour bloquer Macron – et le chasser, une action d’ensemble des travailleurs et des organisations et non les journées d’action qui épuisent et ne servent à rien ?

Macron vient d’annoncer que le budget de la défense de 37 milliards en 2022 passerait à 40 milliards !

Nous avons réaffirmé lors de notre réunion : « A bas la guerre ! Retrait des troupes russes d’Ukraine, Démantèlement de l’OTAN, Troupes françaises hors d’Afrique ! Ni Poutine, ni Biden, ni Macron !

Nous sommes plus de 20 d’Aulnay et Le Blanc Mesnil et voulons être le double à participer au meeting international contre la guerre du samedi 22 octobre (14h) à l’espace Charenton (12e). Y prendront la parole des délégués venus du monde entier pour affirmer :

« Unité des travailleurs du monde contre la guerre » !

Source : POID Aulnay / Le Blanc-Mesnil

Des milliers d’inconnus vont partager un repas à Saint-Ouen sur «la plus grande table du monde»

@DR

Ce dimanche, jusqu’à 10 000 convives sont attendus entre Saint-Ouen et Saint-Denis pour battre un record autour d’une table dressée sur près de 3 km en bord de Seine, imaginée par un artiste, Yvan Loiseau. Un représentant du « Guinness des records » sera présent.

Sortir du lit un dimanche matin et se préparer en vitesse car on a rendez-vous pour déjeuner… avec des milliers de personnes qu’on ne connaît pas encore. C’est l’expérience un peu folle que vivront des habitants de la Seine-Saint-Denis (et même d’ailleurs) avec le repas et la fête organisés autour de « la plus grande table du monde », qui se déroulera ce dimanche de midi à 17 heures, sur 2,7 km, entre Saint-Ouen et Saint-Denis.

Source et article complet : Le Parisien

Pour des raisons de sécurité, Bondy limite la circulation sur le pont Jules Ferry

Aucun poids lourd de plus de 4,5 tonnes n’aurait dû circuler sur le pont Jules Ferry de Bondy (Seine-Saint-Denis) depuis 1958. C’est ce qu’a révélé une étude de modélisation réalisée cet été à la demande du maire de la commune. En conséquence, la Ville a pris un arrêté et interdit dès vendredi 16 septembre 2022 la circulation aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et dont la hauteur maximale est de 3,3 mètres.

Source et article complet : Actu.fr

Un agent de la sûreté ferroviaire condamné pour violences après l’interpellation d’une femme enceinte à Aulnay-sous-Bois

Les images avaient fait le tour du web. En juin 2020, des vidéos avaient circulé montrant l’interpellation musclée d’une femme enceinte, usagère du RER en gare d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). La SNCF, protégeant ses agents, avait parlé « d’interprétations trompeuses ». L’interprétation n’était peut-être pas si trompeuse que cela, puisque deux ans plus tard, la justice a condamné l’un des trois employés de la sûreté ferroviaire pour violences volontaires aggravées, selon l’avocat de la plaignante, maître Arié Alimi.

Source et article complet : 20Minutes

Réunion publique du POID à Aulnay-sous-Bois ce vendredi

Le POID d’Aulnay – Le Blanc Mesnil organise une réunion publique vendredi 16 septembre à 18h30 salle Dumont (face à la gare RER)
Deux thèmes :

  • le combat contre la hausse des prix, l’exigence adressée au gouvernement : blocage des prix, augmentation des salaires et pensions,
  • la marche à la guerre : les augmentations énormes des dépenses d’armement de notre gouvernement dirigé par Macron comme de ceux de tous les pays d’Europe et des Etats-Unis. Le POID organise un meeting internationaliste contre Macron le fauteur de guerre  et contre la marche à la guerre samedi 22 octobre à 14 h, espace Charenton Paris 13e. Des orateurs d’une vingtaine de pays y prendront la parole.

Les bruits de botte sont de plus en plus forts. L’OTAN et l’Union européenne sont tous derrière les Etats-Unis pour mener une guerre par procuration en Ukraine. Les dépenses d’armement énormes se font au détriment de l’école, de l’Hôpital comme nous le disons dans les diffusions (et on est les seuls !) et entraînent spéculation, inflation, crise énergétique que veut nous faire payer Macron en France.

Notre tract cette semaine s’intitule :  » Allons -nous pouvoir nous chauffer cet hiver ? »

Exagération ? Voir la Belgique  où on annonce des augmentations de la facture gaz – électricité énormes (article du Monde). Et pendant ce temps Macron vient de décider de verser 3 milliards supplémentaires aux entreprises pour les aider à compenser les augmentations du gaz et de l’électricité.
Nous nous disons : « De l’argent pour l’école, pour l’hôpital ! Ce n’est pas aux travailleurs de payer la crise des capitalistes ! »

Comme le dit l’un des mots d’ordre sur l’affiche pour le meeting du 22 octobre, « Unité des travailleurs du monde entier contre la guerre ! »
Plusieurs dizaines d’orateurs et de participants venus des quatre coins de la planète , illustreront ce combat et la nécessité d’une action internationale des travailleurs contre  » le capitalisme (qui) porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » (Jean Jaurés).

A Aulnay – Le Blanc Mesnil, nous sommes déjà plusieurs dizaines à être inscrits pour le meeting contre la guerre à l’espace Charenton le 22 octobre. Nous voulons y être plusieurs milliers.

Pour tout contact : POID.Aulnay@gmail.com

Avec l’augmentation du prix de l’énergie, allez-vous vous serrer la ceinture en cette fin d’année ?

Inflation galopante, guerre en Ukraine qui s’éternise, explosion du prix de l’énergie : tous les indicateurs montrent que l’Europe entière risque de payer un lourd tribu suite aux sanctions contre la Russie. Si l’Europe se tourne vers l’Algérie et l’Azerbaïdjan (qui en ce moment même, à l’instar de la Russie contre l’Ukraine, attaque son voisin Arménien), cela ne semble pas suffisant pour réduire le prix de l’énergie.

En Allemagne, plusieurs monuments historiques ne sont plus éclairés la nuit. Dans plusieurs pays Européens, il a été demandé de réduire la température dans les bureaux. Mais à l’échelle du citoyen, que faire pour faire face à la crise ?

Plusieurs gestes peuvent être mis en avant. Lesquels allez-vous appliquer ? Parmi les principales demandes des experts :

  • Baisser à 17°C la température ambiante à l’intérieur l’hiver (prôné par les Ecologistes notamment)
  • Ne plus se laver qu’une fois tous les deux jours
  • Réduire l’éclairage intérieur
  • Songer à passer de nouveau au télétravail

Et vous, qu’allez-vous faire pour passer l’hiver sans obérer votre budget ?

Source : contribution externe