Archives de Catégorie: Actualité
Une loi contre les pannes d’ascenseurs en 2023 pour éviter le cauchemar de l’escalier ?
Le collectif Plus sans ascenseur est reçu ce mercredi au Sénat avec une délégation pour réclamer des alternatives lors des trop nombreuses pannes de ce moyen de transport. Thierry Meignen, sénateur (LR) de Seine-Saint-Denis, est convaincu qu’il faut légiférer pour inclure une clause sanitaire en vue de permettre aux habitants les moins mobiles de sortir de chez eux.
Le docteur Benhamou a rendez-vous au Sénat ce mercredi, pour parler… des pannes d’ascenseurs. « Ces problématiques influent incontestablement sur l’accès aux soins des patients les plus fragiles mais aussi des médecins les plus fragiles, surtout dans nos quartiers où l’urbanisation est dimensionnée en hauteur », explique la généraliste installée à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Source et article complet : Le Parisien
183 projets pour rendre le département de la Seine-Saint-Denis meilleur
En tout, 183 projets ont été retenus, sur les 600 idées proposées au Département. Parmi eux, des propositions parfois insolites comme la création d’une buvette solidaire avec « trois petites tables et deux petites chaises » sur la route départementale à Villepinte ou encore la création d’un espace de classe pour les collégiens et lycéens au sein du parc Georges-Valbon.
« Il s’agirait pour cela d’aménager un espace avec une quinzaine de pupitres et de chaises, disposés en cercle. Cet équipement serait particulièrement adapté pour accueillir des groupes de demi-classes de SVT, mais pourrait également permettre la tenue d’autres types de cours », détaille le porteur de projet.
Les habitants ont aussi proposé entre autres la création d’une station de réparation de vélo, d’un bloc d’escalade à Bobigny ou encore d’un baromètre citoyen anti-violences sur le modèle du violentomètre.
Source et article complet : Actu.fr
À Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, une nouvelle stratégie de reconquête du site PSA se dessine
Une évolution majeure de la reconversion du site PSA se déroule à bas bruit : la ville d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, abandonne progressivement l’idée de créer du logement sur ce site industriel, pour privilégier des zones plus proches de la future gare du Grand Paris express. La ville souhaite désormais attendre l’arrivée du Grand Paris express et privilégier, pour le moment, l’implantation d’activités industrielles, tertiaires et logistiques sur l’ancien site du constructeur automobile.
Source et article complet : AEF Info
La Dictée géante à Aulnay-sous-Bois le 24 septembre
À vos stylos !
La Dictée Géante fait son grand retour à la Ferme du Vieux-Pays et devient participative !
Venez partager ce moment convivial le Samedi 24 septembre 2022 de 14h à 18h.
Dictée Géante
Inscrivez-vous avant le 23 septembre :
Par mail : culture@aulnay-sous-bois.com
Par téléphone : 01 49 79 63 74
À cette occasion, une journée « construction de la dictée » est organisée dans les structures jeunesse le mercredi 14 septembre.
En plus des 5 mots proposés par les résidents des foyers clubs de la ville, participez, vous aussi, à sa construction.
Construction de la dictée
Inscription aux créneaux suivants :
• 9h30-10h30 / 10h30-11h30 / 11h30-12h30 / 13h30-14h30 / 14h30-15h30
Par téléphone au : 01 48 79 65 01
Gratuit sur inscription :
Dictée Géante :
• Par mail : culture@aulnay-sous-bois.com
• Par téléphone : 01 49 79 63 74
Construction de la dictée :
Par téléphone : 01 48 79 65 01
Source : site de la ville d’Aulnay-sous-Bois
Le bus France Services à Aulnay-sous-Bois inauguré par Bruno Beschizza
Ce matin, le Maire Bruno Beschizza a inauguré le Bus Aulnay France Services en présence du préfet de la Seine-Saint-Denis Jacques Witkowski à la Ferme du Vieux-Pays.
Dès lundi 5 septembre, le bus prendra la route et effectuera tout au long du mois de septembre 6 arrêts à la rencontre des aulnaysiens.
Des habitants terrorisés de Noisy-le-Sec à cause des fusillades
La cité et le quartier éponyme de la Renardière, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, ont été le théâtre de trois fusillades entre le 6 et le 25 août dernier dans lesquelles deux personnes ont été blessées. Alors qu’aucune piste n’est privilégiée, les habitants sont à bout.
Ils n’en peuvent plus. Le mois dernier, trois fusillades ont eu lieu en trois semaines au 60, rue de la Dhuys, à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), dans la cité de la Renardière, au cours desquelles deux personnes, dont un mineur, ont été blessées.
Source et article complet : CNews
À quand la fin des cabinets noirs dans certaines villes françaises?
Par « cabinet noir », on désigne une cellule clandestine composée de plusieurs cadres des hautes sphères de la société, travaillant uniquement à des fins politiques. En résumé, l’utilisation illégale des moyens fallacieux pour monter des dossiers sur tel ou tel adversaire.
Une barbouzerie contraire à notre démocratie.
Le cabinet noir n’est pas un terme nouveau. Son origine remonte au XVIIe siècle. Pour asseoir et garantir la Monarchie absolue, mais aussi pour des raisons de sécurité, les différents monarques font surveiller les correspondances privées. Pour cela un service est mis en place pour ouvrir, collecter et transmettre les secrets diplomatiques, militaires et politiques se trouvant dans les lettres.
De potentiels ou supposés « cabinet noirs », utilisé (au conditionnel) même lors des dernières élections législatives en juin dernier où j’ai été candidat pour la 10ème circonscription de Seine-Saint-Denis, est un véritable fléau à l’échelle locale en France.
Mais cette fois-ci, il ne fait plus référence à un service de contrôle de la poste, mais à une organisation clandestine dont l’objectif serait de nuire à ses adversaires.
À quand une lutte éthique, transparente et dénué de malversations ?
En France la justice, éternellement indépendante aura son temps et donnera le ton face à ces nombreuses exactions.
La démocratisation des fausses rumeurs ou mettre en place des machinations diaboliques contre ses adversaires politiques sont de réels combats que je mènerai encore et toujours car c’est totalement contraire à mes principes et à mes idéaux de la scène politique.
Vive la France , vive la République!
Source : Mohamed Bounoua
Sécheresse, la ville d’Aulnay-sous-Bois demande la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
Les mouvements de terrain provoqués par les fortes températures sont susceptibles d’endommager les constructions.
En juillet et en août, la Seine-Saint-Denis a connu des épisodes de canicule importants, couplés à une sécheresse exceptionnelle. Le département a d’ailleurs été classé en vigilance rouge canicule pendant plusieurs jours. Cet épisode climatique d’envergure impacte certains bâtiments, au premier rang desquels des habitations. En effet, les mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols peuvent engendrer des fissures sur les constructions privées et publiques. Cela se vérifie en particulier dans les secteurs soumis au risque de dissolution du gypse et de gonflement et retrait de l’argile.
Le Maire Bruno Beschizza a ainsi écrit au Préfet de la Seine-Saint-Denis pour que la Ville d’Aulnay-sous-Bois soit reconnue en état de catastrophe naturelle sans attendre. Cette démarche permettra une prise en charge des travaux par les assurances des propriétaires via la garantie « catastrophes naturelles ».
Plus de renseignements : 01 48 79 63 73 ou par mail : assurances@aulnay-sous-bois.com
Source : site de la ville d’Aulnay-sous-Bois



