Archives du blog
Collecte pour les sinistrés de l’incendie du Gros Saule d’Aulnay-sous-Bois
A la suite de l’incendie de la rue Pascarel, le 30 décembre à Aulnay, une collecte est organisée pour venir en aide aux familles qui ont tout perdu. Des vêtements, des chaussures pour enfants et adultes sont les bienvenus ainsi que de la vaisselle, du linge de maison, des produits d’hygiène, des cartables, des fournitures scolaires, des jouets et des livres.
Les objets sont à déposer à l’espace Gros-Saule, rue du Docteur-Claude-Bernard, jusqu’au 16 janvier.
Source : Le Parisien du 13/01/2014
Incendie quartier Gros Saule à Aulnay-sous-Bois : Dimitri, rescapé, « On a pu récupérer la bouteille de champagne! »
Il a tout perdu dans l’incendie. Malgré cela, Dimitri garde le moral. Son appartement a entièrement brûlé. Il habitait au premier étage, juste en face du logement où s’est déclaré le sinistre. Il a le sentiment de l’avoir échappé belle. A 7 heures du matin, il a dû réveiller son fils, sa mère et sa grand-mère qui vivent sous le même toit. « Nous ne pouvions pas sortir de l’appartement, nous étions bloqués par la fumée qui rentrait dans les pièces. Nous nous sommes réfugiés sur le balcon. » Sans céder à la panique, il a attendu l’arrivée des secours. Et c’est par la grande échelle que la famille de Dimitri a pu s’échapper du brasier.
Dans l’après-midi, il a pu retourner dans son logement pour constater l’ampleur des dégâts. « Tout était inondé, les vêtements étaient noirs de fumée et imprégnés de cette odeur. On a tout perdu », lâche Dimitri. Sa seule fortune se résume à son blouson et son survêtement enfilés en catastrophe avant de se mettre à l’abri.
Il passera les prochaines nuits à l’hôtel, situé en face de sa résidence. Le bailleur a accepté de prendre en charge cinq nuitées. Il compte bien y réveillonner. « En remontant chez moi, j’ai pu récupérer la bouteille de champagne dans le frigo et sauver une plaquette de saumon. On a quand même eu de la chance, ajoute-t-il. Nous sommes tous en vie. »
Source et image : le Parisien du 31/12/2013
Trente-sept locataires sans toit après l’incendie dans le quartier du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois
Un feu violent a réveillé hier des habitants du quartier du Gros-Saule.Par chance, personne n’a été blessé.
Emmitouflés dans des couvertures de survie, les rescapés de l’incendie du 3, mail du Docteur-Pascurel, à Aulnay, ont trouvé refuge dans l’école située en face, à Sevran. Hier, trente-sept personnes ont tout perdu dans le sinistre qui a ravagé trois appartements et endommagé fortement deux autres, vers 7 heures du matin, cité du Gros-Saule.
Trois familles sont plus lourdement touchées. A elles seules, elles représentent, vingt-neuf personnes. Au premier étage où s’est déclaré l’incendie, le père de famille raconte comment il a réveillé et sauvé un par un ses sept enfants, cinq filles et deux garçons, âgés de 8 à 18 ans. En cette semaine de vacances, tous dormaient profondément.
« J’ai été réveillé par une odeur de brûlé », explique-t-il. Quand il s’est levé, le F5 était déjà envahi par la fumée. « Je suis monté frapper chez mes voisins, j’ai dû toquer fort pour les réveiller », poursuit-il. En bas de l’immeuble, les familles n’ont pas eu le temps d’enfiler des vêtements chauds et les locataires sont alors pour la plupart vêtus de leur pyjama. Certains ont pu récupérer des doudounes prêtées par des voisins. On ne déplore aucun blessé. Seule une personne incommodée par la fumée a été conduite à l’hôpital.
Le feu aurait pris dans le salon. Selon les premières constatations effectuées par les pompiers, il s’agirait d’un incident d’origine électrique. Une centaine de sapeurs-pompiers provenant de treize centres de secours ont été mobilisés pour circonscrire le sinistre. L’un d’eux a été légèrement brûlé pendant l’intervention. « Le feu s’est propagé par les façades et les balcons où étaient entassées de nombreuses affaires », indique l’un d’eux. L’incendie était toujours très actif à 8h45, lorsque Françoise Bovais-Liégeois, adjointe au maire, est arrivée sur place : « Des flammes s’échappaient encore de deux appartements », explique-t-elle.
La municipalité d’Aulnay a pu compter sur la solidarité de Sevran, sa voisine, pour héberger les sinistrés. Des boissons chaudes et un repas ont été servis. Puis avec le bailleur, Domaxis, elle s’est employée à trouver des solutions de relogement pour cinq familles. Le directeur territorial de Domaxis, qui a écourté ses vacances, précise : « Nous avons beaucoup de mal à trouver des solutions durables pendant cette période et à mobiliser des appartements, car notre patrimoine est réduit dans le secteur. »
Deux à trois logements ont été répertoriés sur Sevran. Une famille sera relogée à l’hôtel. Le bailleur a annoncé qu’il était prêt à prendre en charge une semaine de nuitées.
Source et image : Le Parisien du 31/12/2013
Une tractopelle incendiée à Sevran !
Une tractopelle a été incendiée vendredi vers 5h30 sur un chantier, 1, allée de la Boétie, à Sevran. La cabine a été entièrement détruite. Aucun ouvrier n’était présent sur le chantier. On ignore pour l’heure les raisons de cet acte de vandalisme. Une enquête a été ouverte.
Source : Le Parisien du 04/11/2013
Le trafic du RER B interrompu suite à un incendie sur un terrain hier matin
Pour les besoins de l’intervention des pompiers, le courant a été coupé sur les voies SNCF voisines du terrain incendié. Cette coupure, de 1 heure jusqu’à plus de 4 heures hier matin a eu des répercussions sur la circulation du RER B. Le trafic n’était pas encore terminé sur la ligne au moment où le feu s’est déclenché. Des voyageurs sont restés en rade à la Courneuve notamment. La SNCF les a acheminés en bus vers Paris et Mitry-Mory jusqu’à 3 h 30 du matin. Côté conducteurs, l’épisode nocturne n’est pas resté inaperçu. « Des collègues sont restés dans leur cabine sans être remplacés ! déplore Laurent Gallois, délégué Unsa Transport à la Ratp. Ils ont repris la conduite, après plus de dix heures de service, en terme de sécurité ferroviaire, ça pose question. » Il a demandé une audience à Pierre Mongin à ce sujet.
Source : Le Parisien du 25/09/2013
Terrible incendie au 9 rue Jean Jaurès à Aulnay-sous-Bois
Une habitante nous informe qu’un pavillon situé au 9 avenue Jean Jaurès, situé à côté d’un immeuble en construction, a été ravagé par un incendie la nuit du samedi à dimanche, alors que les propriétaires (personnes âgées) étaient en vacances…
C’est dimanche dernier que les pompiers et la police ont été prévenus, vers 2h00 du matin.
Les dégâts constatés à l’intérieur par des membres de la famille sont importants… Tout s’est fait par le toit qui est complètement déglingué…
Des voisins auraient été interpelés par des experts en assurances, qui étaient déjà au courant et qui voulaient des renseignements sur les propriétaires….Cet incendie semblerait provoqué… par qui ? Nous attendons la suite de l’enquête.
Sur le marché du boulevard de Strasbourg, les politiques ont été prévenus !
Le pavillon aurait été répertorié dans le patrimoine de la ville, en 2008.
Un préfabriqué d’une école détruit par le feu à Aulnay-sous-Bois. Une femme agresse son compagnon
A Aulnay-sous-Bois, un préfabriqué a été entièrement détruit par le feu dans l’enceinte de l’école Malraux dans la nuit de dimanche à lundi. On ignore encore l’origine du sinistre. Une enquête a été confiée au commissariat local. Ce préfabriqué n’accueillait plus les enfants du centre de loisirs depuis les récentes inondations. Les petits Aulnaysiens qui fréquentent le centre de loisirs Malraux étaient déjà répartis sur d’autres sites. « Nous verrons ce que nous ferons pour la rentrée », précise la mairie, qui souligne néanmoins que le week-end s’est plutôt bien passé avec « 20 000 personnes au feu d’artifice, 3 000 de plus que l’an dernier ».
Dimanche soir, au cours d’une violente dispute, une femme a violemment frappé son compagnon de trois coups de couteau à la tête. Grièvement blessé, ce dernier a été transporté à l’hôpital. Ses jours ne sont toutefois pas en danger. La compagne a été arrêtée et placée en garde à vue au commissariat local.
Source : Le Parisien du 16/07/2013
A Aulnay-sous-Bois, la foudre a mis le feu à un pavillon
Jean-Claude était encore plongé dans un profond sommeil lorsque, très tôt hier matin, des coups de tonnerre retentissaient à Aulnay-sous-Bois. « Trois coups secs, violents, raconte-t-il. Avec ma femme, on a tout de suite été réveillés. » Inquiet, l’homme se lève. Remarque que les plombs ont sauté. Et regarde par la fenêtre. « J’ai aperçu comme un épais brouillard. »
Les propriétaires étaient en vacances
Sauf que ce brouillard s’échappe étrangement de la maison des voisins. « Très vite, j’ai compris que le pavillon d’en face prenait feu », poursuit le riverain. Cet habitant de la rue Pascal-Lecointre appelle aussitôt les sapeurs-pompiers. Cinq minutes plus tard, ils sont dix-neuf présents sur place.
Le feu est vite maîtrisé. Jean-Claude Lebaron prévient les propriétaires de la maison, partis en vacances dans le sud de la France. Ces derniers font déplacer leur fils Franck pour constater les dégâts. « Au téléphone, mes parents m’ont dit que la maison était détruite, explique celui-ci. Heureusement, c’était moins grave. » Mais tout de même conséquent.
La foudre a causé un trou béant dans la toiture. Une majeure partie du premier étage, d’environ 75 m², a été ravagée par les flammes. « Il y avait un débarras et une chambre-bureau », précise le fils des propriétaires. La pluie et l’eau utilisées par les pompiers ont aussi fortement endommagé le plafond du rez-de-chaussée. « J’espère que ça ne va pas s’effondrer », s’inquiète le fils, pointant du doigt plusieurs fissures.
Vers midi, l’heure était déjà pour lui à l’organisation du déménagement de la maison, acquise en 1986 par ses parents, afin de préserver les meubles encore en état au rez-de-chaussée. Restait aussi à trouver une solution pour sa mère et son père, qui ont écourté leur voyage. La ville a proposé un hébergement d’urgence.
Source : Le Parisien du 20.06/2013
Terrible incendie dans l’enceinte du stade Vélodrome à Aulnay-sous-Bois
En milieu d’après-midi, hier, un terrible incendie s’est déclaré dans l’enceinte du stade vélodrome, sur la rue Robespierre. Une épaisse fumée noire était perceptible au loin, et les pompiers et forces de l’ordre étaient venus en masse pour éteindre cet incendie et boucler le périmètre.
Apparemment, un local aurait pris soudainement feu. La fumée noire qui s’en dégageait était très nocive. Les pompiers ont pu en venir à bout après plusieurs dizaines de minute.
La rédaction vous fait part d’une vidéo (un peu abimée) de cet incendie, accessible en cliquant sur l’image.
Incendie d’un bâtiment en ruine sur la RN2 à Aulnay-sous-Bois en vidéo
Ceux qui passent par la RN2 pour accéder à Bricoman ne peuvent louper les bâtiments en ruine situés à proximité du Vélodrome. Ces bâtiments devaient être rasés dans le cadre du Plan de Rénovation Urbaine pour laisser place à des bureaux d’activités. La pollution découverte dans les sols et l’absence de développement économique après 2008 ont définitivement enterré ce dossier.
Dimanche dernier, un de ces bâtiments a été volontairement incendié, provoquant un léger bouchon sur la RN2 et un attroupement de jeunes et de moins jeunes. Pas de gros dégâts mais un triste spectacle en entrée de ville. Aujourd’hui, nous ne savons pas quel sera le sort de ces bâtiments.
Pour accéder à la vidéo, cliquer sur l’image.

