Archives du blog
Explosion et incendie sur un chantier du Galion à Aulnay-sous-Bois
Une explosion de gaz (bouteille) sur un chantier situé à proximité de la barre du Galion a provoqué un grand incendie. Le quartier a été bouclé par la police et les riverains ne pouvaient plus accéder au quartier. Cette grave explosion a secoué tout le quartier et de nombreuses personnes sont sous le choc. Un panache de fumée noire était visible pendant plusieurs heures au dessus du quartier.
Photos envoyées par un lecteur
Grève à la SNCF : incendie à Aulnay-sous-Bois
Un responsable syndical de SUD-Rail parle d’un face-à-face tendu avec des CRS sur les lieux, et dément une perturbation de la circulation des trains à cause de l’incendie.
Le Premier ministre a réitéré, lundi 16 juin, sa demande aux cheminots de la CGT et de SUD-Rail de mettre un terme à leur mouvement de grève, dont « personne ne comprend le sens ». Quant au trafic ferroviaire, il est toujours perturbé au premier jour des épreuves du baccalauréat pour près de 687 000 lycéens.
SUD-Rail accuse le gouvernement d’ignorer les syndicats
La SNCF a signalé lundi un incendie à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), non sur les voies de chemin de fer, mais sur une zone d’entrée des salariés. Un responsable syndical de SUD-Rail parle d’un face-à-face tendu avec des CRS sur les lieux et dément une perturbation de la circulation des trains à cause de l’incendie. SUD-Rail, troisième plus gros syndicat à la SNCF après la CGT et l’Unsa, accuse le gouvernement d’ignorer les syndicats
Des blocages de voies par les grévistes ont eu lieu à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) ainsi qu’en Auvergne. La grève a été reconduite lundi pour 24 heures. Les syndicats grévistes souhaitent un retour à la situation d’avant 1997, soit un seul établissement public, et la reprise de la dette ferroviaire de 44 milliards d’euros par l’Etat.
Source : France TV Info
Piégée par les flammes et secourue par trois ados à Aulnay-sous-Bois : les détails
« C’ÉTAIT UNE SCÈNE D’HORREUR », affirme cet habitant de la cité de la Rose-des-Vents, à Aulnay-sous-Bois. Hier après-midi, comme ses voisins, il s’est précipité hors de chez lui, alarmé par des hurlements. Ceux d’une jeune fille d’environ seize ans, piégée par les flammes au quatrième étage d’un immeuble de la rue de Tourville. Mais aussi ceux des jeunes du quartier qui, en persuadant l’adolescente de sauter par la fenêtre, et en amortissant sa chute, lui ont peut-être sauvé la vie.
Selon plusieurs témoins, l’adolescente se trouvait seule dans l’appartement familial. Lorsque le feu s’est déclaré, elle s’est retrouvée piégée dans sa chambre. « Une fumée noire a envahi la rue où tout le monde est descendu. Les jeunes ont vu la fille par la fenêtre, ils lui ont crié de sauter. Au début elle ne voulait pas, mais ils lui ont dit : Saute, on est là », raconte encore ce voisin. La jeune fille a fini par se précipiter dans le vide. Au pied de l’immeuble, un groupe de trois adolescents a fait bloc, pour la réceptionner du mieux qu’ils pouvaient et éteindre les flammes qui dévoraient ses vêtements. La jeune fille, grièvement brûlée et souffrant d’une fracture du bassin, a été rapidement prise en charge par les pompiers. Ils lui ont prodigué les premiers soins sur place, avant de la transporter à l’hôpital. Elle restait hier dans un état très sérieux. Les jeunes qui l’ont secourue ont eux aussi été blessés dans le choc, dont un plus lourdement. « Il a été écrasé dans la chute et a aussi été hospitalisé. Les deux autres souffrent de commotions », explique Séverine Maroun, première adjointe au maire (UMP), qui a accouru sur place quand elle a appris la nouvelle. « Tout le quartier est en émoi. Par bonheur, les autres enfants de la famille n’étaient pas dans le logement, il aurait été difficile de les faire sortir », indique encore l’élue qui se dit « très impressionnée par l’attitude des jeunes ». « Ils ont vraiment fait preuve de courage et d’une grande humilité. Ils ne tenaient absolument pas à faire savoir qu’ils ont secouru cette jeune fille », souligne-t-elle. « Je leur tire mon chapeau », ajoute un habitant.
Source : Le Parisien du 16/06/2014
Aulnay-sous-Bois : trois ados aident une jeune fille à échapper aux flammes
Une jeune fille a été grièvement brûlée ce dimanche après-midi vers 15 heures, dans un incendie à la cité de la Rose-des-Vents, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Pour des raisons encore inexpliquées, le feu a pris dans la chambre de l’adolescente, alors qu’elle se trouvait seule chez elle. Bloquée dans la pièce, elle a alors sauté par la fenêtre, du quatrième étage, avant l’arrivée des pompiers.
La première maire-adjointe (UMP) Séverine Maroun rend hommage à «l’incroyable courage» de trois adolescents du quartier. Ces derniers ont encouragé la jeune fille à sauter, en se plaçant en contrebas pour amortir sa chute. Sous le choc, l’un d’entre eux a été sérieusement blessé, les deux autres souffrent de diverses commotions et traumatismes.
La jeune brûlée a été conduite à l’hôpital par les pompiers, qui sont rapidement venus à bout de l’incendie, avant que celui-ci ne se propage à d’autres appartements.
Source : Le Parisien du 15/06/2014
Réveillés par un incendie au 14e étage à Sevran
Une famille a été réveillée par un incendie, au 14e étage d’une tour de la Belle-Aurore, à Sevran, allée Jan-Palach, dans la nuit de lundi à mardi. C’est l’implosion des vitres, vers 3 heures, qui aurait permis à la mère de famille de réagir et de réveiller ses trois enfants. Son conjoint était parti au travail. Le feu aurait pris dans le salon pour une raison qui reste à déterminer. Quarante-cinq pompiers sont intervenus jusqu’à 5 h 30. Six habitants ont été transférés à l’hôpital Ballanger pour de légères blessures, principalement des incommodations dues fumées, dont deux bébés de trois semaines. La famille doit être accueillie à l’hôtel pendant deux nuits en attendant un relogement.
Source : Le Parisien du 21/05/2014
Le Blanc-Mesnil : 1 500 m2 de vêtements partent en fumée
Quatre heures auront été nécessaires pour maîtriser le gigantesque incendie qui s’est déclaré mardi dernier vers 19 heures dans un entrepôt de tissus, dans une zone industrielle du Blanc-Mesnil. Cent cinquante pompiers ont lutté jusqu’à 22 h 50 pour éviter la propagation du brasier au reste du bâtiment appartenant à la société Sprayssion.
« Deux alvéoles de 800 m2 ont brûlé, elles étaient imbriquées dans un ensemble de 12 000 m2 », explique-t-on à l’Etat-major des sapeurs-pompiers de Paris.
Huit lances à incendie ont été déployées
Ces derniers ont d’ailleurs réalisé une vidéo de cette intervention monstre (voir sur notre site Internet). Un dispositif matériel à la mesure du sinistre a été déployé : « Huit lances à incendie, dont deux ont été placées sur des bras élévateurs articulés, ont été engagées ainsi que quatre lignes de 110 mm, un dispositif conséquent qui a permis d’apporter de grosses quantités d’eau », détaille un officier.
La mobilisation massive a permis d’éteindre le sinistre relativement vite. Ce grossiste en textile, dont le siège est situé à Aubervilliers, dans le quartier d’affaires asiatique, a perdu une partie de son stock, mais aucun blessé n’est à déplorer.
Une enquête est en cours pour déterminer l’origine du sinistre.
Source et image : Le Parisien du 25/04/2014
Sevran : La piste d’un « accident domestique » privilégiée après le drame où une famille a été décimée dans l’incendie
« Le feu, il est monté comme ça, d’un seul coup raconte, la voix tremblante, Abder, le voisin du dessus. Je suis descendu. J’ai tapé à toutes les portes. Avec le gardien, on a appelé les pompiers. Il est monté avec moi pour essayer de casser les portes. Je suis allé sur le balcon pour voir les trois filles. Elles pleuraient et criaient : « je meurs, je meurs ». Je leur ai dit que les pompiers arrivaient… Et puis, après, j’ai appris les trois morts ». Vendredi soir, trois soeurs, âgées de 8, 11 et 18 ans, ont péri à Sevran (Seine-Saint-Denis) dans l’incendie de leur appartement, au 8 e étage d’une des tours du quartier Montceleux, 3, allée de la Boétie. Leurs trois frères et soeurs ont été intoxiqués par les fumées mais ont pu être évacués à temps par les sapeurs-pompiers et leurs jours ne sont pas en danger. Les parents n’étaient pas présents lorsque le feu s’est déclaré. Ils ont été hospitalisés en état de choc.
Les enfants coincés à cause des verrous à la porte
Selon les premiers éléments de l’enquête confiée aux services départementaux de la police judiciaire, le feu aurait pris vers 19 heures à l’intérieur du domicile familial. « Il y avait plein de fumée. Ça rentrait dans tous les appartements, raconte Dalila, 16 ans, une voisine de palier. Les enfants n’arrivaient pas à sortir de l’appartement à cause des verrous à la porte. »
Si l’origine du sinistre n’est pas déterminée, la piste d’un « accident domestique » est privilégiée, selon la préfecture. Les prélèvements effectués par le laboratoire central de la police judiciaire devraient permettre d’en savoir plus dans les jours à venir. Hier soir, le maire, Stéphane Gatignon, a rendu visite à la famille des victimes à l’hôpital.
Source et image : Le Parisien du 16/02/2014
Sevran : trois jeunes sœurs meurent dans l’incendie d’un appartement
Trois soeurs, une jeune femme de 18 ans et deux fillettes de 8 et 11 ans, sont décédées dans l’incendie qui a ravagé un appartement, dans une tour du quartier Montceleux, rue de la Boétie, à Sevran (Seine-Saint-Denis) ce vendredi soir. Les parents, qui n’étaient pas là lorsque l’incendie a éclaté, ont reconnu les corps et ont dû être hospitalisés en état de choc.
Huit personnes au total ont été blessées.Trois autres frères et sœurs, également présents dans l’appartement familial au moment du sinistre, ont été intoxiqués et transportés à l’hôpital mais leur jours ne sont pas en danger. Et cinq pompiers ont été blessés.
«Les six enfants sont de la même famille», a confirmé, à Sevran, le commandant des pompiers Gabriel Plus. Les trois survivants «ont été sauvés par les pompiers», a-t-il ajouté, précisant que le feu ne s’était pas propagé aux autres appartements de la tour.
Une canalisation défectueuse a gêné les pompiers
Les flammes se sont déclarées dans un appartement au huitième étage, vers 19h20 pour une raison encore inconnue, mais un «accident domestique» est probable, selon une source préfectorale. L’enquête a été confiée à la police judiciaire.
Près de 180 pompiers ont été mobilisés au chevet de cette tour de seize étages. Deux sapeurs pompiers ont été pris au piège des flammes, alors qu’ils pénétraient dans l’appartement, à cause d’une rupture de colonne sèche.
C’est par ce conduit vertical qui va du rez-de-chaussée au dernier étage que l’eau est acheminée lors des interventions dans les immeubles de grande hauteur. L’eau est ouverte au rez-de-chaussée et les pompiers branchent leur lance incendie à l’étage où il convient d’intervenir. Mais dans le cas présent, la colonne a cédé. Il n’est pas exclu qu’un « bouchon », à un étage inférieur ait cédé.
D’autres pompiers les ont secourus et les corps des trois victimes ont pu être sortis. En arrêt cardio-ventilatoire, ils n’ont pu être ranimés.
Autre difficulté de l’intervention, les fumées qui n’ont pas pu être évacuées par le haut de l’immeuble. A défaut, les pompiers ont utilisé l’appartement au 9e étage. «Dans ce cas, on canalise les fumées par des ventilateurs», précise le commandant Gabriel Plus, porte-parole de la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP).
Une dizaine de familles pourraient être relogées
A 21h30, le feu était circonscrit mais les pompiers toujours sur place. Le préfet Philippe Galli s’est rendu sur les lieux, avec le directeur de cabinet de la préfecture, et envisageait des relogements avec le maire, Stéphane Gatignon. Une dizaine de familles pourraient être concernées. La mairie a fait appel à une société de gardiennage pour assurer la sécurité de l’immeuble et des appartements dont les portes ont été brisées par les pompiers. Selon le maire, la tour, une copropriété, est en cours de réhabilitation.
Ce drame ravive le terrible souvenir de l’été 2009, lorsqu’aux Beaudottes, le quartier voisin de Montceleux, trois enfants et deux adultes avaient péri dans un incendie.
L’incendie a créé un vif émoi dans le quartier et certains habitants se sont confiés sur Twitter :
Waaa guettez tout les camions de pompier qu’y a pas a Sevran ! Ya normale 2 apart qui on cramer ! pic.twitter.com/bLOOKnAv4G
Source et image : Le Parisien du 14/02/2014
Photo du terrible incendie à l’école primaire Nonneville 2 à Aulnay-sous-Bois
Aujourd’hui, un terrible incendie a ravagé l’école primaire Nonneville 2 à Aulnay-sous-Bois. Un membre de la rédaction était sur place afin de discuter avec les secours et le personnel de l’école. Il n’y a eu aucune victime, l’incendie s’étant déclaré dans une salle polyvalente dans le sous-sol de cette école.
Aulnay-sous-Bois : un mort dans un incendie
Un feu de pavillon mardi soir à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a fait un mort. Peu avant 21 heures, les pompiers sont intervenus et ont pu secourir une femme et son fils qui ont été légèrement intoxiqués. Il était trop tard en revanche pour réanimer le frère de la femme qui était décédé par asphyxie.
Des bougies laissées sans surveillance seraient à l’origine du sinistre. L’enquête a été confiée à la police judiciaire.
Source : Le Parisien du 15/01/214
