Archives du blog
Vidéo : une voiture s’enflamme quartier des Merisiers à Aulnay-sous-Bois
Hier soir, vers 21h00, un impressionnant incendie a touché un véhicule stationné à la sortie du quartier des Merisiers, à proximité du Galion. Un incendie spectaculaire qui a choqué bon nombre de riverains. La police est intervenue très rapidement pour sécuriser les lieux, une explosion n’étant pas impossible compte-tenu de la nature de l’incendie.
Acte criminel ou simple défaillance électrique ? Nous ne pouvons pas vous émettre de conclusion au moment de la parution de cet article.
Pour visionner cet impressionnant incendie, cliquer sur l’image ci-contre.
Incendie criminel dans une cage d’escalier dans le quartier de Mitry à Aulnay-sous-Bois
Un incendie criminel s’est déclaré au 17 Avenue du 8 Mai 1945, hier aux alentours de 18h00. Des poussettes ont été incendiées, ce qui a provoqué un début d’embrasement de la cage d’escalier et l’émanation d’une fumée hautement toxique.
Heureusement, l’incendie a été maitrisé et aucun blessé n’est à déplorer. Un incident similaire s’est produit 2 ans auparavant, toujours au même endroit. Les locataires de l’immeuble sont consternés et expriment leurs inquiétudes.
Merci à Youcef pour cette information.
Incendie rue Fernand Herbaut à Aulnay-sous-Bois
Ces photos d’une maison située rue F.HERBAUT qui a brûlée hier soir vers 23H30 mais pas davantage de nouvelles, juste des riverains qu ont entendu 3/4 explosions ou coups de feux.
Violent incendie dans un entrepôt de voitures de collection à Aulnay-sous-Bois
Un violent incendie a ravagé dans la nuit de jeudi à vendredi un entrepôt d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) qui abritait dix voitures de collection. Le préjudice est pour l’heure estimé à 1,5 M€. «C’est un vrai traumatisme pour le propriétaire de ces voitures», commente Séverine Maroun, 1re adjointe au maire (UMP). Selon les premiers éléments de l’enquête, le feu a pris pour une raison encore indéterminée vers 2 h 15 du matin. Le garage, d’une surface de 300 m2, a été entièrement détruit par les flammes. Le feu s’est très vite propagé à l’ensemble du bâtiment. «Nous avons un temps craint pour le Leclerc Drive mitoyen », poursuit Séverine Maroun. L’intervention des sapeurs-pompiers a heureusement permis de circonscrire rapidement l’incendie et seule la façade du supermarché a été endommagée.
Source : Le Parisien
Les Héros d’Aulnay-sous-Bois : ils ont sauvé une ado piégée dans l’appartement en feu
Leur bravoure a suscité l’émotion dans la ville. Dimanche, Kouyaté, Alassane et Oumar ont aidé une jeune fille à sauter du quatrième étage.
Depuis deux jours, Oumar, 18 ans, n’a quasiment rien mangé. Et pas beaucoup dormi non plus. « Je suis retourné. Je n’arrive pas à réaliser, je me dis que je vais me réveiller », confie ce jeune homme longiligne, le cou enserré dans sa minerve. Deux doigts bandés à la main gauche, des douleurs au dos, à la mâchoire, à la jambe. .. La liste des lésions est longue, après le choc qu’il a reçu dimanche.
Avec deux amis, le lycéen a joué un rôle décisif dans le sauvetage d’une adolescente de 16 ans piégée par un incendie, dans la cité de la Rose-des-Vents. En se groupant au pied de l’immeuble, les jeunes ont convaincu la victime de sauter du quatrième étage et ont tenté d’amortir sa chute. Blessée et souffrant de graves brûlures, elle a survécu mais se trouve toujours dans un état sérieux (lire par ailleurs).
Le premier arrivé sur place, en milieu d’après-midi, c’était Alassane, l’aîné du groupe. « Dans la rue, il y avait plein de monde. Les gens pleuraient, hurlaient. Je l’ai vue, elle se tenait debout sur le rebord de la fenêtre, elle était paniquée », raconte cet employé municipal. Il connaît bien l’adolescente. « Je lui ai crié : Ne saute pas, ne saute pas ! Et j’ai demandé aux gens d’apporter des matelas… » Autour de lui, des habitants s’exécutent, mais pas assez vite. Au quatrième étage, le feu fait rage. Alassane constate, horrifié, que les vêtements de la jeune fille s’enflamment.
« J’ai demandé aux gens de venir nombreux. Il fallait empêcher qu’elle tombe sur la grille de métal au pied de l’immeuble. » Oumar et Kouyaté, accourus entre-temps, s’avancent sans hésiter. « C’était instinctif. Je me rends compte aujourd’hui que j’aurais pu mourir. Mais si c’était à refaire, je le referais », affirme Kouyaté, appuyé sur ses béquilles.
Le petit groupe encourage alors la jeune fille à se jeter dans le vide. « Elle a hésité quelques secondes, puis elle a sauté », raconte Alassane. De leurs corps, ils amortissent comme ils le peuvent la chute de l’adolescente. Alassane s’empresse d’éteindre les flammes rongeant les vêtements. « Elle était consciente, elle m’a demandé si c’était un rêve. J’ai essayé de la calmer », confie-t-il. Oumar ne se souvient de rien. C’est lui qui a encaissé l’essentiel du choc. « Il a perdu connaissance, j’ai cru qu’il était mort », avoue avec émotion Kouyaté, plus légèrement blessé, à la jambe.
Tous ont été rapidement pris en charge par les pompiers, arrivés sur place après la chute de l’ado. Alassane s’en est tiré avec quelques contusions, mais la scène, « comme dans un film d’horreur », le tourmente encore. Il culpabilise également un peu d’avoir fait prendre de tels risques « aux petits jeunes ». « Heureusement qu’il ne leur est pas arrivé quelque chose de plus grave », soupire-t-il.
Le récit de cet acte de bravoure a rapidement fait le tour du quartier, de la ville… Hier, le maire UMP, Bruno Beschizza, a reçu les héros du jour pour les féliciter et leur proposer son aide. « Mais on ne l’a pas fait pour être des héros », protestent-ils en choeur. Alassane veut rappeler que d’autres ont agi : « Deux voisins sont montés défoncer la porte de l’appartement. Ils pensaient que les petits frères étaient peut-être à l’intérieur. Mais la fumée était tellement épaisse qu’ils n’ont pas pu entrer. » « La plus courageuse de tous, c’est notre amie, qui a sauté du quatrième étage », estime Oumar.
Ce dernier a lui aussi de la ressource. Lundi matin, courbé par la douleur, le jeune homme est allé passer les épreuves d’histoire-géographie et de français de son baccalauréat électrotechnique.
Source et image : Le Parisien du 18/06/2014







