Archives de Catégorie: Environnement

Devenez observ’acteur de la nature de la Seine-Saint-Denis

observateurAidez l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU) à protéger la nature en Seine-Saint-Denis.

L’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine de la Seine-Saint- Denis (ODBU) est né en 2005. Avec l’aide des scientifiques et des associations naturalistes, il a pour but de mutualiser et de partager la connaissance sur la biodiversité en ville, auprès des gestionnaires d’espaces verts, des aménageurs, mais également des habitants. Son objectif est de développer des pratiques citoyennes autour de la valorisation et de la préservation de la nature.
Aidez l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU) à protéger la nature en devenant observ’acteur. Nous avons besoin de vous pour mieux connaître la faune et la flore des villes et mieux la préserver.

Qu’est-ce qu’un observ’acteur ?

Un observ’acteur est une personne qui collecte et envoie des données naturalistes, c’est-à-dire des informations précises sur la faune et la flore du département, à l’ODBU.

  • Un papillon étonnant posé sur une jardinière ?
  • Une plante inconnue sur le bord du trottoir ?
  • Un bel oiseau perché sur un arbre ou une explosion du nombre d’escargots dans votre jardin ?

À tout moment de l’année, faites-nous parvenir vos observations. L’Observatoire est là pour vous accompagner, échanger, recueillir les informations que vous aurez collectées !
Être observ’acteur de la biodiversité en Seine-Saint-Denis, c’est faire partie d’un réseau dynamique de bénévoles qui agissent pour leur environnement. Chaque inscrit reçoit un kit observ’acteur et est abonné à la lettre d’information et aux bilans des travaux de l’Observatoire. Il est aussi invité à participer à des formations gratuites.

Qui peut devenir observ’acteur ?

Tout le monde ! Adulte, enfant, peu importe son âge et ce n’est pas obligatoire d’être un passionné de biologie ou de botanique, il faut surtout un peu de curiosité…
Pour nous envoyer vos informations, rien de plus simple : il suffit de remplir la fiche d’observation (téléchargeable sur le site parcsinfo.seine-saint-denis.fr/) et de l’adresser par courrier postal ou électronique à l’ODBU.
L’Observatoire accusera réception de votre envoi et pourra vous apporter de plus amples informations sur les espèces que vous avez observées ou répondre aux questions que vous vous posez sur la nature environnante.

Une bonne observation, c’est quoi ?

Pour qu’elle puisse être traitée par l’ODBU, l’observation doit indiquer :

  • Une espèce (cygne tuberculé, moineau domestique,…)
  • Une date (jj/mm/aaaa)
  • Un lieu (adresse précise ou lieu-dit)
  • Un observateur (nom et coordonnées)

Et c’est tout.
Pour accompagner votre observation, vous pouvez aussi envoyer une photographie à l’ODBU. C’est encore mieux pour être sûr de l’espèce observée.

Oui, mais à quoi ça sert ?

Toutes les observations envoyées par les observ’acteurs sont analysées par les scientifiques de l’ODBU et du Muséum national d’Histoire naturelle et enrichissent la base de données sur le patrimoine naturel du département.
Cette base contient près 200 000 données et permet de connaître les espèces de végétaux et d’animaux qui peuplent la Seine-Saint-Denis. Elle permet aussi de mesurer leur évolution, sur un territoire urbain où l’homme est omniprésent. Certaines espèces sont aujourd’hui en danger en Île-de-France et connaître leur nombre précis est un premier pas pour permettre leur sauvegarde.
Les données des observ’acteurs permettent aux chercheurs de réaliser des études précises sur certaines espèces pour pouvoir mieux les protéger et étudier les relations des humains avec la nature.
Finalement, grâce à cette démarche citoyenne, chacun peut participer activement au travail des scientifiques, c’est ce qu’on appelle les sciences participatives.

Comment je deviens observ’acteur ?

Pour en savoir plus :
Observatoire départemental de la biodiversité urbaine
Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité
Hôtel du Département
93000 Bobigny
Tél. : 01 43 93 69 61
odbu@cg93.fr

Article proposé par Annie Neveu

Fête de la nature du 21 au 25 mai 2014

Arbre_AulnayHerbes folles, jeunes pousses et vieilles branches. De la gentiane aux colchiques en passant par les coquelicots ou encore les orchidées, découvrez le monde du végétal à l’occasion de la 8e édition de la Fête de la nature, organisée du 21 au 25 mai 2014 à travers toute la France.

Ballades d’initiation à la botanique, séances de découverte sensorielle, participation à des inventaires scientifiques, voyages dans les arbres, ateliers de cuisine, fabrication de cosmétiques naturels… Avec plus de 1 000 manifestations gratuites, vous pouvez identifier la sortie qui vous convient en cherchant par territoire (département, région), par thème ou encore par type de manifestation (balade et randonnée, contes, jeu, spectacle…). Il est également possible d’affiner vos choix par date, type de public ou encore critères d’accessibilité.

Lancée en 2007, cette manifestation a pour objectif d’inviter un large public à découvrir, sous un angle ludique et convivial, les richesses de la biodiversité en France.

Article proposé par Annie Neveu

Deux suspects interpellés dans l’affaire des déchets sur le site de l’ancienne usine d’amiante d’Aulnay-sous-Bois

Chantier_Amiante_Aulnay_1Le 6 avril 2013, 1 000 t de gravats étaient déversées sur le terrain de l’ex-usine d’amiante d’Aulnay-sous-Bois, le Comptoir des matériaux et matières premières (CMPP). Quelques jours plus tard, le 23 avril, à Sevran, 5 000 à 10 000 m 3 de terre étaient déposés illégalement sur le site de Westinghouse, du nom de l’ancienne usine qui occupa les lieux jusqu’en 1997. Au terme de plusieurs mois d’enquête, les policiers des services départementaux de la police judiciaire ont arrêté mardi un premier suspect. Ce dernier a été remis en liberté à l’issue de sa garde à vue et de son audition. Un second suspect à été interpellé hier et placé en garde à vue. L’enquête se poursuit.

Source : Le Parisien du 22/05/2014

Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques

numérisation0002La rédaction vous propose de lire un extrait du bulletin « Liaison » sur le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst), organisme très important pour la prévention de l’environnement et des risques sanitaires. Pour lire l’article, cliquer ici ou sur l’image ci-contre.

Article proposé par Annie Neveu

8ème édition de la fête de la nature à Aulnay-sous-Bois le 24 Mai

Fete_Nature_AulnaySpectacles, balades, expositions, ateliers, troc jardin… la Maison de l’environnement vous donne rendez-vous le samedi 24 mai au parc Faure pour y célébrer la Fête de la nature.

La 8e édition de la Fête de la nature, samedi 24 mai, adoptera cette année une teinte florale avec une escapade joyeuse dans l’univers de la botanique.

Ateliers

  • Fabrication d’instruments de musique à partir d’éléments prélevés dans la nature(participation de 1€)
  • Création d’un gloss 100 % naturel (1€)
  • Découverte des huiles essentielles
  • « Bout de choux », création de papillons et boîtes à trésors en récup pour les petits
  • Art éphémère végétal : « Tableaux en fleurs » (1€)
  • Construction d’abri à hérissons et nichoir à oiseaux

Ballades

  • Balade végétale autour du parc Faure sur le thème des « sauvages de ma rue »

Expositions

  • Le développement durable, à toi de jouer
  • Les plantes sauvages, usages et propriétés

Parcours

Rallye-quiz découverte des espèces végétales du parc Faure

Découverte de l’écosystème de la mare et de sa biodiversité

Stands

Conseils compost

Découvrir les tisanes de plantes et les déguster

Confitures, dégustation et vente.

Spectacles

  • Déambulation comico-végétale avec Ferdinand le jardinier
  • Contes cousus et théâtre d’objets, à partir de 4 ans, à 14h30 et 15h30, et pour les tout-petits et leurs familles à 16h30 

Troc jardin

Envie d’échanger boutures, graines, plantes, matériel de jardinage, revues spécialisées et même de bons conseils ?

Participez au troc jardin !

Informations auprès de la Maison de l’environnement au . 

  Retrouvez le programme complet en cliquant ici

Informations pratiques :

Fête de la nature, parc Faure
13-15 allée Circulaire, de 14h à 18h

Entrée libre

Article proposé par Annie Neveu

Elagage à Aulnay-sous-Bois : excès de zèle ?

elagage_aulnayNombre d’aulnaysiens respectueux des arbres de la Ville ont été surpris par l’élagage des arbres du Boulevard de Strasbourg mais aussi de l’avenue du Clocher. Ça n’est pourtant pas la saison, ils vont être fragilisés et attraper nombre de parasites.

C’est pourtant un poumon dans la Ville !

Article proposé par Annie Neveu

La belle entrée du Parc Emile Zola à Aulnay-sous-Bois

Emile_Zola_AulnayLa rédaction vous propose de contempler une photo prise par la rédaction, devant l’entrée du Parc Emile Zola, situé entre les  Avenue Pierre-Gastaud et le Boulevard Émile-Zola, au Sud de la ville. 4 400 m² d’espace vert vous attendent…

Article proposé par Annie Neveu

Extrait bulletin IDF Environnement : le trafic aérien contribue largement à la gravité des épisodes de pollution de l’air en Ile-de-France

aeroport-roissy-charles-de-gaulleLa rédaction vous propose un extrait de Liaison n°160 avec un article sur l’impact des aéroports dans la pollution de l’air de Ile-de-France. La Seine-Saint-Denis est particulièrement concernée.

Cliquer ici pour découvrir cet article.

Sujet proposé par Annie Neveu

Le parterre fleuri des jardins de l’Hôtel de ville d’Aulnay-sous-Bois

fleurs_aulnayUne petite photo en ce dimanche gris du parterre fleur des jardins de l’Hôtel de ville. Bon dimanche !

Photo proposée par Annie Neveu

Rapport annuel du service public d’assainissement en Seine-Saint-Denis

rapport_20qualit_c3_a9_20service_20assainissement_202012_Page_01La rédaction vous propose de prendre connaissance du rapport annuel du service public d’assainissement en Seine-Saint-Denis en cliquant ici ou sur l’image ci-contre.

Sujet proposé par Annie Neveu