Archives de Catégorie: Environnement

Atelier Cocoon le 25 juin à la Maison de l’Environnement à Aulnay-sous-Bois

Cocoon - Atelier Aulnay-sous- bois13Venez participer à une expérience unique, internationale, animée par une artiste américaine, Kate BROWNE, le mercredi 25 juin de 14 h à 18 h, sur inscription à la Maison de l’environnement :

Avec trois bouts de ficelles, un peu d’imagination et surtout un petit objet qui vous ressemble, vous fabriquerez votre propre cocon, celui que vous voudriez faire ressortir de vous, et qui raconte votre histoire d’une certaine façon. Kate Browne sera présente , à votre écoute, afin de faire vivre chacun des cocons.

Ce petit cocon viendra ensuite se mêler à une structure plus grande, le COCOON, en saule tressé, qui sera installé pendant la Nuit Blanche à Paris le 4 octobre prochain.

Pour participer à cette expérience qui a déjà été proposée au Mexique et à New York et chez nous sur Paris et Aulnay cet été/automne, avec le concours de certaines villes du 93, rien de plus simple : inscrivez vous pour mercredi 25 juin soit à 14 h , ou à 16 h par téléphone. Parlez en autour de vous !

Ces ateliers sont ouverts à tous , venez en famille et avec vos amis !!!!

Plus d’informations à lire sur la pièce jointe et en images sur le site :<http://brownebarnes.com/cocoonparisgo/>

Source : communiqué Maison de l’Environnement

Aulnay-sous-Bois : Les arbres alumettes du Boulevard de Strasbourg

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUn lecteur nous fait part de son profond mécontentement suite aux élagages « abusifs » des arbres du Boulevard de Strasbourg. Ceux-ci ont été taillé à tel point que le feuillage n’existe quasiment plus. Avec les fortes chaleurs qui s’annoncent, cette opération n’arrive pas au meilleur moment…

Rétrospective 2013-2014 : les Aulnaysiens s’exposent à la Maison de l’Environnement le 18 juin

parc_faureBruno BESCHIZZA (Maire d’Aulnay-sous-Bois, Conseiller régional d’Ile de France et Chevalier de l’ordre national du mérite), Rémi MOZER (Conseiller municipal en charge de l’environnement et du développement durable), Paulo MARQUES (Conseiller municipal en charge des relations internationales) et Le Conseil Municipal ont le plaisir de vous convier à la présentation de l’exposition : « Rétrospective 2013-2014 : les Aulnaysiens s’exposent« , le Mercredi 18 juin.

Travaux des classes, des groupes de centres de loisirs, de familles, sur les thèmes : le sol, le développement durable, l’eau, l’énergie… et présentation du travail réalisé avec la mallette « Educobaobab » dans le cadre de la coopération décentralisée avec la ville de Rusque (Sénégal).

Où et Quand ? Mercredi 18 juin de 17h à 19h30 à la Maison de l’Environnement (13-15 allée circulaire – Parc Faure
93600 Aulnay-sous-Bois)

En présence de :

  • Sébastien GARNAUD – Président de l’association INECOBA
  • Nausicaa FAVART AMOUROUX – artiste plasticienne
  • Sekou KEITA – artiste plasticien

Sur tout le rez-de-chaussée à la Maison de l’Environnement, il y a une rétrospective autour des travaux des élèves et des centres du Loisir sur le projet EDUCOBAOBAB.

Source : Invitation Maison de l’Environnement

SEAUVE qui peut : commémoration le 21 juin des grosses inondations d’Aulnay-sous-Bois

Inondations_Aulnay_2

Vidéo

Le 19 juin 2013, la ville d’Aulnay-sous-Bois, comme bien d’autres dans le département, subissait un violent orage qui a causé des dégâts considérables dans de nombreuses habitations. Le 21 juin 2014, l’association Aulnay Environnement souhaite commémorer cette triste date en se rendant à 11h00 place de la gare d’Aulnay, en demandant aux participants d’apporter un seau d’eau pour illustrer le désarroi mais aussi la solidarité des habitants.

Aulnay Environnement souhaite que la ville signe une charte de prévention anti-inondation et une modification du Plan Local d’Urbanisme pour lutter contre l’imperméabilisation des sols.

Cliquer ici pour découvrir le tract d’Aulnay Environnement.

 

La Région Ile-de-France n’est pas encore suffisamment préparée aux conséquences d’une nouvelle crue centennale

Inondations_Aulnay_1

Vidéo

La rédaction propose de lire un extrait du bulletin liaison n°161 où l’on apprend que Paris serait protégée des inondations, la banlieue non. Pour lire cet article, cliquer ici.

Article proposé par Annie Neveu

13 au 15 juin 2014 : visite exceptionnelle du rucher et du centre horticole d’Aulnay-sous-Bois

PO_Serres 2014_26-05C’est avec plaisir que la Maison de l’Environnement vous invite à vous rendre le week-end des 13, 14 et 15 juin prochains au centre horticole de la ville d’Aulnay-sous-Bois, afin d’y découvrir les serres et ses plantes, l’arboretum et les essences d’arbres, ainsi que le rucher qui a été installé il y a 1 an !

Les abeilles devraient avoir fait leur travail et une dégustation de miel sera possible …

Rendez-vous sur place entre 10 h et 18 h . Profitez en en famille ! Petits et grands seront ravis !

Lieu :
Centre technique municipal de la Croix-saint-marc
72, rue Auguste Renoir

Source : communiqué Direction de la Maison de l’Environnement
13-15 allée circulaire
93600 AULNAY SOUS BOIS
tel (poste 6706)

Acanthe dans un jardin d’Aulnay-sous-Bois

Acanthe_AulnayLes amoureux de botanique pourront contempler cette formidable Acanthe trouvée dans un jardin d’Aulnay-sous-Bois. Cette plante vivace est connue dans la mythologie grecque.

Sujet proposé par Annie Neveu

La Seine-Saint-Denis veut tirer profit de la super conférence sur le climat

Bourget_Climat_240 000 personnes réunies pendant quinze jours au parc des expositions du Bourget : la conférence internationale Paris Climat 2015 fera de la Seine-Saint-Denis, le centre de la planète. Et le département ne veut pas rater ce qu’il considère comme « une belle opportunité », notamment économique. C’est l’expression qu’a employée hier Stéphane Troussel, le président socialiste du conseil général, dans le cadre de la visite préparatoire de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères sur le site du Bourget. Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie dont la venue était aussi annoncée n’était hier finalement pas de la partie.

La rencontre qui aura lieu en décembre 2015 a pour objectif de mettre d’accord 195 pays sur les mesures à prendre pour limiter l’impact du changement climatique. La pluie diluvienne qui cogne hier matin sur le vaste hall métallique où se tient la réunion de travail met les participants en condition. Des adolescents, membres du conseil départemental des collégiens assistent au débat et ne manquent pas de demander au ministre comment les jeunes seront impliqués dans la conférence. « C’est une question ouverte, a répondu Laurent Fabius. On est à la recherche d’initiatives. » La perche est tendue, au département de s’en saisir et de faire des propositions.

Sur l’aspect économique et de l’emploi, les idées sont déjà avancées. « On prépare des formations réservées aux jeunes pour les impliquer comme volontaires, vacataires ou stagiaires, précise Pierre-Henri Guignard, ancien ambassadeur, secrétaire général chargé de l’organisation de la conférence. On fera des formations en anglais. De toute façon, toutes les langues des Nations Unies sont représentées en Seine-Saint-Denis. L’idée est ensuite de permettre aux jeunes de rebondir vers des possibilités d’emploi. »

Stéphane Troussel souhaite aussi que l’organisation logistique profite aux entreprises du secteur, via les appels d’offres. « On veut éviter que la conférence se monte comme une enclave en Seine-Saint-Denis », ajoute le président PS du conseil général, qui présentera le dossier, lors de la séance du 26 juin. Le département mise sur un effet d’aubaine économique. Mais le coût d’une telle conférence « est une charge au budget de l’Etat non négligeable », a rappelé hier Laurent Fabius dont l’ambition est d’en faire l’événement diplomatique de l’année 2015.

Source et image : Le Parisien du 11/06/2014

2015 – Conférence internationale sur le Climat au Bourget

Bourget_ClimatDu 30 novembre au 11 décembre 2015, la Seine Saint-Denis accueille la conférence climat au Parc des expositions du Bourget.  Cette conférence devra marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international pour l’après-2020, avec comme objectif que tous les pays, dont les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre – pays développés comme pays en développement – soient engagés par un accord universel contraignant sur le climat. L’enjeu majeur est de parvenir à modifier l’approche globale en insufflant une dynamique positive mettant en avant la création d’emploi et de richesses en inventant de nouveaux modes de production et de consommation.

La Seine-Saint-Denis aux avant-postes du développement durable

Organiser cette conférence mondiale en Seine-Saint-Denis au Bourget n’est pas anodin. Au-delà des facilités qu’offre le site notamment par son offre hôtelière, ce territoire en profonde mutation multiplie les projets d’éco-quartiers, de bâtiments à énergie positive, d’entreprises soucieuses des défis environnementaux. Il suffit de citer les quartiers en construction ou en rénovation pour se rendre compte de l’ampleur de l’implication du 93 : A Pantin l’éco-quartier de la Gare de Pantin intégrera logements, bureaux et commerces; à Noisy-le-Sec le quartier durable de la Plaine de l’Ourcq s’étendra sur 35ha ; à Saint-Ouen l’éco-quartier les Docks de Saint-Ouen a pour objectif d’offrir une qualité de vie renouvelée en réorientant les déplacements, favorisant les énergies renouvelables, et en créant un quartier socialement diversifié ; la ZAC Boissière-Acacia à Montreuil avec des bâtiments de niveau passif ne nécessitera pas la création d’un réseau de chaleur dans le quartier ; Universeine à Saint-Denis est la 1ère opération certifiée HQE-aménagement du grand Paris ; une cité de l’écohabiter est en construction à Pantin ainsi que la Cité régionale de l’environnement avec des structures comme Airparif, Bruitparif, Onde parif, l’Aerp ou  l’Arene… Dans de multiples endroits des bâtiments bioclimatiques (orientation, largeur minimale pour des logements traversants, emprise au sol limitée et végétalisation) et à énergie passive participent à cette dynamique.

Un tourisme participatif basé sur la rencontre et l’échange

Au-delà de cette forte implication pour un développement « soutenable » des infrastructures, la Seine-Saint-Denis pense le développement durable bien au-delà du secteur de la construction et met en oeuvre une autre vision du tourisme. En réaction au tourisme de masse, à la production de produits standardisés et dans le but de répondre à la recherche d’authenticité, Seine-Saint-Denis Tourisme invente un tourisme solidaire, un tourisme basé sur la rencontre et l’échange. C’est en mettant « l’humain » au centre de ses préoccupations que de multiples visites et balades sont créées sur des sujets aussi différents que le patrimoine, les transports, le street artl’art contemporain ou le recyclage…

La conférence climat 2015 permettra de mettre en avant un territoire au plus près des préoccupations sociales et environnementales, un territoire qui met l’humain au centre du développement de son tourisme.

Source : tourisme93, proposé par Annie Neveu

Institut d’Aménagement et d’Urbanisme en Ile-de-France : la nature en ville

parc_faureLa rédaction vous propose de consulter un dossier complet concernant l’aménagement du territoire francilien et l’espace donné à la nature aux portes de nos villes, en cliquant ici.

Article proposé par Annie Neveu