Archives de Catégorie: Environnement

Il faut sauver nos jardins à Aulnay-sous-Bois !

FNE Ile-de-France, dont fait partie Aulnay Environnement, vient de mettre à disposition du public une plateforme cartovégétation qui permet de visualiser les zones de végétation à haute résolution et de retrouver les indices de végétalisation et de canopée pour 5 départements d’Ile-de-France. (https://experience.arcgis.com/experience).

Qu’y apprend-t-on sur Aulnay ?

·     l’indice de végétalisation de notre commune n’a rien d’exceptionnel : 29%, soit juste la moyenne du département. Et ceci en dépit de la présence de deux très grands parcs : une part de celui du Sausset, qui est une création du département, et le parc Ballanger, que le projet de la municipalité était de lotir en partie, en abattant des milliers de grands arbres.

    Les jardins privés couvrent les deux tiers du territoire et portent l’essentiel la végétalisation, ce qui leur donne un rôle fondamental dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Il faut donc absolument préserver ces jardins privés. Cela aurait dû être le rôle d’une Charte de l’Arbre bien comprise : sensibiliser et aider les propriétaires privés à soigner leurs grands arbres et à éviter d’imperméabiliser leur terrain.

Ici encore, l’incompétence de l’équipe municipale dans la lutte contre le réchauffement climatique par la végétalisation de l’espace est patente, en particulier parce qu’elle laisse totalement les mains libres aux promoteurs.

  • Destruction de grands jardins comme sur la route de Bondy, alors que le centre gare est déjà intensément bétonné
  • Construction d’énormes immeubles au ras de la chaussée comme sur la rue Jules Princet, rendant impossible toute végétalisation de la voie publique, ainsi que l’aménagement de piste cyclable digne de ce nom
  • Création de puits de chaleur comme la place Abrioux, parfait exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire.

JUSQU’À QUAND NOS ÉLUS SE MOQUERONT-ILS DE NOTRE BIEN-ÊTRE ?

Source : Aulnay Environnement

On abat encore des arbres à Aulnay-sous-Bois notamment sur l’espace Averino et le boulevard de Gourgues

Il faut bien le chercher pour le trouver ! Fidèle à ses habitudes d’extrême discrétion sur tout ce qui concerne les projets immobiliers (surtout ne pas déranger le sommeil des Aulnaysiens !), la municipalité a fait placer le panneau annonçant la destruction de l’Espace Averino, (ramené à un ensemble de locaux de bureaux) bien à l’ombre, loin des portes et des regards, là où il ne viendra choquer personne. On pourrait croire que les maisons individuelles concernées sont les belles villas de la rue où est posé le panneau :

Mais il n’en est rien, il s’agit de celles qui sont de l’autre côté du pâté de maisons, là où bien sûr, il n’y a aucun panneau. Mais ces belles maisons, ces jardins et ces grands arbres ne perdent rien pour attendre. Le promoteur, qui a acquis la plus grande partie du quartier, les assiège. Jusqu’à quand tiendront-ils, lorsqu’une barre de 4 étages surplombera leur jardin ?

CETTE RUE AGRÉABLE, AVEC LES ARBRES ET LES JARDINS, C’EST NOTRE PATRIMOINE COMMUN, NOTRE OXYGÈNE ET NOTRE BIODIVERSITÉ ! AULNAYSIENS, RÉVEILLEZ-VOUS, ON DÉTRUIT TOUTE LA BEAUTÉ DE NOTRE VILLE !

IMPOSEZ LE DÉBAT SUR L’AVENIR DU QUARTIER AU CONSEIL DE QUARTIER DU 8 JUIN À LA SALLE CHANTELOUP !

Source : Aulnay Environnement

La braderie continue à Aulnay-sous-Bois avec des arbres arrachés !

On pourrait penser que le rôle d’un édile est de protéger, voire de mettre en valeur le patrimoine collectif. Nous savons qu’en ce qui concerne les grands arbres qui témoignent de l’histoire et justifient le nom de notre commune, c’est le cadet des soucis des élus aulnaysiens. Sur les terrains dévolus aux promoteurs, rien n’a été fait pour les inviter à préserver les magnifiques individus de la parcelle Le Camus, avec un cèdre magnifique et tout un groupe de chênes centenaires, dont le plus vieux de notre commune. Idem avec le grand marronnier de la parcelle autrefois occupée par la Croix Rouge, et on peut multiplier les exemples. Dernièrement, c’étaient les arbres près de la piscine, ou encore aux Merisiers.

C’est évidemment encore plus choquant quand il s’agit de terrains qui dépendent directement de la Municipalité. On se souvient du massacre des tilleuls de la défunte place Camélinat, et maintenant c’est le tour des chênes de la Croix Blanche, découpés en rondelles. Pour faire des allumettes ?

Combien de temps tiendra le dernier survivant d’un ensemble aussi majestueux ? Petit à petit, ceux qui se proclament les champions de la biodiversité détruisent allégrement les écosystèmes, et d’abord l’habitat des oiseaux.

ET EN MÊME TEMPS CETTE MUNICIPALITÉ A LE FRONT D’INVITER LES HABITANTS À ENRICHIR UN ATLAS DU PATRIMOINE NATUREL !

 Il faut exiger que l’avenir du terrain de la Croix Blanche soit à l’ordre du jour du Conseil de Quartier du 8 juin salle Chanteloup !

Source : Aulnay Environnement

Notre patrimoine de grands arbres : le massacre continue à Aulnay-sous-Bois !

Il fut un temps où les édiles municipaux avaient le souci de préserver un minimum de grands arbres lors d’un programme immobilier. Il en fut ainsi, il y a une trentaine d’années, lors de la construction de la Grande Nef et du marché de la Gare. Quelques chênes centenaires sont encore là pour en témoigner. Il y a des architectes et des promoteurs capables de faire cela, pourvu qu’on le leur impose. Mais le patrimoine arboré, notre maire s’en moque ! Les chênes centenaires du terrain de la Croix Blanche, il a commencé par les faire disparaître de la liste des arbres remarquables du PLU. Puis il a laissé entreposer des tonnes de matériaux à leur pied, ce qui a conduit à en abattre la moitié, et aujourd’hui, on abat les derniers survivants !  

Rien n’oblige à abattre ces arbres ! Mais il faut créer le fait accompli.  Aulnay Environnement a déposé un recours administratif pour obtenir des modifications au projet immobilier de résidence senior, entre autre le respect de ce patrimoine arboré. On aurait pu penser que ce recours suspendait les travaux. Mais le promoteur n’en a cure, pas plus que la municipalité du cadre de vie de ses administrés.

TOUJOURS MOINS DE GRANDS ARBRES, C’EST TOUJOURS MOINS D’OISEAUX, PLUS DE CHALEUR ET DE CO!

Source : Aulnay Environnement

Renaturation des berges du Canal de l’Ourcq à Aulnay-sous-Bois

Dans le cadre de la renaturation des berges du Canal de l’Ourcq, un radeau végétalisé est en cours d’installation.

Cet aménagement permettra de créer un milieu écologique riche en #iodiversité pour les oiseaux et les poissons.

Vernissage de la nouvelle exposition « 70°C sous terre » le 11 février à Aulnay-sous-Bois

LA MAISON DE L’ENVIRONNEMENT VOUS PRÉSENTE SA NOUVELLE EXPOSITION 70°C SOUS TERRE

À l’horizon 2024, Aulnay-sous-Bois se dotera d’un puits de géothermie qui permettra la production d’une énergie verte dont l’objectif sera de chauffer des logements et bâtiments publics grâce au développement d’un réseau de chaleur urbain.

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE LA GÉOTHERMIE

Utiliser l’eau chaude contenue sous terre pour se chauffer et la réinjecter, impossible n’est pas la géothermie !

Cette exposition vous fera voyager à travers le temps car il faut remonter il y a 20 000 ans pour retrouver les premières traces d’utilisation de la géothermie. Voyagez au centre de la terre pour découvrir toutes les ressources cachées de notre belle planète.

Partez à la découverte de cette énergie verte renouvelable contenue sous nos pieds, de la prouesse technique pour son utilisation. Dogger, forage, aquifère, géologue, déviateur… n’auront plus de secret pour vous !

UNE EXPOSITION INTERACTIVE ET LUDIQUE POUR PETITS ET GRANDS

Enfin, dans le parc Faure découvrez toute la beauté de l’Islande, Terre de géothermie, où le photographe Gilles Rohaut nous livre des photos saisissantes de la nature sauvage de cette île et de ses particularités géographiques.

 

Paris Terre d’Envol veut décarboner ses activités pour se relancer

forum.e-train.fr

26 zones d’activités sur 1.800 hectares, 127.000 emplois privés, 24.500 entreprises : le nord de l’intercommunalité Paris Terres d’Envol, entre les aéroports du Bourget et de Roissy Charles de Gaulle, a tout de la véritable locomotive économique. De 2011 à 2021, le nombre d’emploi générés a bondi de 21 % sur ce territoire de Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Bourget, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte..).

Source et article complet : Les Echos

Un Atlas de la Biodiversité communale à Aulnay-sous-bois

La municipalité d’Aulnay-sous-Bois a décidé de lancer son Atlas de la Biodiversité Communale pour recenser les différentes espèces présentes sur la commune. Depuis 2014, la Ville agit au quotidien pour préserver la biodiversité de son territoire, au travers de l’amélioration de ses pratiques de gestion ou de la création de nouveaux espaces de nature. Engagement récompensé par l’obtention des labels « Territoire engagé pour la Nature » et « Métropole Nature ».

Grâce au travail réalisé, pas moins de 913 espèces de faune et flore ont été recensées (contre 454 avant l’atlas).

Source et article complet : ville d’Aulnay-sous-Bois

Aulnay-sous-Bois continue de réduire sa consommation d’énergie

Plan de réduction de l’éclairage public, régulation de la période de chauffe, constructions conformes aux exigences de développement durable, réduction des températures dans les bâtiments publics… la ville d’Aulnay-sous-Bois met en place toute une série de mesures pour réduire sa consommation énergétique. 

De nombreuses actions ont déjà été engagées depuis plusieurs années, telles que le renouvellement de l’éclairage public par la technologie LED, le respect du code de l’énergie et de la charte pour la qualité des constructions pour un urbanisme durable…

Aujourd’hui, il devient essentiel de poursuivre la diminution de notre dépendance énergétique. C’est pourquoi, ces mesures sont engagées et renforcées pour réduire toujours plus notre consommation.

Source et article complet : site de la ville d’Aulnay-sous-Bois

La coulée verte du quartier Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois va s’étendre

Dans les années à venir, la Ville d’Aulnay-sous-Bois souhaite prolonger la coulée verte à l’est et à l’ouest. À terme, une liaison douce et végétalisée permettra de rejoindre à l’est le stade du Moulin-Neuf depuis le parc Floréal. Cette liaison permettra également de connecter la roseraie Honoré Daumier.

À l’ouest, au cœur du pôle culturel historique du quartier Vieux-Pays, la Ville souhaite racheter une ancienne demeure : la maison Feniger et ses jardins.

Ce nouvel espace vert, niché entre l’église Saint-Sulpice et le théâtre Jacques Prévert, permettra d’ouvrir aux habitants du quartier un nouvel îlot de fraîcheur.

Source : site de la ville d’Aulnay-sous-Bois