Archives du blog
Un homme blessé par balle en pleine rue à Bondy mercredi
Un coup de feu a été entendu mercredi soir, vers 23h30, rue Guillaume Apollinaire à Bondy. Les policiers sont arrivés sur place et in retrouvé une douille de calibre 9mm. Si aucune victime n’a été trouvée dans les environs, un homme s’est rendu aux urgences de l’hôpital Jean Verdier à Bondy. Il a reçu une balle dans la jambe et a dû être opéré. Ses jours ne sont pas en danger.
La police suspecte une « jambisation », une représailles en rapport à un potentiel trafic de drogue.
Un homme tué par arme à feu à Pantin
Le corps sans vie d’un individu a été découvert mardi matin sur le quai du tramway T3b à la station porte de Pantin. Une enquête pour meurtre a été ouverte. Deux individus ont été placés en garde à vue un peu avant 8 heures.
L’homme était âgé d’une quarantaine d’année et présentait une blessure à la tête et au bras. Vraisemblablement, il aurait été exécuté. Une enquête est en cours.
Saint-Denis dénonce l’incendie criminel d’un bâtiment municipal
« C’est un miracle que le bâtiment n’ait pas complètement flambé », s’exclame Mathieu Hanotin, le maire socialiste de Saint-Denis encore sous le choc, avant de détailler : « Il y a eu plusieurs dizaines de litres d’essence qui ont été déversées à tous les étages, à l’intérieur. Le premier niveau est ravagé, heureusement, les pompiers sont arrivés à temps et le feu n’a pas eu le temps de descendre. »
La colère a fait place à la stupéfaction ce samedi, après l’incendie que la municipalité qualifie d’« origine criminelle ». Le sinistre s’est déclaré dans la nuit, vers 4h30 du matin, dans un bâtiment communal de 800 m2, où est actuellement installé le centre socioculturel coopératif du 110. Situé au 110, rue Gabriel-Péri, le site devait accueillir le futur grand espace jeunesse du centre-ville, dans le cadre d’une réorganisation des trois antennes. Le projet qui a suscité polémique et opposition venait d’être rendu public cette semaine.
Une femme poignardée par son ex-conjoint et sauvée par son fils à Noisy-le-Grand
C’est un jeune garçon, âgé de seulement 13 ans, qui a très certainement sauvé la vie de sa maman. Ce vendredi matin, à Noisy-le-Grand, promenade Marco-Polo, une violente dispute, suivie de coups de couteau, éclate entre sa mère et son père, dans les parties communes de l’immeuble. L’adolescent décide de s’interposer.
Sa mère a déjà été poignardée à plusieurs reprises par cet ex-compagnon. Elle présente des plaies saignantes, au torse et au cou. Des zones pour lesquelles il existe un risque vital. Elle a aussi des blessures aux bras, sans doute dues à des gestes d’autodéfense pour parer les coups de lame.
Source et article complet : Le Parisien
Une mère prise dans une rixe au couteau entre vendeurs à la sauvette à Pantin
« Cigarettes, cigarettes ! » En ce jeudi matin, quelques vendeurs à la sauvette sont déjà présents, comme tous les jours, à la sortie du métro Hoche à Pantin (Seine-Saint-Denis). De l’aveu de tous, ils sont plus nombreux l’après-midi. Il n’y a là rien de nouveau : depuis le Covid, le problème a explosé partout en Île-de-France, et singulièrement dans cette ville du 93.
Mais un épisode d’une rare violence s’est ajouté le mardi 8 avril à la régulière chronique des bagarres entre vendeurs. En début d’après-midi, en face du Leclerc de l’avenue Rolin, au niveau du kiosque à journaux, six jeunes vendeurs ont commencé à se battre avec des couteaux.
Un pharmacien agressé à Aubervilliers en allant déposer sa recette et se fait voler 100 000 €
Un pharmacien de Pantin souhaitait déposer à la BNPP d’Aubervilliers (Avenue de la République) la recette de son établissement mais mal lui en a pris. Mardi peu après 16h, en arrivant sur les lieux, il a été violemment agressé par un individu qui a réussi à dérober son sac qui contenait la modique somme de 100 000 €. Un complice l’attendait sur son scooter, et les deux lascars ont pris la fuite.
Le pharmacien a dû être suivi, le coup semblant presque parfait. On ne sait pas si des caméras de vidéo-surveillance ont pu prendre des images. Pour les gérants d’établissement, attention à la routine, aux dépôts d’argent à des jours convenus, et attention surtout à ne pas être suivi. En cas de doute, prévenir la police pour protéger le dépôt d’argent.
Des services vont fermer à l’hôpital Ballanger Aulnay-sous-Bois, Jean Verdier à Bondy et clinique Vauban à Livry-Gargan
Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la santé. Dans ma circonscription, les habitants sont confrontés à des fermetures d’établissements et/ou de services comme partout dans le département. Il est important de rappeler que la Seine-Saint-Denis est un des principaux déserts médicaux de France.
L’hôpital Robert Ballanger, situé partiellement à Aulnay-sous-Bois, va voir son service diabétologie fermer. À Bondy, le déménagement de l’hôpital Jean Verdier s’accompagne d’un projet de fermetures de services comme celui de la maternité. La clinique Vauban, quant à elle, située à Livry Gargan mais fréquentée par de nombreux Pavillonnais, a été fermée en 2023 et rien n’est prévu pour la réouvrir malgré les mobilisations, les besoins et le soutien de tous les acteurs politiques locaux dont mon collègue député insoumis Jérôme Legavre. Les pistes envisagées ne répondent en rien aux besoin et aux exigences de la population en matière d’offre (consultations, maternité, 2e centre IVG du département…).
À cela, et comme partout, se couplent les baisses de moyens, les matériels défectueux non-remplacés, le manque de soignants et de lits… il y a une véritable urgence à agir. Nous applaudissions les soignants au rythme des casseroles, mais ce sont des subventions et des embauches qui sont aujourd’hui nécessaires.
Source : Nadège Abomangoli, députée de la 10e circonscription de la Seine-Saint-Denis
Des policiers abattent un chien qui les attaquait à Pierrefitte-sur-Seine
Deux agents de police qui se rendaient dans un souterrain situé près d’un point de deal à Pierrefitte-sur-Seine ont abattu un chien qui les attaquait, en l’occurrence un malinois. Deux individus alimentaient le molosse quand ce dernier a vu les deux agents et est devenu hors de lui. Aucune personne n’a été blessée mais le chien est mort sur le coup, selon Actu17.
Une arme de poing, une grenade et des stupéfiants saisis au Blanc-Mesnil
Nous apprenons qu’un jeune homme a été interpellé cité des Tilleuls au Blanc-Mesnil pour possession d’un arsenal de guerre. L’opération s’est déroulée mardi.
Une grenade, une arme de poing, des munitions, plusieurs kilos de cannabis et même de la drogue de synthèse : de quoi mettre en coupe réglée tout un quartier…
Située à côté d’un point de deal à Saint-Ouen, une école maternelle va déménager pour la sécurité des enfants
Trop dangereux pour les enfants et les familles. Un point de deal fréquenté régulièrement par les trafiquants de drogue va entraîner le déménagement d’une école maternelle en région parisienne. La mairie de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis souhaite délocaliser les quatre classes de l’école de l’école Emile-Zola.
Un trafic de drogue s’est implanté à quelques mètres de l’entrée de l’école. Et le danger est réel pour les enfants. Lors des descentes de police, la cour de l’école sert de base arrière aux trafiquants de drogue qui se débarrassent de leurs marchandises, explique Actu Paris.
Source et article complet : La Dépêche


