Archives du blog
Un arsenal de guerre découvert chez un individu à Bondy
Un fusil d’assaut, deux pistolets Glock et trois armes de marque non identifiées ont été saisies lors d’une perquisition dans un domicile à Bondy, ainsi que plus d’un millier de munitions et une presse à munitions. Plusieurs grenades ont également été confisquées.
Tout a simplement commencé par une banale opération de police pour une enquête de cyber harcèlement et de haine de ligne. L’homme recherché a réussi à prendre la fuite, on ignore quelle était son intention avec toutes ces armes.
Un homme blessé au pied à Villepinte après avoir été visé par des coups de feu tirés depuis une voiture
Un projectile dans une cheville… et probablement un grand soulagement. Un homme de 23 ans a été admis aux urgences de l’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) dans la nuit de jeudi à vendredi. Blessé par balles, il avait été « déposé » quelques instants plus tôt devant le centre hospitalier.
Il est environ 00h50 lorsque les policiers sont informés de la prise en charge par les services d’urgence d’un patient « présentant un impact de balle à la cheville gauche et une éraflure par balle au bras gauche », écrit le parquet de Bobigny, qui précise que « le pronostic vital n’était pas engagé ».
Source et article complet : Le Parisien
Frappé avec une planche à clous lors d’un cambriolage à Saint-Denis, un homme entre la vie et la mort
Le quinquagénaire, qui vit seul et est atteint du syndrome de Diogène (qui conduit à l’accumulation d’objets et l’incurie, NDLR) était prostré dans le coin d’une pièce, défiguré par de multiples plaies. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et transporté à l’hôpital Delafontaine avec un pronostic vital engagé. Les premiers examens médicaux laissaient supposer une fracture des os du visage.
Source et article complet : Le Figaro
17 et 19 ans de prison pour avoir battu à mort un dealer à Saint-Ouen en 2021
À l’issue de deux semaines et demie d’audience, la cour d’assises a condamné Chakibe Abzar et Karim Lmghari, les deux seuls à avoir reconnu avoir porté des coups, à 17 et 19 ans de prison pour ce que le président a décrit comme un «lynchage» dans le cadre d’une «justice de rue». Le frère de Chakibe Abzar, Hichem, contre lequel le parquet avait réclamé 27 ans de réclusion en estimant qu’il était la personne encagoulée portant des coups de couteau sur la vidéosurveillance, a été acquitté au bénéfice du doute. Soupçonnés de complicité de meurtre, les quatre autres accusés ont également été acquittés faute de preuves.
Source et article complet : Le Figaro
Les restaurants Yakamoz à Drancy et La Maison du Bonheur à Tremblay-en-France fermés pour manque d’hygiène
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis a décidé de fermer les établissements « Lam Yen – La Maison du bonheur » à Tremblay-en-France et Sirvan-Yakamoz à Drancy pour manque d’hygiène. Les responsables de ces établissements devront faire le nécessaire pour assurer une réouverture.
A noter que ces incidents étaient considérés comme mineurs par rapport à d’autres établissements fermés pour des raisons critiques.
Ils mitraillent la maison d’une conseillère municipale de Tremblay-en-France à cause d’un différent routier
Des impacts de balles sur la façade de leur maison, probablement plus d’une vingtaine de tirs… C’est la scène hallucinante qu’ont dû vivre une conseillère municipale de la majorité de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) et sa famille, samedi peu avant 20h45. Il n’y a pas eu de blessé et une enquête confiée au SDPJ 93 a été ouverte pour des faits d’infraction sur les armes et tentative d’homicide volontaire en bande organisée, nous a confirmé le procureur de Bobigny, ce dimanche matin.
Tout a commencé par une… altercation routière, qui s’est déroulée un peu plus tôt dans l’après-midi. Vers 15h30, le mari, accompagné de son fils, a un différend avec les passagers d’un autre véhicule, à propos d’une priorité refusée. Les personnes mises en cause ne veulent pas en rester là et décident de suivre le conducteur jusqu’à son domicile, un pavillon situé à Tremblay-en-France. Les agresseurs sont une première fois mis en fuite par le mari et son fils.
Source et article complet : Le Parisien
Le centre de bus des Pavillons-sous-Bois converti aux énergies renouvelables
Un nouveau site complètement propre sur le réseau. Le centre opérationnel bus des Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui concentre une flotte de 227 bus bientôt tous convertis au biométhane, a ouverts ses portes à CNEWS ce jeudi.
Exploité par la RATP pour le compte d’Ile-de-France Mobilités, ce dépôt, qui est aussi le théâtre des maintenances du quotidien, s’ajoute donc à la liste et devient le 65e site aux dépenses énergétiques écoresponsables dans la région francilienne.
Source et article complet : CNEWS
Un pistolet-mitrailleur allemand découvert chez des dealers présumés à Aubervilliers
C’est une arme de guerre qu’on voit entre les mains des soldats allemands dans les films sur la Seconde Guerre mondiale. L’objet robuste et dévastateur a traversé le temps avant d’arriver entre les mains de dealers présumés qui vivent du côté du canal Saint-Denis. Ces trois hommes, âgés de 24 à 29 ans, ont été interpellés le 25 février à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme) pour la détention de cette mitraillette et d’une petite quantité de résine de cannabis.
L’affaire remonte à l’été dernier quand les policiers de la brigade anticriminalité de la commune recueillent une information. Ils apprennent qu’un appartement du boulevard Félix-Faure sert de lieux de stockage de produits stupéfiants. Le 24 juillet, les forces de l’ordre investissent cet immeuble à la façade couleur crème et cassent la porte du logement. À l’intérieur, ils découvrent ce pistolet-mitrailleur MP40 avec son chargeur garni de cartouches de calibre 9 mm. Il y a aussi une boîte contenant 90 cartouches de même type. Les agents mettent aussi la main sur un réducteur de son et 300 g de shit.
Source et article complet : Le Parisien
Un risque de mexicanisation à Aulnay-sous-Bois et en Seine-Saint-Denis à cause des dealers de drogue ?
Ce n’est un secret pour personne : les dealers de drogue ont pignon sur rue dans certains quartiers des grandes villes de Seine-Saint-Denis. A Aulnay-sous-Bois par exemple, il y a des dizaines de points de deal connus, où les camés et drogués viennent chercher leur marchandise auprès de barons locaux surpuissants. La police est impuissante, la justice inefficace voire complaisante, et certains dealers ont une telle influence que les personnalités politiques locales n’osent pas trop les chatouiller.
Dans un article du Parisien paru récemment, on parle de risque de mexicanisation en Seine-Saint-Denis. En gros, le risque que des quartiers entiers passent sous le contrôle des narco-trafiquants, qui filtrent les passages, armés jusqu’aux dents, face auxquels la police n’oserait plus intervenir sans support de l’armée. Est-ce que ce risque est réel ? Bien entendu, même si l’amplitude n’est pas la même qu’au Mexique.
Les dealers de drogue brassent énormément d’argent, disposent d’armes redoutables, et ont réussi à s’organiser d’une manière à mettre certains quartier sous leur coupe. Les enjeux sont énormes et pour beaucoup, l’argent généré est souvent blanchi dans l’immobilier, que ce soit en France ou à l’étranger. Certains se payent le luxe de s’installer à Dubaï, de passer de belles vacances en Thaïlande du sud, ou encore de faire la fête dans les plus belles villes d’Espagne.
Que peut-on faire face à la mexicanisation ? Pas grand chose, la répression ne peut être efficace si une justice implacable puisse suivre. Une sensibilisation ? L’éducation et la prévention auprès des consommateurs peuvent être un début de solution. Après tout, pendant que les dealers s’enrichissent et mènent la belle vie, eux se détruisent la santé, vivent une vie misérable entre dépression et isolement, devenant un poids pour la société dans la mesure où beaucoup vivent d’aides sociales. Mais ce n’est pas aisé car il n’est pas plus sourd que quelqu’un qui ne veut pas entendre, et beaucoup diront qu’une légalisation de la drogue pourrait mettre fin à tous ces trafics (ce que le modèle Allemand semble pourtant prouver le contraire).
Et si la mexicanisation de la Seine-Saint-Denis serait inéluctable ?
Contrairement à Aulnay-sous-Bois, pas de chute du prix de l’immobilier à Tremblay-en-France
Les derniers chiffres de l’activité immobilière francilienne recensés par les Notaires du Grand Paris attestent de la poursuite de la crise tant sur les volumes que sur les prix des ventes. Pourtant, certaines communes semblent échapper à cette chute et maintenir des valeurs d’achats élevées, à l’instar de Tremblay-en-France situé tout au nord de laSeine-Saint-Denis.
“Nous constatons maintenant huit trimestres d’activité baissière, ce qui est une crise longue”, commente Me Elodie Fremont, présidente de la Commission statistiques immobilières des Notaires du Grand Paris.
Source et article complet : MesInfos

