Archives du blog

Burak, 16 ans, blessé à l’œil par une balle perdue à Clichy-sous-Bois

Illustration

Ce dimanche soir de décembre, lorsque sa vie a basculé, Burak s’apprêtait à aller se coucher. « Je devais me lever tôt le lendemain matin, à 6 heures », raconte-t-il. Ce jeune habitant de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est scolarisé dans un lycée professionnel aux Pavillons-sous-Bois, à une heure de bus de son domicile du Chêne Pointu. C’est à l’hôpital Rothschild, dans le XIIe arrondissement de Paris, qu’il s’est réveillé le lundi matin.

C’était à la fin de l’année 2023, près de six mois ont passé, et Burak, 16 ans, se demande toujours pourquoi. Pourquoi a-t-il été pris pour cible, lui le bon élève sans histoire, par un inconnu ? Intrigué ce soir-là par des détonations provenant de son immeuble, le lycéen se poste à la fenêtre de son appartement avec son frère Cédric, 13 ans, et sa sœur Léna, 9 ans. Un homme, qui semblait prendre la fuite, a alors tiré dans sa direction. « Je ne sais pas s’il m’a vu », s’interroge l’adolescent, qui décrit un individu « habillé tout en noir, avec un casque de moto ».

Source et article complet : Le Parisien

Quatre enseignants menacés de mort, le collège Paul Bert de Drancy ferme ses portes

Vous ne pouvez pas rentrer, il n’y a pas cours. » Des personnels du collège Paul-Bert de Drancy (Seine-Saint-Denis) ont déposé un droit de retrait ce jeudi après-midi après que quatre enseignants ont été la cible de menaces de mort. Ces menaces ont été, selon Le Parisien, postées sur Snapchat.

Selon nos confères, des élèves ont été tagués dans le post dans lequel apparaît une photo des enseignants prise le 14 décembre dernier. Ils manifestaient pour réclamer l’embauche d’un conseiller principal d’éducation et d’assistants d’éducation. « Pour la vie scolaire, les violences physiques (bousculades, bagarres, mouvements de foule) et psychologiques sont usantes. Il n’est pas possible pour eux d’exercer leur métier.

Source et article complet : 20Minutes

Quels établissements scolaires seront en zone éducation prioritaire en 2025 en Seine-Saint-Denis ?

C’est un chantier auquel aucun ministre de l’Éducation nationale ne s’est attaqué depuis la première élection d’Emmanuel Macron : la refonte de la carte de l’éducation prioritaire. Élaboré en 2015, ce document devait être actualisé tous les quatre ans afin de coller au plus près aux réalités économiques et sociales des établissements scolaires.

C’est lui qui recense la liste des écoles et collèges labellisés Réseau d’éducation prioritaire simple (REP) ou renforcé (REP +). Ce classement leur permet d’obtenir des moyens supplémentaires en limitant les effectifs des classes ou en allouant aux personnels une prime spéciale. Le 22 mai, la patronne de la rue de Grenelle, Nicole Belloubet, a annoncé qu’elle souhaitait mettre en œuvre une nouvelle carte à la rentrée 2025. Dans la foulée, le maire de Dugny (Seine-Saint-Denis) a publié un énième communiqué de presse demandant au ministère de classer les écoles et le collège de sa commune en REP.

Source et article complet : Le Parisien

Prime de fidélisation territoriale à Aulnay-sous-Bois, 6 000 € reçus fin Mai, mais pas les ATSEM, les AVS et la Police Municipale

A quelques jours des élections Européennes, de nombreux agents de la fonction publique en Seine-Saint-Denis ont reçu la moitié des 12 000 € de la prime de fidélisation territoriale promise par Elisabeth Borne il y a quelques mois. Cette première partie devait arriver fin janvier, mais c’est finalement fin mai, de quoi rebooster la candidate Macroniste Valérie Hayer, à la peine dans les sondages.

De nombreux fonctionnaires et agents récompensés

Ce fut la joie dans certaines chaumières vendredi soir lorsque la paye est passée : 6 000 € brut, de quoi gonfler les salaires pour mieux préparer les vacances. Les fonctionnaires de l’éducation nationale, plusieurs agents de la police nationale, les inspecteurs et délégués du permis de conduire, les services publics de l’hébergement, du logement, de l’économie, de l’emploi, du travail, et des solidarités, de l’environnement, de l’aménagement et des transports... L’argent a coulé à flot.

Malgré la dette qui s’affole et la note de la France qui se dégrade, la stratégie du « quoi qu’il en coûte » continue. 

Les ATSEM et la Police Municipale oubliés à Aulnay-sous-Bois

Mais pour d’autres personnes, ce fut la douche froide : les ATSEM et les AVS qui travaillent auprès des élèves pour aider instituteurs et institutrices, mais aussi les agents de la Police Municipale, n’auront rien. La raison : ce ne sont pas des fonctionnaires rattachés à l’Etat mais des agents territoriaux sous la responsabilité de la ville d’Aulnay-sous-Bois. Même si la ville fait presque passe-plat (via subventions ou dotation), l’Etat ne considère pas ces agents comme méritant cette prime de fidélisation.

Injustice ? La grogne monte chez certains qui ne comprennent pas d’où vient cet argent que la France n’a pas, et pourquoi d’autres sont laissés pour compte.

Un homme poignarde un individu qui l’avait dépouillé à Aubervilliers

Une grave agression s’est produite en pleine rue ce samedi soir à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Il était environ 22 heures lorsqu’un homme a porté plusieurs coups de couteau à un autre, devant témoins, au niveau du 10 de la rue Alfred-Jarry, dans le nord de la commune. Lorsque les secours sont arrivés sur place, l’auteur des coups était en fuite, visiblement en direction de la cité Robespierre.

L’homme, âgé d’une quarantaine d’années, a pu être interpellé alors qu’il s’était caché derrière des voitures en stationnement. Il a été placé en garde à vue pour « tentative de meurtre. »

Source et article complet : Le Parisien

Grièvement blessé au couteau pour une dette de 2 000 euros à La Courneuve

Un homme a été grièvement blessé par plusieurs coups de couteau samedi soir en début de soirée à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Les faits se sont produits vers 19 heures au niveau de la place du 8-mai-1945, près de la sortie du métro de la ligne 7. Lorsque les policiers sont arrivés sur place, la victime, consciente mais grièvement touchée au thorax, a pu désigner son agresseur — qui avait déjà pris la fuite — avant d’être transporté à l’hôpital.

Source et article complet : Le Parisien

Trafic de stupéfiants à proximité du village olympique de Paris 2024 à Saint-Ouen

@Adobe Stock

Quinze personnes ont été interpellées pour trafic de stupéfiants, mardi dans le cadre d’une opération « place nette » à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), à 500 m du village des athlètes des JO de Paris 2024, selon des sources policières.

Les effectifs du commissariat de Saint-Ouen ont procédé aux arrestations des mis en cause à leur domicile mardi à 6 heures et quatorze d’entre eux ont été placés en garde à vue. Sur les lieux, policiers et douaniers ont saisi un peu moins de 10 kg de résine et herbe de cannabis, 20 000 euros en liquide et 48 téléphones portables, a ajouté cette source. Des guetteurs aux gérants présumés, les différents maillons de la chaîne du trafic ont été identifiés dans le cadre de cette commission rogatoire d’un magistrat de Bobigny.

Source et article complet : Le Parisien

Le canal de l’Ourcq, la nouvelle destination du tourisme festif en Seine-Saint-Denis

En vingt ans, j’ai vu le quartier complètement changer. Quand je suis arrivé, en 2016, il n’y avait rien“, observe Kai Lorch. Ce grand gaillard allemand, ancien cadre dans l’horlogerie, a racheté en 2009 la marque française de bière Demory Paris, avant d’installer une brasserie dans un entrepôt rue de Paris, à la frontière entre Bobigny et Pantin. “Je voulais faire ma propre bière. Alors, j’ai tout quitté pour venir ici“, raconte-t-il.

Source et article complet : 94Citoyens

Alexandra Caldas, agent à Aulnay-sous-Bois, portera la flamme olympique ce mercredi

Grande fierté pour Aulnay : ce mercredi 22 mai 2024. Alexandra Caldas, agent à la direction de la mobilité, de l’environnement et du développement durable de notre ville, portera la flamme olympique à Périgueux à partir de 19h. Elle portera le numéro E078.

L’objectif d’Alexandra est de sensibiliser les téléspectateurs à la mucoviscidose et au don d’organes à travers ses défis sportifs.

Les Aulnaysiens sont invités à la suivre en direct sur France TV.

Vidéo. Gros succès du Family Pride Festival à Bobigny avec des drag queens pour enfants

Ce week-end se tenait à Bobigny le « Family pride festival », financé par la Dilcrah, Barclays, Pierre&Vacances et Chloé. Un spectacle de drags queens « adapté aux enfants » au « regard pur et qui ne trahit pas » y était proposé.

Vidéo ci-dessous :

https://x.com/Jean_Robert_29/status/1792854792772997433