Archives du blog

Éjectée d’un quad sans casque à Montreuil, elle meurt après avoir percuté un potelet

Aux alentours de 4 heures du matin, dans la nuit de vendredi à samedi 29 juin 2024, un individu a perdu le contrôle de son quad. La passagère, âgée d’une vingtaine d’année, a percuté un potelet et est morte de ses blessures.

Le conducteur lui a réussi à prendre la fuite. Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances de ce drame et pour retrouver le conducteur. La femme n’avait pas de casque.

Législatives 2024, forte hausse de la participation à 12h en Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis est un département qui ne se mobilise pas beaucoup lors des élections. Si pour ces législatives 2024 la participation en Seine-Saint-Denis reste plus faible que la participation nationale (25,90%), elle est en augmentation cette année. Elle est, selon le Ministère de l’Intérieur, de 17,93%.

La police judiciaire pense avoir démantelé une « équipe de tueurs » du narcobanditisme à Aulnay-sous-Bois et Sevran

Illustration

Ils ont entre 19 et 25 ans, mais, malgré leur jeune âge, sont très défavorablement connus des services de police : mardi 25 et mercredi 26 juin, cinq jeunes hommes ont été interpellés à Sevran (Seine-Saint-Denis) et Paris par la Brigade de recherche et d’intervention de la Préfecture de police de Paris (BRI-PP). Trois d’entre eux circulaient à bord d’un véhicule volé ; un autre portait un bracelet électronique. Tous ont été déférés et placés en détention provisoire. Un sixième individu, résidant dans une station balnéaire de la côte de Murcie, dans le sud-est de l’Espagne, a quant à lui été interpellé dans le 4e arrondissement de Paris et remis en liberté après quelques vérifications.

Source et article complet : Le Monde

Samir Ider parrain de la drogue à Saint-Ouen remis en liberté et en fuite alors qu’il encourait 15 ans de prison !

Illustration

Coup de théâtre au procès des trafiquants d’armes et de stupéfiants de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Samir Ider, 45 ans, a été remis en liberté jeudi 27 juin sur décision de la chambre des appels correctionnels de Paris. Et ce vendredi, il ne s’est pas présenté à son procès ouvert depuis le 13 juin devant le tribunal correctionnel.

Il comparaissait en compagnie de huit autres prévenus pour avoir, entre 2018 et 2021, mené un trafic de cocaïne, de cannabis et d’armes, en Île-de-France, en province et en Belgique. Lors des arrestations, les forces de l’ordre avaient mis la main sur un arsenal composé de fusils d’assaut et d’explosifs.

Source et article complet : Le Parisien

De Saint-Denis à Bobigny, une chaîne humaine le long des canaux pour « tenir tête » à l’extrême droite

À « situation exceptionnelle », la Seine-Saint-Denis en appelle à une mobilisation inédite ce dimanche à midi, sous la forme d’une chaîne humaine entre Saint-Denis et Bobigny « pour la République » et « pour la France ». Le conseil départemental entend ainsi « tenir tête » à l’extrême droite à une semaine du premier tour des élections législatives anticipées, alors que le risque de l’arrivée du Rassemblement national au pouvoir n’a jamais été aussi important.

Sans citer explicitement le parti de Jordan Bardella (qui a recueilli 16,89 % des suffrages exprimés aux élections européennes dans le 93) ou Reconquête, la collectivité évoque une inquiétude « particulièrement forte ». « Les valeurs de solidarité, d’égalité et de liberté sont gravement en danger, écrit-elle. La Seine-Saint-Denis, pour ce qu’elle représente, un territoire jeune, populaire et mélangé, pourrait être, plus que jamais, la cible de ceux qui, déjà, la caricaturent et l’insultent. Nous ne voulons pas être les premières victimes d’un projet qui tourne le dos à nos valeurs. »

Source et article complet : Le Parisien

Sondage législatives 2024 : Pour qui irez-vous voter dans la 10e circonscription de la Seine-Saint-Denis

Le 30 juin, vous aurez l’occasion d’exprimer votre opinion en choisissant l’un des candidats pour les élections législatives 2024. 8 candidats ont été déclarés dans la 10e circonscription de la Seine-Saint-Denis.

Aulnaycap vous donne l’occasion de vous exprimer dans notre sondage / consultation disponible jusqu’au 28 juillet 12h.

Les candidats déclarés :

  • Martial Meyongo Amougou (Majorité Présidentielle)
  • Amèle Bentahar (Divers)
  • Ahmed El Ouafi (Divers Gauche)
  • Gaëtan Minardi (Lutte Ouvrière)
  • Praince Germain Loubota (Reconquête)
  • Monique Trova (RN)
  • Alain Ramadier (LR)
  • Nadège Abomongoli (Nouveau Front Populaire)

Vous pouvez voter via le sondage ci-dessous :

Une voiture du ministère de l’Économie, contenant deux laissez-passer à l’Élysée et un gyrophare, volée à Sevran

C’est un vol qui met dans l’embarras les responsables du ministère de l’Économie et des Finances. Selon les informations d’Europe 1, un chauffeur s’est fait dérober sa voiture ministérielle. Un vol commis devant son domicile de Sevran, en Seine-Saint-Denis. Toujours selon les informations d’Europe 1, un gyrophare, un avertisseur sonore, un pare-soleil police mais surtout deux laissez-passer pour pénétrer dans le palais de l’Élysée se trouvaient à l’intérieur du véhicule.

Source et article complet : Europe1

Un centre de soins pour des patients sans-papiers choisit de fermer à Saint-Denis pendant les Jeux Olympiques

« C’est une décision très lourde mais on ne peut pas exposer les sans-papiers au risque d’arrestation », explique à l’AFP Matthieu Dréan, responsable de ce centre de santé de l’ONG Médecins du Monde situé à deux pas des principaux sites des Jeux olympiques en Seine-Saint-Denis. Fausse couche, tuberculose, dermatite aigüe : la salle d’attente ne désemplit pas en cette journée de juin au Centre d’accès aux soins et d’orientation de l’ONG. Pourtant, elle n’accueillera plus personne entre le 1er juillet et le 15 septembre.

Chaque année environ 4.000 personnes, dont une « très grande majorité » de migrants en situation illégale, fréquentent ces locaux situés à moins de deux kilomètres du Stade de France, des bassins olympiques et de l’Adidas Porte de la Chapelle, sites majeurs des JO de Paris. Depuis plusieurs semaines déjà les bénévoles observent « une présence policière accrue » dans la rue. Pour protéger l’évènement sportif qui se déroulera du 26 juillet au 8 septembre (en incluant les Jeux paralympiques), près de 45.000 policiers et gendarmes sont mobilisés. Ils seront épaulés par 18.000 militaires.

Source et article complet : France3

Les CGT MA France et Seine-Saint-Denis contre l’extrême droite et ses alliés !

Depuis le 16 avril 2024 les salariés de M.A France (sous traitant de Stellantis ) se sont mis en grève pour défendre leurs droits et le maintien de leurs outils de travail et de leurs savoir faire en France. Par la même occasion s’opposer au projet de délocalisation de l’industrie française orchestré par Stellantis (ex-PSA), avec la complicité passive du gouvernement et d’une partie de la classe politique.

Ce gouvernement a joué à l’apprenti sorcier en mettant le pays en état de quasi faillite en bradant l’industrie française, les services publics de santé, d’éducation, etc …

Il n’a que faire du sort des plus modestes d’entre nous : salariés du secteur privé ou public, ouvriers, retraités, agriculteurs , habitants des zones rurales ou urbaines,

Le programme de Macron et de ses alliés n’avait qu’un objectif détruire le pacte de solidarité issu du programme national de la Résistance ! C’est le Margaret Thatcher de notre génération !

Si aujourd’hui l’extrême droite est aux portes du pouvoir c’est par sa faute avec la complicité de sa caste de milliardaires qui détruisent le pays. Leurs médias nous insulfent chaque jour le souffle de la haine d’extreme droite en surfant sur le racisme, la xénophobie et la haine !

Dans leurs médias aucun écho de la souffrance des habitants de ce pays.

D’ailleurs avez-vous entendu parler du sort réservés aux milliers de salariés et ouvriers qui perdent leurs emplois chaque jour ??

La seule voix qui compte aujourd’hui c’est de dire : pas une voix ne doit aller à l’extrême droite

Ceux qui aujourd’hui font de l’analyse politique en espérant éveiller les consciences en comparant Francois Ruffin , Clémentine Autain, le Parti communiste français (PCF), etc , à Marine Le Pen et Jordane Bardella, se trompent d’ennemi et commettent une très grave erreur et doivent assumer leur responsabilité à l’avenir devant la classe ouvrière !

NON LA GAUCHE CE N’EST PAS l’EXTREME DROITE !

Aucune tergiversation à avoir sur le prochain scrutin législatif ! Ne nous trompons pas d’ennemis !

Lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet seul le nouveau Front populaire peut porter des mesures concrètes de solidarité, d’égalité et de justice. Nous en appelons à la mobilisation de toutes et tous !!!!!

Source : CGT

La ligne 11 du métro dessert désormais Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil et Les Lilas

Cela faisait longtemps que les habitants de Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil et Les Lilas l’attendaient : le métro 11 dessert depuis aujourd’hui ces villes. Il faudra désormais moins de 25 minutes pour se rendre à la gare de Châtelet.

Un gain de temps considérable pour les usagers.