Archives du blog
Justice : Le maire d’Aulnay-sous-Bois veut surveiller les habitants mais refuse d’être surveillé
Le Tribunal Administratif de Montreuil vient de rendre une décision négative à l’encontre de la mairie d’Aulnay-sous-Bois et sa volonté de ne pas donner accès à des documents concernant la vidéosurveillance. Dans son jugement du 23 octobre 2015, la cour annule le refus de la demande présentée 553 jours avant par Hervé Suaudeau.
Les documents administratifs demandés devaient permettre à deux journalistes de Cash Investigation, Jean-Pierre Canet et Jean-Marc Manach, d’établir le coût et l’efficacité de la vidéosurveillance à Aulnay-sous-Bois. Pour leur émission présentée par Elise Lucet sur France 2, ces journalistes ont dû utiliser d’autres voies pour se procurer ces documents. Ce refus démontre la mauvaise volonté de la ville pour assumer le bilan factuel la vidéosurveillance.
Une partie des documents a été reçue le 24 février 2015, soit plus de 300 jours après la demande, et après les saisines successives de la CADA et du Tribunal. La Mairie a demandé ensuite au demandeur de se désister, ce qu’il a refusé, considérant les documents incomplets.
À ce jour, Hervé Suaudeau attend que la municipalité applique le jugement. : « Je n’ai pas demandé de condamnation financière malgré les frais engagés et j’espère qu’il ne sera pas nécessaire de faire appel à des huissiers pour saisir les documents afin de ne pas engendrer de coûts inutiles pour la collectivité. ». Le militant contre la surveillance de masse rajoute « comme l’a démontré Cash Investigation, la vidéosurveillance publique est extrêmement coûteuse et inefficace. Les caméras sur la voie publique rajoutent de l’insécurité en mobilisant des moyens publics colossaux qui pourraient être déployés pour la sécurité et la prévention sur le terrain. Il est surtout très choquant de constater que ceux qui mettent en place la surveillance de masse refusent d’être eux-mêmes surveillés par le contrôle citoyen. »
Source : communiqué Hervé Suaudeau, Militant Europe Ecologie les Verts et membre de l’association politique Vivre Mieux Ensemble
Pièce attachée : Jugement
Retour en vidéo sur la soirée-débat autour de la sécurité par les Communistes d’Aulnay-sous-Bois
La rédaction d’Aulnay Cap ! était présente lors de la soirée-débat organisée par le Parti Communiste d’Aulnay-sous-Bois. un débat où une vingtaine de personnes, élus, militants et habitants confondus, a pu s’exprimer sur un sujet sensible qui nous amène parfois sur un terrain glissant.
Les associations Capade Nord et Capade Sud étaient représentées, associations qui ont entamé un sondage sur l’ensemble de la commune depuis le 15 janvier 2013, sur le thème de l’insécurité.
Les débats ont été dans l’ensemble courtois, sans échauffement et sans agressivité. L’audience était majoritairement communiste et donc très critique vis-à-vis du système de vidéo-surveillance et du fonctionnement de la Police Municipale d’Aulnay.
La rédaction d’Aulnay Cap ! reviendra sur les différentes interventions dans les jours prochains. En attendant, nous vous proposons de prendre connaissance de deux vidéos d’introduction de la soirée, dont celle de Miguel Hernandez, adjoint au Maire et président du groupe Communiste au Conseil Municipal.
Pour consulter les vidéos, cliquer sur les images.

