Covid-19, la CGT Soproréal en a ras-le-bol du masque au travail !

Avant toute chose, nous voulons que les salariés sachent que leur sécurité est notre priorité ! Malgré cela, pour nous syndicat CGT Soproréal, le port du masque imposé par le groupe l’Oréal est exagéré et surréaliste.

Notre réflexion s’appuie sur des études sérieuses comme par exemple celle publiée « MASKS DON’T WORK » qui ont conclu que le masque n’a pas d’efficacité contre la transmission de virus. Le professeur Denis Rancourt parle d’une illusion de sécurité ! De nombreux spécialistes mettent en avant les problèmes de nocivité du port du masque de façon prolongée avec des pertes de capacité respiratoire ! D’ailleurs, le témoignage des salariés est éloquent : migraines, syncopes, boutons, grande fatigue, oppression.

Bien sûr, notre opinion n’a pas été prise en compte et aucune concertation n’a eu lieu avant la prise de décision de la Direction, ce qui rend inutile ensuite l’avis défavorable à l’unanimité prononcé pas le CSE sur ce protocole.

La Direction, elle, nous dit qu’elle s’appuie sur le protocole national pour les entreprises face à l’épidémie COVID-19 ; sur le masque nous n’avons pas la même lecture, il y a des dérogations de pouvoir le retirer pour respirer : seul dans un bureau, dans un atelier, sur une ligne, etc… Nous demandons à la Direction de nous présenter l’expertise de terrain sur laquelle elle s’est basée pour évaluer les risques.

Nous faisons remarquer à tous que pendant l’épidémie, le groupe l’Oréal a fait travailler ses salariés SANS MASQUES et aussi que les pouvoirs publics, le gouvernement dont le ministre de la santé affirmaient que le masque n’était pas utile, de qui se moque-t-on ? Un jour blanc, un jour noir, on ne peut définitivement pas leur faire confiance !

Il ne faut pas se laisser faire, tout cela est une atteinte à nos libertés ; cela doit rester un principe de précaution, mesuré et réfléchi et pas un dictat.

Malgré la généralisation du port du masque de façon obligatoire, les chiffres des cas de COVID 19 sont en hausse constante, comment est-ce possible ?

Même le ministre de l’économie, personne surprotégée et masquée en permanence, est positif au COVID 19 !
« Phénomène étrange » à noter, la Suède n’a jamais imposé le port du masque, ni le confinement et ne s’en porte pas plus mal !
Et que dire du personnel soignant qui a payé un lourd tribut pendant l’épidémie et pourtant lui il porte le masque tout le temps !
Pour nous salariés de l’Oréal, nous devons continuer à pouvoir respirer quand les circonstances s’y prêtent et refuser d’être muselés !!!!

Notre seule responsabilité est de respecter et protéger les personnes vulnérables en portant de façon stricte le masque en leur présence ; d’ailleurs, pour la plupart d’entre elles, elles ont perdu ce statut de vulnérabilité, ce qui doit nous interroger sur la motivation de cette décision ? L’épidémie n’est-elle plus la même qu’auparavant ? Ou bien le profit est-il plus important que la santé ?

En conclusion, la position de la CGT Soproréal est de ne pas imposer le masque de façon systématique et contrainte, seulement quand il est nécessaire, et bien sûr laisser le libre choix de le porter en permanence ou pas !

La CGT se tient à côté des salariés dans cette épreuve et se battra pour faire valoir ce droit fondamental de pouvoir respirer librement.

Source : communiqué CGT Soproréal

Publié le 1 novembre 2020, dans Actualité, Santé, Syndicats, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Cette diffusion brute de ce tract complotiste anti-masque est irresponsable. Vous auriez au moins pu expliquer que ce tract n’était pas approuvé par l’union locale CGT et était basé sur des données fausses.

    [NDLR : Toute la rédaction en a assez de vos leçons de morale et du SPAM sans cesse pour pointer sur votre blog. Vous n’avez pas réagi quand le commentaire d’un de nos rédacteurs a été supprimé sur votre page Facebook suite à la panne de votre serveur hébergé chez vous. Merci de balayer devant votre porte avant]

  2. Vous avez entièrement raison @LA rédaction, ras le bol de ce sale type qui croit tout savoir, et qui fait la morale à tout le monde un peu partout. Il a eu depuis plus de 10 ans problèmes avec pas mal d’acteurs de notre ville, bénévoles compris. Par contre il y en a une ici aussi, mais comme elle n’a pas toute sa tête, on va la laisser tranquille.

    Cet individu se plaint ensuite d’avoir été bousculé par une personne proche du maire, alors qu’il s’etait montré agressif. Après on ca s’étonner qu’il bouffe le macadam

  3. Arnaud, ce n’est pas Hervé mais moi qui ai pris la responsabilité de supprimer ton commentaire qui au lieu d’avoir un mot gentil alors que notre serveur était en panne faisait une pub pour ton blog « le plus impartial ». Vois tu pas de pub chez nous 😉

  4. Cher Arnaud qui a écrit ce NDLR,
    tu entretiens une guerre des blogs qui n’existe pas. Nous considérons qu’AulnayCap a toute sa place et complète bien le travail de MonAulnay.com (et vice versa). La diversité est une richesse, pas une concurrence qui profites des autres. D’ailleurs, pas esprit confraternel, nous avons appelé la rédactrice en chef 12 minutes après avoir reçu le tract complotiste, pour la prévenir du danger de cette publication. Tu as quand même décidé, 40 minutes plus tard de publier cet article sans aucun avertissement c’est pourquoi je me permets cette réaction qui sert d’avertissement aux lecteurs.
    Quand à « Alain » qu’on a reconnu et devrait dire par qui il est payé (cela éclairerait son message), je reprendrais une réponse qui vous (?) a déjà été donnée : « On vous parle de protection sanitaire, vous parlez de politique, minable! Même la CGT locale dénonce ce communiqué. »

  5. @ Hervé :

     » Nous considérons qu’AulnayCap a toute sa place et complète bien le travail de MonAulnay.com (et vice versa). La diversité est une richesse, pas une concurrence qui profite des autres.  »

    Je partage ce point de vue depuis toujours Hervé, et si tu es honnête et juste, tu remarqueras que je suis la seule personnalité locale a avoir le courage de défendre par ma plume et dans mes commentaires, toutes les personnes qui sont injustement attaquées, (donc toi et Jean-louis ainsi que quantité d’autres que je ne nommerai pas ici ) quelque soit leur qualité, leurs convictions et croyances ou même leur sensibilité politique ! Je n’ai malheureusement jamais remarqué la même réciprocité, ni le même courage….

    Cependant je dois avouer que depuis que Jean-Louis s’est érigé publiquement en juge et justicier pour accuser par insinuations à peine voilées et sous-entendus mensongers et calomnieux que Aulnaycap et ses trois bénévoles étaient  » islamophobes  » et racistes  » dans un commentaire très litigieux et attaquable déposé sur Aulnaycap le 27 octobre dernier, appuyé immédiatement après et le même jour, par un article également attaquable sur MonAulnay où nous étions publiquement visés et accusés cette fois de vouloir  » refaire une guerre des religions à Aulnay sous Bois « , ces comportements abusifs donnent de sérieux coups de canifs à la supposée amitié entre nos deux blogs !!!

    Il ne faut tout de même pas  » pousser mémé dans les orties  » !

    Je suis désormais en mesure d’affirmer que si  » il y a une guerre des blogs « , elle ne vient pas de nous trois, mais de ceux qui se permettent avec une immense désinvolture et une grande inconséquence, d’outrepasser leurs prérogatives de blogueurs pour jeter publiquement en pâture et sans arguments étayés de preuves, l’opprobre sur notre moralité, notre bienveillance, notre travail, notre dignité et notre honnêteté intellectuelle !

    Dans un contexte accru de violences barbares perpétrées contre des innocents jugés
     » mécréants  » par ceux qui se réclament d’Allah et de Mahomet, les accusations publiques mensongères et calomnieuses de Jean-Louis à notre encontre sont gravement coupables et irresponsables, car elles pointent carrément sur nos familles et nos personnalités locales courageusement identifiées puisque nous n’avons strictement rien à nous reprocher, l’épée de Damoclès qu’un  » cinglé d’Allah  » n’hésitera pas à faire tomber sur nos têtes !

    Mon indignation face à ces abus de droit commis publiquement et mon raisonnement quant à leurs potentielles conséquences sont d’autant plus pertinents, que la salve d’accusations tout aussi mensongères et calomnieuses qui se sont répandues abondamment sous l’article de Jean-Louis, ( notamment celles du lâche et francophobe Samy dont le lectorat a constaté les doubles discours, l’incohérence et la félonie ) et que Jean-Louis a choisi délibérément de publier et de ne pas modérer alors qu’elles sont carrément hors la loi et incitent à la haine contre nous, aggrave sa responsabilité qui devient dès lors clairement coupable d’avoir monté de toutes pièces et sans preuves une cabale contre nous et contre moi-même en particulier !

    Sache Hervé que je ne t’associe pas aux comportements inconséquents de Jean-Louis pour lesquels il devra assumer les dégâts occasionnés et le mal qu’il a fait, mais je suis surprise que toi qui nous alerte de façon amicale et bienveillante lorsque nous commettons une erreur, que tu n’aies même pas eu le réflexe de le mettre en garde contre les conséquences dommageables des abus de droit dont il s’est rendu coupable !

  6. Chère Catherine, je ne suis pas d’accord avec tes propos mais le sujet n’est pas là. Ici l’on parle de responsabilité sanitaire alors que des centaines de personnes décèdent par jour. Nous avons peu de temps pour lutter contre le virus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :