Archives du 30 juin 2023

Vidéo. Emeutes à Aulnay-sous-Bois, un policier tabassé par des émeutiers

La situation ne se calme pas à Aulnay-sous-Bois où des incidents sont déjà signalés cette nuit.

Un policier s’est fait agresser dans les quartiers Nord de la ville, il a été passé à tabac. Ci-dessous le lien de la vidéo :

Dans le même temps, la ville de Sevran panse ses plaies avec le magasin Action en ruines.

Emeutes à Aulnay-sous-Bois, couvre-feu imposé deux nuits consécutives pour éviter les débordements

Face aux violences et aux destructions de bien, la Mairie d’Aulnay-sous-Bois impose un couvre-feu de 21h à 5h, jusqu’à cette nuit de dimanche. Ci-dessous le communiqué :

Force Ouvrière communaux d’Aulnay-sous-Bois soutient les agents face aux émeutes et destructions de biens

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de Force Ouvrière Communaux d’Aulnay-sous-Bois concernant les agents municipaux face aux émeutes dans la ville.

Les syndicats de police UNSA et Alliance appellent à rétablir l’ordre par la force face aux émeutiers, qu’en pense le Maire d’Aulnay-sous-Bois ?

3 nuits de violence ont secoué plusieurs villes de France. Des établissements ont été incendiés, des voitures et des camions brûlés, du mobilier urbain saccagé. Cette vague de violence fait suite à la mort de Nahel, un jeune de 17 ans qui s’était soustrait à un contrôle policier à Nanterre.

Les syndicats de police UNSA et Alliance viennent de publier un communiqué appelant non pas au calme, mais à rétablir l’ordre par la force. Des termes très forts pour qualifier les émeutiers (« nuisibles ») mettent l’accent sur l’action et non la compromission.

Le Maire d’Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, est resté très silencieux malgré les nombreux dégâts constatés dans sa ville.  Va-t-il également appeler à de la fermeté, ou au calme ? [MAJ 01/07/2023 : correction par rapport à une erreur relative à Alliance et Bruno Beschizza, information qui avait été reprise d’un autre site, apparemment non vérifié]

Vidéo. Hadama Traoré face à Bruno Beschizza, réactions suite au décès de Nahel, aux émeutes à Aulnay-sous-Bois et ailleurs

Hadama Traoré a porté plainte et décidé d’attaquer en justice le Maire d’Aulnay-sous-Bois en diffamation suite aux propos de présumées menaces de mort. Le Maire, par l’intermédiaire de son avocat, a fait repousser l’audience.

Hadama Traoré revient sur cette affaire, mais aussi sur les événements liés à la mort de Nahel à Nanterre, les émeutes, et les révolution philosophique à accomplir. Il parle également de sa campagne pour les municipales en 2026.

Ci-dessous la vidéo :

Par peur des émeutiers, le bal des terminales et l’événement Place au Son annulés à Aulnay-sous-Bois

Suite aux événements de ces dernières nuits, la Ville d’Aulnay-sous-Bois a pris la décision d’annuler et reporter les deux événements « Place au son » et « Bal des Terminales » qui devaient se dérouler les vendredi 30 juin et samedi 1er juillet 2023.

Cette décision a été prise en lien avec la Préfecture, avec regrets mais en responsabilité, afin de protéger les Aulnaysiennes et les Aulnaysiens qui seraient venus lors de ces deux événements festifs et populaires. Ils seront reportés à une date ultérieure.

Concernant le bal des Terminales, un mail sera prochainement adressé aux participants concernant les modalités de conservation des billets pour la future date de report de l’événement.

Vidéos. 3e nuit d’émeutes à Aulnay-sous-Bois, Sevran et Drancy suite à la mort de Nahel, le magasin Action détruit

Les esprits ne se calment pas dans les différentes villes de la Seine-Saint-Denis. A Aulnay-sous-Bois, plusieurs voitures ont été incendiées, des bâtiments ont été saccagés à Drancy.

A Sevran, dans le centre commercial Beau Sevran, le magasin Action a été détruit par les flammes. Les dégâts sont immenses et les différentes collectivtés semblent incapables de faire face aux émeutiers. L’augmentation des forces de l’ordre ne semble pas faire peur.

Ci-dessous quelques vidéos des émeutes de la nuit dernière :