Archives de Catégorie: Actualité

En Seine-Saint-Denis, 108 bâtiments prennent le nom d’une femme

C’est une grande première pour la Seine-Saint-Denis. Lancé lundi 7 mars 2022, le Budget participatif du Département a pour objectif de permettre aux habitants du département de proposer leurs projets souhaités, jusqu’au 15 mai. Ils seront ensuite étudiés.

Le but est de « travailler à une plus grande proximité et de modifier la manière de construire les politiques publiques », situe le président PS du Département, Stéphane Troussel, dans le sillage d’autres collectivités ayant adopté des budgets participatifs.

Ambitieux sur l’objectif de « participation citoyenne », le budget l’est moins financièrement avec trois millions d’euros pour la première édition, sur un budget 2022 à 1,89 milliard d’euros qui inclut une enveloppe d’investissement de 408 millions d’euros. Au dernier conseil départemental, l’élu d’opposition LR Philippe Dallier avait fustigé « un gadget » et la maire UDI de Drancy Aude Lagarde déplorait du « saupoudrage ».

Source et article complet : 20Minutes

Jean-Claude Seknagi hospitalisé à l’hôpital Ballanger Aulnay-sous-Bois risque l’euthanasie

Sur décision du corps médical, Jean-Claude Seknagi ne serait pas réanimé si son état de santé venait à se dégrader. Une perspective qui scandalise la famille de cet habitant de Bondy, hospitalisé dans divers établissements depuis trois mois à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). La justice vient de nommer un médecin expert pour trancher ce cas épineux.

D’un côté, la douleur d’une femme et de ses trois enfants confrontés à la perspective de la mort de leur mari et père. De l’autre, un corps médical uni dans sa décision de renoncer à une « escalade thérapeutique » qui confinerait, estime-t-il, à une obstination déraisonnable. Le cas de Jean-Claude Seknagi, un patient de 70 ans admis le 6 janvier au centre hospitalier intercommunal (CHI) Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), symbolise tristement la complexité des débats autour de la fin de vie.

Source et article complet : Le Parisien

Une centaine de bâtiments de Seine-Saint-Denis seront renommés avec des noms de femmes

Clara Zetkin, féministe, enseignante, journaliste et enseignante allemande va donner son nom à la Bourse départementale du travail de Bobigny, mardi 8 mars 2022 pour la Journée internationale des droits des femmes. Une décision prise par le Département de Seine-Saint-Denis, qui veut renommer 108 bâtiments avec des noms de femmes.

Source et article complet : Actu.fr

Plus de bio, plus d’équilibre nutritionnel et un budget maîtrisé pour les cantines de Seine-Saint-Denis

Le défilé commence chaque jour à midi et quart. Classe par classe, les enfants de cette école primaire de la Courneuve en Seine-Saint-Denis vont à la cantine comme six millions d’autres enfants. En plat principal ce jour-là, deux options : bœuf miroton ou un mystérieux égrené végétal.

Ces plats sont fabriqués par une régie publique : le Siresco qui nourrit 43 000 élèves par jour dans 19 communes du département. Elle se doit d’être moins industrielle tout en répondant aux obligations légales de plus en plus nombreuses, au goût des élèves et aux contraintes financières. La loi impose désormais plus de bio et moins d’emballage plastique. Un casse-tête pour ce modèle ultra-dominant qui va devoir s’adapter s’il veut entendre à nouveau les écoliers chanter.

Source et article complet : TF1

Les militants d’Emmanuel Macron sillonnent la Seine-Saint-Denis

Les militants du parti La République Est En Marche commencent à investir les différents marchés de la Seine-Saint-Denis pour soutenir le désormais candidat à la présidentielle 2022, Emmanuel Macron. Selon ces militants, la candidature de notre Président candidat porte l’espoir d’avenir de tout notre pays et celui de tous ceux qui œuvrent pour la paix dans notre continent.

Distribution de dons ce samedi à Aulnay-sous-Bois pour l’Ukraine

En soutien à l’Ukraine, la Ville d’Aulnay-sous-Bois se pare des couleurs ukrainiennes durant tout le week-end avec l’illumination du campanile de l’hôtel de ville et des arches du Boulevard de Strasbourg, du Vieux-Pays et du Pont de la Croix Blanche.

La ville met à disposition des stands pour l’association de parents d’élèves de l’école polonaise, afin de récolter de denrées (couvertures, sacs de couchage, conserves…) sur 3 marchés de la ville.

Le samedi 5, au marché du Vieux-Pays et le dimanche 6 mars, sur les marchés de la gare et de la Rose-des-Vents.

Source : Ville d’Aulnay-sous-Bois

Agressions sexuelles en Seine-Saint-Denis, les jeunes filles sont éduquées mais pas les garçons

Bobigny, une salle d’audience au rez-de-chaussée. Dans le prétoire : une présidente, des assesseures, une greffière, des avocates – en défense comme en partie civile – et une procureure. Un seul homme : celui qui, à la barre, comparaît pour agression sexuelle, devant cette 14e chambre devenue, par la force des choses, quasiment spécialisée dans ce type d’affaires.

Celle-ci est d’une banalité terrible. L’histoire d’un anniversaire surprise, organisé par le prévenu pour les 18 ans de sa petite amie. La soirée réunit les amis du couple, ses petits frères à lui, sa meilleure amie à elle. Le tout dans la maison familiale d’Axel, le prévenu.

Sa mère est partie se coucher, son père travaille de nuit. Les jeunes, eux, continuent à danser dans le garage. Et à boire. Beaucoup. La procureure rappelle d’ailleurs que l’alcool est une circonstance aggravante de l’infraction d’agression sexuelle. Avant de poursuivre,  dans une volonté manifeste de pédagogie :

– Dans votre esprit, c’est quoi une agression sexuelle?, demande-t-elle au jeune homme.

– J’évite de penser à ça, lâche le prévenu, dans un murmure

– Mais, il faut y penser maintenant. Les viols, ce n’est pas la nuit par un inconnu dans un parking. Ça, c’est dans les films. Dans 95% des cas, la victime connaît son agresseur et elle le connaît bien. Dans 50% des cas, c’est même son petit-ami. Et ça se passe souvent dans des soirées normales ».

Source et article complet : France Inter

Suspension du pass vaccinal le 14 mars, une bouffée d’oxygène temporaire pour les non-vaccinés

Le porte-parole du gouvernement l’avait annoncé et cela se confirme aujourd’hui au travers d’une déclaration du 1er ministre Jean Castex : le pass vaccinal est suspendu à partir du 14 mars partout, sauf dans les établissements de santé. Le masque obligatoire est également aboli, sauf dans les transports et les établissements qui accueillent des personnes âgées.

Est-ce la fin du calvaire pour les non-vacciné ? Momentanément oui puisqu’ils pourront de nouveau avoir une vie normale. Mais cela n’est que temporaire : le Covid étant comme la grippe un virus cyclique, il est fort probable qu’un nouveau variant arrivera en automne et causera de nouvelles hospitalisations. Et il est également probable que le gouvernement réactive ce pass vaccinal.

Le Covid-19 en forte baisse en France mais toujours pas de levée du pass vaccinal

Gabriel Attal avait évoqué une possible suspension du pass vaccinal à la mi-mars 2022, mais il va falloir attendre encore un peu pour mettre fin temporairement à ce dispositif très contraingnant pour les non-vaccinés. Avec une baisse générale du taux d’incidence de contamination et des personnes hospitalisées dues au Covid, la France, comme la majeure partie du monde sauf en Asie du Sud-Est, tourne le dos à la 5e vague.

Est-ce la vaccination qui porte ses fruits ? Pas vraiment si on est curieux et que l’on regarde les chiffres. Des pays peu vaccinés comme l’Afrique du Sud, la Jordanie et bien d’autres connaissent les mêmes évolutions (le Covid étant un virus de type SARS, les contaminations et hospitalisations sont cycliques, que l’on soit vacciné ou pas). A l’inverse, des pays très vaccinés comme Singapour connaissent une explosion du nombre de contamination, mais aussi au niveau des décès.

Bien entendu, la vaccination permet de réduire considérablement les formes graves du Covid chez les personnes âgées ou immunodéficientes. Cependant, des laboratoires comme Pfizer estiment que son vaccin d’origine a beaucoup perdu en efficacité face aux nouveaux variants, un nouveau vaccin est promu pour faire face à Omicron et les variants à venir.

Avec l’introduction du pass vaccinal, les professionnels de la restauration, du tourisme et autres loisirs estiment un manque à gagner de l’ordre de 30%.

Le Maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza attristé par la mort de Jean-Pierre Pernaut

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris ce soir la disparition de Jean-Pierre Pernaut. Les français perdent un membre de leur famille qui a partagé les déjeuners quotidiens pendant plus de 33 ans sur TF1.

Il avait cette passion de mettre en valeur les terroirs de notre France. C’est notamment à ce titre qu’il a mis en lumière les commerçants de notre marché de la Gare d’Aulnay-sous-Bois à travers l’élection du plus beau marché d’Île-de-France en 2019.

Source : Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois