Archives du blog
Un homme victime d’une jambisation près du point de deal à Saint-Ouen
Un homme a été blessé par balle à une jambe vendredi soir vers 20h30 à Saint-Ouen. Aux policiers qui se sont rendus sur place, rue Edgar-Quinet, il a expliqué qu’il se rendait à la pharmacie quand il a entendu une détonation au niveau de l’angle des rues Gabriel-Péri et Charles-Schmidt. Puis il a ressenti une vive douleur au genou et a constaté qu’il saignait. Il venait d’être atteint par une balle.
Il a été transporté à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger. Les policiers prennent cette version accidentelle avec beaucoup de réserves. Les faits se sont en effet déroulés sur l’un des derniers gros points de deal de Saint-Ouen : la cité Charles-Schmidt, située non loin du métro Garibaldi.
Source et article complet : Le Parisien
Un homme tabasse deux infirmières et met le feu à son brancard à l’hôpital de Bobigny
« Je suis fatiguée, j’en ai marre. Je n’ai qu’une envie, c’est de démissionner et de m’en aller. » Isabelle (le prénom a été changé), infirmière, et l’une de ses collègues aide-soignante ont été agressées ce vendredi en fin de matinée aux urgences de l’hôpital Avicenne, à Bobigny. Un homme souffrant de problèmes psychiatriques attendait dans le couloir du service d’être pris en charge lorsque l’impensable s’est produit.
« Il a commencé à filmer un patient autiste en pleine crise et qui était en train de se déshabiller, raconte la soignante. Ma collègue lui a demandé d’arrêter, lui a dit que c’était interdit de filmer et a mis sa main devant. Il s’en est alors pris à elle et lui a mis un coup au visage. Elle est tombée par terre et je me suis jetée vers elle pour m’interposer et la retenir. Il m’a mis aussi un coup de poing. »
Source et article complet : Le Parisien
Le cri « d’alarme » d’une pédiatre de Seine-Saint-Denis sur les enfants-écran
La pédiatre Sylvie Dieu Osika compare la surexposition aux écrans des enfants au scandale du tabac, rien de moins. Et veut « sonner l’alarme » sur ce qu’elle considère comme une véritable « catastrophe sanitaire ».
« Dans la rue, n’importe qui peut voir que les enfants sont sur le portable de leur mère. Il suffit d’ouvrir les yeux, dans les restaurants, on le voit tous. Les maîtresses en petite section disent toutes : Au secours, j’ai des enfants qui ne vont pas bien, qui sont agités, qui courent dans tous les sens. Qu’est-ce qu’on fait de ça ? Pourquoi personne n’en prend conscience ? », s’interroge la médecin, lorsque nous la rencontrons à son domicile, la veille de la sortie de son livre « L’Enfant-écran, comment échapper à la pandémie numérique », paru aux Éditions Grasset ce mercredi.
Source et article complet : Le Parisien
L’entreprise « La tête dans les nuages » qui fabrique en Seine-Saint-Denis risque le dépôt de bilan !
« Comme beaucoup d’entreprises engagées, on est arrivé face au mur. » C’est comme cela que Louis Lefevre, 33 ans, a annoncé la mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux il y a un mois. Sa société écoresponsable, qui fabrique des poufs à partir de matériaux recyclés, pourrait bientôt disparaître. Confrontée à de grosses difficultés financières, elle est actuellement en redressement judiciaire et risque la liquidation lors d’une audience au tribunal de commerce le 3 février 2025.
Manifestations et événements : ce qu’il ne faut pas manquer à Aulnay et dans le 93
On ne s’ennuie pas du côté d’Aulnay et de sa périphérie. Grâce à un agenda culturel planifié de longs mois à l’avance, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Anticipation est toutefois le maître-mot pour s’assurer de participer aux événements de son choix…
Les tournois de poker
Vous en trouverez à Aulnay, dans le département, la région ou partout en France. Preuve irréfutable d’un phénomène qui perdure, mais surtout, dont la sympathie croît auprès de toutes les générations. Les tournois de poker ont la cote dans la “vraie vie” grâce à des associations ou des plateformes qui interviennent au sein de grands événements, mais si l’on souhaite s’entraîner à distance, comprendre la discipline et anticiper une future participation, nul doute que le monde du divertissement numérique est, de nos jours, la solution évidente pour cela.
L’attraction du poker s’explique par des agissements forts, comme ce que fait PokerStars depuis plusieurs années. Plus qu’un changement, le poker en ligne a provoqué une révolution grâce à sa polyvalence et son accessibilité. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette activité historique est si prisée de nos jours et que les tournois – qu’importent les mises – continuent de fleurir partout où il y a des passionnés. Ou même, des néophytes.
Le one man show d’Artus
Artiste remarqué sur la scène francophone depuis plusieurs années et encore plus récemment grâce à l’immense réussite de son film Un p’tit truc en plus, Artus vaut le détour. Son arrivée au cinéma après des apparitions remarquées à la télévision, y compris dans des rôles dans lesquels on ne l’imaginait pas (comme dans Le Bureau des Légendes), ne l’empêche pas de retourner à ses premiers amours, à savoir le seul en scène.
En 2024, sa tournée vendue à guichets fermés plus de huit mois avant sa tenue fut une chance pour les Aulnaysiens et Aulnaysiennes : l’artiste originaire du Chesnay s’était produit au théâtre de la ville. Pour sa nouvelle tournée 2025, la réussite devrait à nouveau accompagner celui qui aime particulièrement prendre le rôle de Sylvain et bien qu’Aulnay ne soit pas de la partie lors des prochains mois, le calendrier de l’artiste est dense et, évidemment, porté par des dates en Île-de-France.
Les concerts du Stade de France
Aulnay, c’est avant tout le 93 et la proximité évidente avec le Stade de France. Pour les musiciens et autres artistes, se produire sur une scène aussi mythique, mais surtout, aussi monumentale, vous place forcément dans une shortlist qui mérite le respect. Remplir un Stade de France n’est pas donné à tout le monde et bien qu’il soit Marseillais ou que sa musique soit dévaluée par les puristes, le rappeur Jul a réussi son pari : il est l’un des artistes qui se produira dans le plus grand stade de France lors des prochaines semaines.
Le concert est déjà à guichets fermés, mais entre les jeux-concours et les reventes officielles, certains fans peuvent encore espérer assister à cet événement. Il en sera de même pour d’autres noms contemporains de la musique, comme DJ Snake ou le rappeur Ninho. Sur une ambiance plus rock, Imagine Dragons et Linkin Park (sous leur nouvelle forme) viendront eux aussi constituer un calendrier musical dense et prestigieux du côté de Saint-Denis.
Japan Expo 2025
C’est incontournable et une fois de plus, le département offre une scène de choix pour la tenue d’un événement aussi populaire auprès de tous ceux qui aiment, de près ou de loin, la culture nipponne. Le Japon s’offre à vous depuis le Parc des Expositions de Villepinte et pour la prochaine édition, le rendez-vous est pris du 3 au 6 juillet 2025.
Le programme est peu à peu dévoilé, mais comme toujours, jeux vidéo, animations, expositions et invités d’honneur vont marquer l’actualité de 4 jours que certains ne manqueraient pour rien au monde. La billetterie est ouverte, mais ne traînez pas !
Un homme de 82 ans meurt en pleine rue après avoir été bousculé à Aubervilliers
Dans le vibrionnant quartier des Quatre-Chemins entre Aubervilliers et Pantin (Seine-Saint-Denis), la mort d’un homme de 82 ans, indique le parquet de Bobigny, bousculé sur un trottoir, étonne tout le monde. Le vieil homme, un habitant d’Aubervilliers est décédé des suites de ses blessures dimanche vers midi.
De la grande brasserie « le Triomphe » côté Aubervilliers au bar tabac du trottoir d’en face, côté Pantin, personne n’a entendu parler de ce drame qui s’est pourtant noué dimanche en plein midi. À cette heure, tous les commerces sont ouverts sur ce grand carrefour qui ne dort jamais.
Un sapeur-pompier agressé en pleine intervention sur un incendie à Stains
Une intervention qui tourne mal. Ce samedi 25 janvier, à Stains (Seine-Saint-Denis), un sapeur-pompier a été violemment agressé alors qu’il tentait, avec ses collègues, de maîtriser un incendie impliquant trois véhicules en feu à proximité d’un camp de la communauté des gens du voyage.
Alors que les soldats du feu étaient en pleine intervention pour éviter la propagation des flammes, ils ont été confrontés à une vive opposition. Comme le relate CNEWS, les habitants du camp se sont opposés par la force à l’extinction du brasier.
Source et article complet : Actu Forces de l’Ordre
Une jeune fille de 15 ans victime d’un viol à Stains, les suspects recherchés
Un drame. En Seine-Saint-Denis, une jeune fille de 15 ans s’est présentée au commissariat de Saint-Denis, ce samedi 25 janvier. L’adolescente a expliqué aux policiers son souhait de déposer plainte à la suite d’un viol qu’elle a subie quelques heures auparavant à Stains, dans le même département.
Selon nos informations, les faits se sont déroulés vers 20h. La victime marchait dans la rue lorsque deux individus seraient arrivés dans son dos. Ils auraient ensuite entraîné la jeune fille de 15 ans vers la rue de la Bergère «en la tirant par les cheveux et en lui entravant la bouche de la main», précise une source policière à CNEWS.
Source et article complet : CNEWS
Les « espaces sans tabac » se multiplient aux abords des écoles et des jeux en Seine-Saint-Denis
Vous avez peut-être déjà vu, aux abords d’une école, ce logo vert et blanc où l’on devine un banc, un parterre de fleurs, deux arbres et une cigarette barrée de rouge. Imaginé par la Ligue contre le cancer, il sert à définir les « espaces sans tabac » et se multiplie dans les communes de Seine-Saint-Denis.
La dernière ville à l’avoir adopté est celle des Lilas. « Notre idée, c’est de préserver les plus fragiles du tabagisme passif », résume le maire (PS) des Lilas Lionel Benharous, qui a été séduit par l’action de la Ligue contre le cancer.
Source et article complet : Le Parisien
Des malfaiteurs de Seine-Saint-Denis s’en prennent à un fils d’un escroc dans les Yvelines
Neuf mois après une agression à domicile, un adolescent de 17 ans a été mis en examen, mi-janvier à Versailles (Yvelines), pour « vol aggravé et séquestration en bande organisée » avant d’être écroué. Il est soupçonné d’avoir, en compagnie de trois autres complices, âgé de 17 à 21 ans, participé à un home-jacking commis le 12 mai 2024 à La Verrière. Au cours des faits, les malfaiteurs avaient été rossés et mis en fuite par le père de famille.
Cette nuit de printemps, il est 2 heures du matin quand le mari et sa femme, respectivement âgés de 50 et 49 ans, rentrent à la maison après une visite dans leur famille. Les deux s’endorment sur les canapés du salon. L’époux entend son petit-fils qui s’est réveillé à l’étage. Il monte le voir et finit par s’assoupir dans la chambre de l’enfant. À 3h50, quatre malfrats, gantés et encagoulés, s’approchent de la maison. Ils tentent de trouver un accès facile avant de forcer la porte d’entrée.


