Archives de Catégorie: Syndicats
Tous ensemble pour défendre notre système de retraite solidaire par répartition !
Les organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis réaffirment leur rejet du plan Macron-Delevoye sur les retraites, qui supprimerait les régimes existants pour instaurer un « système universel de retraite par points ».
Cette réforme porte la baisse généralisée des pensions, comme le démontre le système suédois que souhaite copier la réforme Delevoye-Macron. Nous sommes face à un projet injuste et dangereux pour la cohésion sociale, particulièrement dans notre département, qui connaît le plus faible niveau de vie en France métropolitaine et où la population subie le chômage et la précarité.
Ce projet entraînerait un recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans et des pensions amputées, des conditions plus drastiques pour bénéficier d’une pension de réversion diminuée, les périodes de maladie, chômage, maternité qui sortiraient des droits à la retraite, l’augmentation des inégalités Femmes/Hommes, la fin des régimes spéciaux. En outre, la valeur du point serait révisable chaque année, par le gouvernement. Le niveau des retraites ne serait en clair plus garanti. Une incertitude et une casse des droits qui ouvriraient en grand la porte de la retraite par capitalisation.
Le texte Macron est donc bien au service de la finance, dont les dernières crises ont pourtant démontré toute la nocivité économique et sociale.
Le gouvernement tente de décourager la montée de la mobilisation, dans une sorte d’aveu de la nocivité de cette réforme, en proposant de basculer dans le nouveau système uniquement les générations nées à partir de 1975 ! Il fait clairement le choix de sacrifier la jeunesse déjà durement frappé par la précarité ! La clause du « Grand-père » est la clause de la honte ! Ce pouvoir projette ainsi de fragmenter notre société et de briser la solidarité intergénérationnelle en faisant supporter la régression sociale aux futures générations ! A rebours de ces logiques il y’a plus que jamais besoin de renforcer notre système de retraite par répartition à la fois contributif et solidaire !
Les moyens existent mais supposent de privilégier les politiques d’emplois, des salaires, de solidarité, d’investissements, au détriment du service de la finance comme s’y emploie ce pouvoir dont les liens avec des fonds de pensions ont été révélés par la presse.
Pour ces raisons, les organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis exigent le retrait du plan Macron- Delevoye, le maintien de tous les régimes existants et le retour à la retraite à taux plein à 60 ans. L’ampleur des mobilisations, des grèves enclenchées depuis le 5 décembre, des manifestations départementales des 11 et 19 décembre démontrent que les salariés rejettent massivement cette réforme. Aussi les organisations syndicales départementales appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci, et pour ce faire à organiser dans les entreprises et les administrations des Assemblées Générales dans l’unité. Elles appellent :
- Jeudi 9 janvier 2020 : Manifestation unitaire 13h30 Place de la République à Paris.
- Samedi 11 janvier 2020 : Manifestation unitaire 13h30 Place de la Nation à Paris.
- Samedi 11 janvier 2020 : Grande soirée de solidarité avec les grévistes du 93 à partir de 19h ; Gymnase Nelson Mandela à Saint-Denis 6 rue Francis de Préssensé (RER D et B Stade de France, Bus 139, 153, 173, M° Porte de Paris).
Retraite, Salaires, emplois, Services publics… TOUS ENSEMBLE !
Source : La CGT SOPROREAL
Un car en partance d’Aulnay-sous-Bois pour la manifestation du jeudi 9 janvier 2020
Depuis plus d’un mois des salariés se battent de toutes leurs forces contre un projet de réforme des retraites injuste et malhonnête !
Aujourd’hui, personne ne peut dire qu’il n’a pas compris ce qui est en train de se passer, une escroquerie monumentale .Un gouvernement au service des puissances financières veut offrir notre régime de retraite à des fonds de placements, aux assurances, aux banques, et en même temps exonérer les grandes entreprises de plusieurs milliards de cotisation par an !
Il veut abaisser le taux de cotisation des hauts revenus au-dessus de 10000 euros à 2,8% ce qui induira une baisse des recettes de 4,5 milliards par an, 72 milliards en 15 ans ce qui créera un déficit dans le régime !!!! Et le pire c’est que même sans cotiser, ces privilégiés toucheront leur retraite, quelle escroquerie !
Et qui paiera tous cela ? C’est nous« LES PETITES GENS ».
Réveillez vous,nous sommes les plus concernés car derrière cette stigmatisation des cheminots( 3% des salariés) et leur soit- disant régimes spéciaux, ce sont les 97% des autres salariés qui intéresse le gouvernement !!!!
Ce gouvernement manipule tout le monde pour imposer sa réforme et veut nous monter les uns contre les autres ; il donne comme argument l’universalité mais on constate qu’au contraire c’est un projet de spécificité ; il lâche du lest pour les corporations influentes et font des arrangements : police, pilote, danseur, marin, routier etc… pour accabler la majorité silencieuse des autres secteurs !
Le plus grave est que nos enfants, les futures générations devraient être sacrifiées pour assouvir la cupidité de certains ; nous avons le devoir de nous battre pour empêcher cela !
N’ACCEPTONS PAS L’INACCEPTABLE !!
A l’usine, nous ne pourrons pas travailler jusqu’à 64 ans ou plus car déjà bien avant 60 ans beaucoup sont épuisés, malades et au bout du compte pour toucher une pension de retraite de misère ! Trop peu se sont mobilisés lors des derniers appels et c’est primordial de réagir et de prendre ses responsabilités pour la suite du mouvement.
Nous appelons à la grève et la manifestation pour le retrait du projet de réforme des retraites le jeudi 9 janvier. Nous proposons un bus au vieux pays à Aulnay sous-bois pour aller à la manifestation.
SOYEZ COURAGEUX BATTEZ VOUS !
Rendez vous le : 09 janvier à la Bourse du Travail (19, rue jacques Duclos – 93600 Aulnay Sous Bois), À partir de 11h00 pour un départ groupe par autocar vers le lieu de la manifestation sur Paris.
Source : communiqué CGT
Force Ouvrière communaux d’Aulnay-sous-Bois appelle à poursuivre la grève même après le 5 décembre
Dans le cadre du préavis de grève reconductible nationale déposé par l’intersyndicale contre la réforme des retraites, le syndicat FORCE OUVRIÈRE des Communaux d’Aulnay-sous-Bois appelle à poursuivre le mouvement après le 5 décembre.
FORCE OUVRIÈRE demande à tous ses adhérents et agents de la collectivité qui le souhaitent, d’effectuer soit des débrayages tous les jours à partir du vendredi 6 décembre, de 8 heures à 10 heures soit de se déclarer grévistes toute la journée, jusqu’à la fin du mouvement.
Camarades, nous savons que pour beaucoup d’entre vous les fins de mois sont difficiles et que faire grève peut vous mettre encore plus en difficulté, mais il vaut mieux une fin de mois difficile qu’une fin de vie dans la misère. Ne vous y trompez pas, si nous laissons faire ce gouvernement, ce sera une baisse des pensions pour tous !
Pour tous renseignements concernant la suite du mouvement, nos adhérents seront informés par le réseau Whatsapp. Les non adhérents peuvent se connecter sur notre facebook : FO COMMUNAUX AULNAY.
Vous pouvez nous joindre aux numéros suivants :
- Zoulika : 06 25 60 46 76
- Pascal : 06 17 91 41 45
- Pierre : 06 71 62 83 06
- Laurent : 06 76 08 28 14
- Annick : 06 48 55 70 60
Source : communiqué Force Ouvrière communaux d’Aulnay-sous-Bois
FO Aulnay-sous-Bois ALERTE sur les conditions, plus que dégradées, des agents travaillant dans les offices de restauration municipale
Croix Rouge :
- Le self de distribution des repas dysfonctionne !
- Des armoires froides dysfonctionnent !
- Louis Aragon :
- Des armoires froides dysfonctionnent !
- Le four de remise en température dysfonctionne !
- La fontaine à eau dysfonctionne !
- La friteuse dysfonctionne !
- Nonneville maternelle :
- Des armoires froides dysfonctionnent !
- La fontaine à eau dysfonctionne !
- Nonneville primaire :
- Le lave-vaisselle dysfonctionne !
- La friteuse dysfonctionne !
- Bourg Garçon :
- Le lave-vaisselle dysfonctionne !
- Des armoires froides dysfonctionnent !
- La fontaine à eau dysfonctionne !
- Ormeteau :
- Des armoires froides dysfonctionnent !
- Ambourget :
- L’adoucisseur dysfonctionne !
- Pont de l’Union :
- Le placard chauffant dysfonctionne !
- Anatole France :
- Des armoires froides dysfonctionnent !
- Prévoyants :
- Des armoires froides dysfonctionnent !
- La friteuse dysfonctionne !
- Bourg Fille :
- Des armoires froides dysfonctionnent !
- Fontaine des Près :
- Des armoires froides dysfonctionnent !
- Jules Ferry :
- Le lave-vaisselle dysfonctionne !
- La friteuse dysfonctionne !
- Louis Solbes :
- Des armoires froides dysfonctionnent !
- La fontaine à eau dysfonctionne !
- La friteuse dysfonctionne !
- Merisier :
- Des armoires froides dysfonctionnent !
- André Malraux :
- Des armoires froides dysfonctionnent !
- Petits Ormes :
- Le self de distribution des repas dysfonctionne !
- Perrières :
- L’adoucisseur dysfonctionne !
- Des armoires froides dysfonctionnent !
- La friteuse dysfonctionne !
- Charles Perrault :
- Le placard chauffant dysfonctionne !
- Des armoires froides dysfonctionnent !
- République :
- Le lave-vaisselle dysfonctionne !
- Des armoires froides dysfonctionnent !
- La fontaine à eau dysfonctionne !
- La friteuse dysfonctionne !
- Savigny :
- Des armoires froides dysfonctionnent !
- Le four de remise en température dysfonctionne !
- Emile Zola :
- Le lave-vaisselle dysfonctionne !
- La fontaine à eau dysfonctionne !
LES RESPONSABLES, À TOUS LES NIVEAUX, DISENT ÊTRE SENSIBLES AUX CONDITIONS DE TRAVAIL DES AGENTS DU SERVICE ?
HEUREUSEMENT QUAND SERAIT IL SI CE N’ÉTAIT PAS LE CAS !!
FO N’ACCEPTE PAS QUE LES AGENTS TRAVAILLENT DANS CES CONDITIONS C’EST INACCEPTABLE !!!
FO SE MOBILISE ET RECENSE TOUTES LES ANOMALIES POUR UN RETOUR A DE BONNES CONDITIONS DE TRAVAIL.
Lettre de salariés de SOPROREAL à Aulnay-sous-Bois qui dénoncent leurs conditions de travail
Le 03/09/2019, vous avez adressé à la CGT Soproréal un courrier en réponse à un mail envoyé le 31/07/2019 à la Direction Générale de l’Oréal au sujet des conditions de travail.
Ce courrier nous fait réagir car dans vos propos, on a l’impression que vous ne prenez pas conscience de la gravité des évènements, (de 30 à 37 degrés relevés dans l’ensemble de l’usine, sauf certains bureaux climatisés EUX), qui se sont produits cet été à l’usine et surtout que vous pensez avoir tout mis en œuvre pour comme vous le dites rendre la situation « ACCEPTABLE » ; pour être sincère ce n’est pas du tout le sentiment des salariés et celui de la CGT !
Avant tout, vous nous avez fait part lors d’un entretien le 2 Septembre de votre exaspération à devoir répondre à notre mail du 31/07/2019 envoyé à la Direction Générale ; nous en sommes désolés pour vous, mais c’est notre rôle de représentants du personnel d’utiliser tous les moyens et leviers à notre disposition pour débloquer une situation quand nous estimons qu’il en va de la santé des salariés et ainsi éviter des accidents dramatiques ! Nous aurions préféré ne pas en arriver là et avoir été entendus par vos prédécesseurs pendant toutes ces années où nous avons demandé que des investissements majeurs soient entrepris pour une climatisation efficace de l’usine, ce qui n’a jamais été le cas ! D’ailleurs nous réfutons votre affirmation disant que la chaleur dans l’usine ne se produit que 5 jours par an, c’est faux, c’est régulièrement !
Dans ce courrier, vous exposez les mesures exceptionnelles que vous avez prises mais nous vous faisons remarquer qu’elles sont intervenues seulement après que des membres de la CGT aient fait des relevés de températures (de 30 à 37°) et les aient envoyés à la DG et l’Inspection du travail) et c’est donc bien trop tard que « quelques mesurettes » ont été envisagées, celles-ci ne permettant pas aux salariés de se protéger de la chaleur suffocante (salle peu climatisée, bouteille d’eau interdite dans les ateliers).
D’ailleurs, après la canicule du mois de juillet, on aurait pu penser que vous en auriez tiré des enseignements : mais pas du tout ! Au mois d’août les salariés ont souffert (ex : 34° degrés relevés sur la T10) de la même façon, voire avec plus d’indifférence, (pas de bouteille d’eau).
A votre place,face à l’urgence et aux risques d’accidents, la CGT aurait pris ses responsabilités et comme MESURE EXCEPTIONNELLE : l’arrêt de la production ; mais les salariés l’ont bien compris et nous aussi, coûte que coûte, la production doit continuer, il en va du « PRIX DE REVIENT INDUSTRIEL ».
D’une manière générale, le management a fait de son mieux…. à l’exception de cette réflexion qui nous a été faites lors de nos relevés de températures « vous êtes en délégation ? » par une personne.
Vos propos en général, ne nous rassurent pas du tout, ce fatalisme, ce manque de volonté d’agir ne donne nt confiance à personne et le projet « équilibre » ne s’engage pas de la meilleure façon !
Pour preuve, lors de l’entretien du 2 Septembre vous nous avez dit qu’il n’y avait pas de budget spécial pour la climatisation et que cela faisait partie des 16 millions du projet « équilibre » ?
La CGT et les salariés n’acceptent pas cette réponse évasive et floue ! M. le Directeur, nous vous demandons dans les plus brefs délais d’exposer à l’ensemble du personnel un plan détaillé et fourni, budgété, d’une climatisation performante de l’usine avec la démonstration par un expert d’abaissement significatif des températures.
Nous en profitons pour vous informer qu’un autre sujet préoccupe l’ensemble des salariés :le projet de centralisation des vestiaires et nous vous demandons de faire des propositions autres que le projet initial car il ne nous satisfait pas du tout et engendrerait de nouvelles contraintes pour les salariés.
Cette lettre sera distribuée à l’ensemble du personnel, en copie à la Direction Générale et l’Inspection du travail.
Tout cela reste bien sur CONFIDENTIEL comme il est écrit dans votre courrier adressé à la CGT.
Source : lettre CGT SOPROREAL Aulnay
Etat déplorable de l’école Savigny 2 à Aulnay-sous-Bois selon Force Ouvrière
Nous sommes intervenus à l’école Savigny 2, suite a un signalement des agents concernant les conditions de travail et d’accueil des enfants dans les locaux préfabriqués .
En effet, ces locaux qui a l’origine accueillaient 75 enfants doit en recevoir 115 durant les travaux de construction de la nouvelle école, soit 2 classes supplémentaires.
Les locaux sont inadapté, les classes devant aussi servir de dortoir, ce qui implique de la manutention et une surcharge de travail.
Plus de local ATSEM, leur bureau a été déplacé dans la salle des professeurs qui a été, elle même, installée dans les sanitaires du réfectoire. Nous précisons que les agents n’ont plus qu’un seul bureau de petite taille pour trois et doivent passer par l’extérieur pour s’y rendre.
- Tout le matériel des ATSEM est,soit, stocké dans des cartons, soit laissé en vrac dans le réfectoire, obligeant les agents à de la manutention excessive et des aller et retours entres leurs classe et ce local.
- Au moment du repas les ATSEM doivent traverser le réfectoire des primaires en passant par l’extérieur.
- Aucune ligne téléphonique à disposition des agents et des professeurs, que se passerait-il en cas d’urgence?
- D’après certains professeurs, il n’y aurait pas de passage de la commission de sécurité alors que la rentrée a déjà eu lieu.
Cette liste n’est qu’un aperçu des dysfonctionnements constatés.
Nous estimons que les conditions d’accueil, de sécurité des enfants mais aussi de travail des agents ne sont pas réunies.
Nous demandons une visite en urgence de l’ACFI et du CHSCT afin que des solutions soient trouvées et mises en oeuvre dans les plus brefs délais.
Source : Force Ouvrière
Traitement inhumain et dégradant à l’usine L’OREAL à Aulnay-sous-Bois !
Toutes les usines d u Groupe L’Oréal sont en surchauffe , de 30 à 38 degrés dans les ateliers. L’Oréal a de plus en plus de mal à cacher ces mauvaises conditions de travail et la souffrance des salariés !
A Aulnay sous-bois, l’usine Soproréal a été contrôlée par l’Inspection du tr avail et sa Direction est mise en demeure de présenter un plan d’action pour lutter contre la chaleur, le bruit et l’ergonomie aux postes de travail.
Voilà plus de 15 ans que la CGT Soproréal interpelle les Directions successives sur ce problème et rien n’a jamais été fait de valable ! c’est un scandale pour une entreprise aussi riche et soit disant « socialement responsable » !!!!
Ce mois de Juillet a été un calvaire pour les salariés de l’usine avec des relevés de températures allant de 28 degrés à plus de 37 à l’intérieur !!!!
Quel contraste entre ceux qui courent dans tous les sens à plus de 30 degrés et les gens de la Direction assis confortablement avec la CLI M à fond et UNE BOUTEI LLE D’EAU sur leurs bureaux !!! et pour répondre à certains d’entre eux qui disent « ce n’est pas le bagne », nous leur disons ça ne devrait pas l’être !
Respect à tous les salariés qui ont enduré de telles conditions de travail ; tenez bon : ensemble nous gagnerons ce combat.
La CGT va continuer à informer les médias, interpeller les pouvoirs publics jusqu’à la résolution définitive de cette injustice.
La CGT exige dans les plus brefs délais la présentati on détaillée d’un projet de climatisation de l’usine et de son budget.
Finis les stores à 50 centimes ; nous voulons du matériel adapté pour maintenir un niveau de température stable et modéré, c’est ce qu’on appelle l’excellence industrielle ; les profits astronomiques du groupe l’Oréal qui s ont le fruit du trav ail des salariés ne doivent pas servir qu’à gaver les actionnaires !
Source : communiqué CGT SOPROREAL
Intervention de l’INSPECTION DU TRAVAIL à l’usine Soproréal d’Aulnay-sous-Bois
Notre dernier tract du 28 /06/2019 sur les conditions de travail liées à la canicule, adressé à l’inspection du travail et diffusé à la population d’Aulnay, a eu un écho favorable.
Ainsi, le mardi 16 Juillet à 10h, l’Inspecteur du travail est venu à l’usine de Soproréal ; il a rencontré la Direction, M. Jeanson, M. Binet, M. Piacitelli, assisté de 2 représentants du personnel, M. Robache et Mme Ithurritze.
Des points forts de nos revendications sont ressortis de ces échanges :
- le niveau de température élevé : la Direction indiquant des moyennes de température allant jusqu’à 28°, INSATISFAISANT pour l’Inspecteur du travail qui précise de son avis que le niveau de température acceptable pour travailler serait autour des 20 degrés
- le niveau de bruit élevé : la Direction indiquant la nécessité de port de bouchons d’oreille, INSATISFAISANT pour l’Inspecteur du travail qui conseil de se rapprocher de la CRAMIF pour trouver des solutions efficaces d’insonorisation des outils de production !
- Dernier point, le reclassement de 40 salariés dans le cadre du projet « équilibre », ce que l’on peut caractériser comme un PLAN SOCIAL ECONOMIQUE, nous oblige à la plus grande vigilance pour que nos collègues ne subissent aucune pression et ne soient pas licenciés.
Pour la CGT, qui avait alerté la Direction dans son dernier tract sur la dégradation des conditions de travail, c’est la confirmation que l’usine n’est pas à la hauteur d’ex igences requises et doit s’améliorer singulièrement !
Aujourd’hui la Direction a une obligation de résultats et doit mettre à profit les recommandations de l’In specteur du travail et prouver sa volonté d’agir.
La CGT utilisera tous les moyens légaux contre la Direction jusqu’à ce que ces problèmes soient enfin résolus. En cas de non-respect de la réglementation en vigueur, nous saisirons les autorités compétentes (Ministère du Travail, élus de la République, médias et l’opinion publique en général) afin de faire triompher le droit des travailleurs !
La canicule est de retour, ralentissons notre rythme de travail, et n’hésitons pas à nous arrêter si le besoin s’en fait sentir et même utiliser notre droit de retrait pour préserver notre santé comme le prévoit la Loi !
Nous ne pourrons faire respecter nos droits qu’avec des élus CGT qui vous défendent au quotidien lorsque vos droits et vos libertés sont menacées.
Rejoignez-nous afin de faire respecter la dignité et le droit de tous les salariés !
Source : communiqué CGT de l’usine Soproréal à Aulnay-sous-Bois
Conditions de travail inacceptables chez Soproréal à Aulnay-sous-Bois !!!!!!
Cela a assez duré ; voilà des années que les salariés de l’usine SOPROREAL souffrent de la chaleur dans les ateliers de production ; nous ne pouvons plus continuer comme cela !
La Direction s’en est toujours moquée jusqu’à maintenant et n’a jamais répondu aux demandes de la CGT d’investir dans une nouvelle climatisation, moderne et performante.
Il est temps de changer les choses : c’est une urgence absolue ; l’intégrité physique et morale des personnes est en jeu ;
le projet de mutation de l’usine vers le LUXE nous y oblige aussi en terme de sécurité puisque nous allons fabriquer des produits à base d’alcool, donc inflammables !
La CGT interpelle la nouvelle Direction pour qu’elle intègre au financement du projet « équilibre », un budget d’investissement de climatisation des ateliers de production.
La CGT interpelle aussi l’instance CHSCT pour se saisir de ce dossier en priorité extrême, la santé des salariés est en danger !
Ce même CHSCT a donné un avis favorable au projet « équilibre » et prédit pour les salariés un futur avec de bonnes conditions de travail ; la CGT étant aujourd’hui minoritaire s’en est abstenue par prudence ou plutôt par expérience ; le CHSCT a certainement dû prendre en compte ce problème de niveau de température : plus de 30 degrés dans les ateliers, ce qui est complètement inadapté à toutes activités physiques et qui soumet les organismes à rude épreuve !
Les conditions de travail actuelles de l’usine SOPROREAL sont indignes d’un groupe comme l’OREAL , et nous ne pouvons imaginer que sa Direction continue à être indifférente à la souffrance des salariés.
N’oublions pas non plus que l’OREAL a participé à l’élaboration de nouvelles normes environnementales interdisant la bouteille d’eau dans le milieu industriel au mépris de la santé des salariés et l’avis contradictoire du corps médical !!!
Dans l’attente d’une solution pérenne, la CGT informe tous les salariés que le code du travail ne prévoit pas de niveau de température au-delà duquel le plan canicule doit être déclenché ou le travail doit cesser. Cela dit à partir de 28° il y a risque et dès 33° il y a danger. Les salariés doivent donc s’organiser collectivement pour exercer leur droit de retrait. Le code du travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs (Article L 4121-1).
Ces mesures sont : aération des locaux, mise à disposition de bouteilles d’eau gratuites ou autres boissons non alcoolisées fraîches (Articles R2225-2, R2225- 4, R4221-1 à R4221-3 du code du travail).
La CGT va plus loin et revendique des pauses plus fréquentes dans des salles climatisées, des brumisateurs, et l’autorisation d’adapter sa tenue de travail aux circonstances.
Source : Communiqué CGT Soproréal







