Archives de Catégorie: Syndicats
Il n’y a plus de lumière dans les couloirs de Bourse du Travail à Aulnay-sous-Bois
Cela fait maintenant de nombreuses semaines que dans les locaux de la Bourse du Travail, au 19/21 rue Jacques Duclos, il n’y a plus de lumière dans les couloirs.
C’EST INADMISSIBLE DANS CE LIEU DE SERVICE PUBLIC !!!
La régie bâtiment refuse d’intervenir vu que ce serait de la responsabilité du syndic !
Et le syndic ne veux pas faire les travaux temps qu’il n’a pas convoqué une assemblée générale.
FO UTILISE SON DROIT D’ALERTE !!!
Vu le fort risque d’accidents ou d’agressions la responsabilité de la collectivité peut être engagée en cas d’incident…*
FO EXIGE :
- Que les réparations soient immédiatement effectuéess
- Que le personnel qui travaille dans ce bâtiment soit protégé des risques d’agressions et d’accidents.
- Que les usagers du service public Aulnaysien soient également protégés des risques d’agressions et d’accidents.
Ssource : FO communaux d’Aulnay-sous-Bois
Les enfants des crèches d’Aulnay-sous-Bois privés de chocolat !
À Pâques, les enfants des crèches d’Aulnay-sous-Bois seront privés d’oeufs en chocolat !
En effet la Direction a averti le personnel des crèches que cette année la cuisine centrale n’avait pas de budget pour acheter du chocolat !!!
De qui se moque-t-on ???
Mais qu’elle est donc la cloche qui a décidé de supprimer les oeufs en chocolat ?
FORCE OUVRIÈRE S’INSURGE contre ces économies de bouts de ficelle de la Municipalité, qui pénalisent avant tout les enfants !
FORCE OUVRIÈRE EXIGE que pendant les festivités de Pâques, ce petit moment magique qui éclaire les yeux des touts petits, des oeoeufs e chocolat soient distribués dans les crèches.
Source : FO communaux d’Aulnay-sous-Bois
La CFTC interpelle le Maire d’Aulnay sous bois sur le pouvoir d’achat des agents de la ville
Les récentes mesures prises par le Gouvernement ne plaident pas en faveur de l’amélioration du pouvoir d’achat des fonctionnaires et agents publics (rétablissement du jour de carence, augmentation de la CSG, gel de la valeur du point et blocage du dispositif PPCR – protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations…).
Additionne à cela, la municipalité a choisi des restrictions budgétaires de plus en plus drastiques afin d’éviter une mise sous tutelle possible.
Une majorité d’agents de la ville, majoritairement de catégorie C, dont les salaires vont même diminuer par la réduction des heures supplémentaires, sont donc pris en étau entre des choix politiques nationaux et locaux.
La CFTC est toujours soucieuse d’apporter des éléments d’améliorations constructives pour le pouvoir d’achat des agents de la ville.
Depuis 2004, les agents territoriaux peuvent épargner les jours de congés non employés, sur un compte épargne temps (CET) ? Avec les années, un certain nombre d’agents ont atteint le plafond maximal de 60 jours, qui ne peut être dépassé.
Afin de palier au tassement des salaires et du pouvoir d’achat des agents de la ville, la CFTC des Territoriaux d’Aulnay-sous-Bois vous demande, conformément aux textes règlementaires*, de faire adopter une délibération permettant aux agents qui le souhaitent :
De monétiser les jours que les agents souhaiteraient se voir indemniser (a hauteur d’un maximum de 20 jours/an)
De prendre en compte ces jours dans le calcul de la retraite complémentaire (régime de retraite additionnelle de la fonction publique – Rafp)
Monsieur le Maire, les agents attendent un signal fort de votre part en rapport avec la considération que vous leurs faites lors des différentes festivités ou cérémonies.
Vous rappelez régulièrement le travail dévoue des agents territoriaux pour le service public.
Mettez vos paroles et vos actes en adéquation, les agents attendent la valorisation de leur travail par une reconnaissance garantissant un meilleur pouvoir d’achat, ne les décevez pas.
- *Décret n· 2004-878 du 26 août 2004 relatif au compte épargne temps dans la fonction publique territoriale (JO du 28 août 2004),
- Arrête du 28 aout 2009 pris pour l’application du décret n » 2002-634 du 29 avril 2002 modifie portant création du compte épargne temps dans la fonction publique de l’État et dans la magistrature
- Circulaire n· 10-007135-D du 31 mai 2010 relative à la réforme du compte épargne temps dans la fonction publique territoriale
Le décret relatif au compte épargne temps dans la FPT, n° 2010-531 du 20 mai 2010 modifiant le décret n » 2004-878 du 26 aout 2004, étend aux fonctionnaires territoriaux les facilites déjà ouvertes pour les fonctionnaires de l’Etat en 2008-2009, en donnant compétence aux collectivités pour en fixer les règles de fonctionnement.
La section syndicale CFTC
Alerte enlèvement des cadeaux de fin d’année à la Mairie d’Aulnay-sous-Bois
NOUS AVONS ÉTÉ ALERTÉS DE LA DISPARITION DES CADEAUX DE FIN D’ANNÉE !
LE PRINCIPAL SUSPECT SERAIT LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.E.P.C. QUI LES AURAIT ENLEVÉS !!!
FORCE OUVRIÈRE donne un carton rouge au conseil d’administration de l’A.E.P.C.
Non contents de diminuer les durées de prises en charge d’une partie des séjours de vacances dans des établissements partenaires, le conseil d’administration a aussi décidé de supprimer les cadeaux de fin d’année du personnel de la Ville !!!
FORCE OUVRIÈRE DIT NON !!!
Jusqu’où iront-ils dans la suppression de nos acquis ???
Ces décisions ne peuvent pas se prendre à quelques personnes dans un bureau.
Tous les agents de la ville, membres de l’AEPC sont concernés.
L’AEPC EST l’ASSOCIATION DE TOUS LES EMPLOYÉS DE LA VILLE !!!
Source : communiqué FO Aulnay-sous-Bois
Crèches, les secrétaires en sursis à Aulnay-sous-Bois selon Force Ouvrière
Suite à l’intervention FO, les mobilités forcées de certaines secrétaires ont été stoppées !
Il a été décidé que pour l’instant rien ne changerait, elles continueront à travailler sur leurs structures actuelles, et cela jusqu’au mois de septembre 2018.
ET APRÈS ???
Cette mascarade du grand chamboule-tout, tous les 3 mois, POUR FO ÇA SUFFIT !!!
IL Y A D’AUTRES PROBLÈMES DANS CE SERVICE !!!
Pourquoi les secrétaires sont-elles dans la ligne de mire depuis maintenant plusieurs mois ???
En effet, à peine le syndicat FO a-t-il réussi à stopper les mobilités forcées des secrétaires, qu’il est déjà envisagé de les « fliquer » en les faisant pointer !!!
FO DIT STOP !
Lettre de la CGT au maire d’Aulnay-sous-Bois concernant le jour de carence pour les agents de la Fonction publique
Emmanuel MACRON en avait fait une « promesse de campagne » : le «jour de carence pour les agents de la Fonction publique» instauré par N. Sarkozy et supprimé par F. Hollande sera restauré dès leur premier jour d’arrêt maladie. Une sanction !
Pour la CGT, ce jour de carence constitue une véritable insulte. Son instauration revient à considérer chaque malade comme suspect de fraude et donc, dans le doute, à le sanctionner d’office. Les médecins sont au passage considérés comme des pourvoyeurs d’arrêts de complaisance.
Pour la CGT, l’instauration du jour de carence est motivée par un mensonge : le gouvernement fonde notamment sa décision sur la volonté de corriger une supposée inégalité public-privé. Or, pour une large majorité des salarié-e-s du privé (près de 65% d’entre eux), les trois jours de carence sont actuellement couverts par divers dispositifs (convention collective, accord d’entreprise…) et pris en charge par les employeurs. L’égalité dans ce domaine devrait en fait passer par un dispositif de couverture intégral pour tou-te-s, et notamment pour la minorité de salarié-e-s du privé qui aujourd’hui n’en bénéficient pas.
Conséquence les agents viennent bien souvent travailler, même malades !
Cette mesure s’ajoute au gel du point d’indice, à l’augmentation du coût de la vie, mettant des agents en condition de précarité après la scandaleuse loi sur les retraites. Et en ce qui concerne les agents d’Aulnay-sous-Bois, elle s’ajoute à la délibération n°25 du 14 décembre 2016 que vous avez fait voter pour instaurer la diminution d’1/30ème du régime indemnitaire au-delà du 10ème jour de maladie.
La décision du jour de carence, prise par ordonnance vient donc en opposition avec l’article 57 des statuts : «tout fonctionnaire a droit à des congés de maladie pour une période de 12 mois, dont trois mois à plein traitement et 9 mois à demi-traitement».
Nous sollicitons donc de votre part de ne pas appliquer ce jour de carence et, en tant qu’employeur d’une collectivité de plus de 2 300 agents sa prise en charge afin de ne pas en faire supporter les frais par les personnels tout comme l’avait fait votre prédécesseur en 2012.
Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Maire, nos salutations les meilleures.
FO Communaux d’Aulnay-sous-Bois demande au maire de laisser les agents partir plus tôt à cause de la neige
Le 7 février dernier, nous vous alertions sur les difficultés que rencontraient certains agents pour venir travailler et les risques qu’ils prenaient dû aux intempéries.
Aujourd’hui, nous demandons pour les agents qui ont réussi à venir travailler, qu’ils soient autorisés à partir plus tôt, la neige tombant en abondance et le verglas faisant apparition.
Nous vous remercions par avance, au nom des agents, de l’intérêt que vous porterez à cette demande.
Recevez Monsieur le Maire nos respectueuses salutations.
Cordialement.
Source : lettre FO Communaux d’Aulnay-sous-Bois
Force Ouvrière à Aulnay-sous-Bois demande au Maire que le personnel reste chez lui à cause de la neige
Monsieur le Maire,
En raison des conditions météorologiques, de nombreux personnels sont en difficulté pour venir travailler.
Comme vous le savez les routes sont très difficilement praticables, voire dangereuses.
Les transports en commun sont saturés ou très perturbés. Certaines lignes de bus, de train, sont fermées.
Après la neige, du verglas est attendu et laisse envisager des difficultés encore plus importantes pour demain.
Monsieur le Maire, si les routes ne sont pas salées, si la maintenance des transports publics n’a pas été mise en œuvre dans des délais satisfaisants, il en est de la responsabilité des pouvoirs publics qui depuis des années multiplient les mesures contre les services publics et ses agents.
Ces derniers seront d’ailleurs dans la mobilisation le 22 mars prochain, dans l’unité syndicale, pour défendre leurs conditions de travail et le service public.
Les agents ne sont pas responsables de cette situation.
Pour FO, il n’est pas possible de demander aux agents de venir travailler, quelles que soient les conditions et d’ainsi se mettre en danger.
Monsieur le Maire, nous demandons que tant que la situation n’est pas rentrée dans l’ordre, des mesures soient prises pour garantir des conditions maximales de sécurité des salariés et des agents publics, notamment en fermant les établissements qui peuvent l’être.
Les agents doivent pouvoir rester chez eux en sécurité.
Monsieur le Maire, nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous porterez à cette demande.
Source : lettre de FO Communaux d’Aulnay-sous-Bois adressé au Maire
FO appelle au boycott de la police de sécurité du quotidien
FO a conditionné sa participation au projet de Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) à l’instauration d’un calendrier de négociations sur le volet social et la généralisation des équipements de protection pour les policiers municipaux.
Ces deux problématiques n’ayant pas à ce jour été abordées, nous avons décidé de décliner l’invitation du ministre pour la présentation de la PSQ, ce jeudi 08 février.
FO appelle l’ensemble des organisations syndicales à se joindre au boycott de la PSQ, tant que n’aura pas été obtenue l’ouverture de négociations sur les deux revendications précitées.
Les revendications portées par Force Ouvrière concernant le volet social font l’unanimité des organisations syndicales. Des engagements pris antérieurement par les représentants de l’AMF et du gouvernement n’ont pas été respectés.
Aussi, FO demande que les travaux de la CCPM portent uniquement sur le volet social et la généralisation des équipements de protection et de défense, et ce, jusqu’à l’obtention d’un accord.
Nous appelons les policiers municipaux à se mobiliser et à solliciter le soutien de leur employeur. Ce soutien pourra se traduire par l’envoi d’un courrier au préfet, exprimant son refus d’engager son service de police municipale dans la police de sécurité du quotidien, tant que le gouvernement et l’AMF refuseront d’ouvrir des négociations sur les revendications légitimes des policiers municipaux.
Nous invitons l’ensemble des policiers municipaux à manifester leur refus catégorique d’accepter toutes prérogatives ou compétences nouvelles, et ce, tant que les revendications concernant le taux, les modalités d’attribution de l’ISF, la généralisation des moyens de protection et de défense ne seront pas prises en compte.
Nous demandons au ministre de l’Intérieur de nous recevoir dans les meilleurs délais.
Source : communiqué FO
Délinquance, insécurité, insalubrité et risques d’incendie à la bibliothèque Elsa Triolet à Aulnay-sous-Bois
FORCE OUVRIÈRE dénonce les risques encourus par les usagers et les agents de la bibliothèque Elsa Triolet lors du CHSCT du jeudi 25 janvier 2018. Nous avons alerté la collectivité sur les risques d’incendie, les risques sanitaires et le développement de la délinquance aux abords de cet établissement.
◊ Risques d’incendie :
Aucun exercice d’évacuation n’a été organisé depuis des années alors que ces exercices sont obligatoires une fois par semestre. Le responsable de la bibliothèque nous a affirmé que ces exercices n’avaient pas lieu car la clé de l’alarme incendie a été perdue et il ne peut pas
désactiver l’alarme !
Pire, la porte d’évacuation de secours est fermée à clé, cette clé est introuvable depuis plusieurs années… Nous rappelons que ces portes devraient obligatoirement être déverrouillées et munies de barres anti-panique afin de permettre l’évacuation du public et des usagers dans le calme en cas d’incendie.
Cette situation pourrait paraître simple à résoudre par le changement de canon de serrure, la formation des agents au risque incendie et des exercices d’évacuation.
Il n’en n’est rien : La vétusté de l’installation électrique, de nombreuses infiltrations d’eau et la présence d’animaux nuisibles qui nichent dans les combles où passent des câbles électriques sont un risque majeur de départ de feu !
◊ Insalubrité du bâtiment :
La présence de moisissures qui sont dues à l’humidité ambiante peuvent favoriser l’apparition de maladies respiratoires, des irritations des yeux, du nez et de la gorge mais aussi des maux de tête et un état de fatigue. Les enfants et les personnes ayant un système immunitaire affaiblis sont plus vulnérables aux moisissures.
Ce n’est pas tout, des chats nichent dans les combles. Selon le responsable de la bibliothèque leurs excréments coulent le long des murs, l’été le bâtiment est envahi de puces.
Ces excréments peuvent contenir le parasite responsable de la toxoplasmose, une infection souvent bénigne, mais qui peut être très dangereuse pour les foetus et pour les personnes immunodéprimées. Certaines infections peuvent aussi être transmises de la puce à l’homme !
Pourtant durant cette réunion nous n’avons entendu dans la bouche de la direction ou des élus que le mot « désagréments » !
◊ Délinquance aux abords de la bibliothèque :
Le « petit commerce » se développe bien aux alentours de la bibliothèque…
Ce commerce illicite de stupéfiants entraîne de nombreuses dégradations mais aussi des risques d’agressions pour le personnel et les usagers.
Le Directeur nous a avoué que parfois, lors de descentes de Police, des dealers se réfugiaient dans la bibliothèque et y cachaient la drogue, le temps de l’intervention des forces de l’ordre !
Cette situation est inacceptable !!!
FORCE OUVRIÈRE s’est insurgé lors de la tenue du CHSCT, contre la désinvolture de la Municipalité face à cette situation en rappelant que les usagers sont pour une grande part les élèves des écoles environnantes.
- Que se passerait-il en cas de départ de feu, dans ce bâtiment ?
- Peut-on accueillir ces enfants et faire travailler les agents de la ville dans des locaux insalubres avec des risques sanitaires aussi importants ?
- Peut-on laisser l’insécurité et la délinquance se développer aux abords de la bibliothèque et laisser les agents et usagers livrés à eux-mêmes ?
FORCE OUVRIÈRE DIT NON !!!
FORCE OUVRIÈRE EXIGE :
- Des travaux effectués dans les plus brefs délais pour la remise aux normes de ce bâtiment.
- Le déménagement provisoire de cette structure dans des locaux sécurisés pendant la durée des travaux de rénovation ou de reconstruction.
- La re-mise en place d’un service de sécurité, qui avait été supprimé, dans la bibliothèque.
Source : communiqué Force Ouvrière Communaux d’Aulnay-sous-Bois


