Archives du blog

Chez les écolos, la désignation de la sœur de François de Rugy comme tête de liste sénatoriales dans le 93 crée du grabuge

Chez Europe Ecologie Les Verts (EELV), on est souvent bien prompt à critiquer le mode de fonctionnement des autres partis. Népotisme, opacité, manque de consultation chez les militants… Finalement, les caciques du parti EELV devront désormais balayer devant leur porte. La désignation d’Anne de Rugy, la soeur du célèbre ministre François de Rugy (affaire des homards), comme tête de liste pour les sénatoriales en Seine-Saint-Denis crée du désordre.

Et si finalement, l’herbe n’était pas moins verte ailleurs ?

Un voleur présumé sauvé des eaux du canal de l’Ourcq par la police à Noisy-le-Sec

Accusé d’avoir volé un sac, un homme s’est jeté dans les eaux glaciales du canal de l’Ourcq pour échapper aux forces de l’ordre. Il en serait sans doute mort si un gardien de la paix ne l’avait pas repêché avant de refaire partir son cœur.

Tout commence vers 23 heures, rue de Paris, quand deux hommes appellent la police. Ils racontent qu’ils viennent de prendre en chasse un malfrat qui vient de dérober la sacoche de l’un d’eux. Une patrouille arrive rapidement et rejoint le trio qui court près du canal. Le suspect voit arriver les policiers et se jette dans l’eau glaciale. « Après avoir nagé jusqu’au milieu du canal, il a décidé de faire demi-tour vers la berge », raconte une source proche de l’affaire.

Source et article complet : Le Parisien

Enquête sur les discriminations en Seine-Saint-Denis, comment y participer ?

« Pour vous, qu’est-ce qu’une discrimination ? » C’est par ces mots que débute l‘enquête lancée par la préfecture de Seine-Saint-Denis. La population est invitée à remplir un questionnaire anonyme en ligne pour « mieux connaître l’ampleur des discriminations » auxquelles les habitants du département sont confrontés. Il sera possible d’y répondre jusqu’au lundi 10 juillet 2023.

Pour participer, cliquer ici.

Source et article complet : Actu.fr

La CAF et les maires de Seine-Saint-Denis associés pour un service « cousu main » pour la etite enfance et le handicap

Les élus de 18 communes du département ont conclu, le 19 avril, une convention territoriale globale avec la Caisse d’allocations familiales. Objectif : mieux répondre à certains besoins urgents, comme la création de places d’accueil en crèche.

Face à l’éloignement toujours plus grand des services publics, les élus de Seine-Saint-Denis y voient le moyen de retrouver une proximité avec les habitants. Dix-huit conventions territoriales globales (CTG) ont vu le jour en Seine-Saint-Denis en 2022, portant le nombre de communes du département couvertes par ce dispositif à 34. Le 19 avril, les maires et représentants de ces villes se sont réunis à Gagny pour signer officiellement ces accords conclus avec la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Source et article complet : Le Parisien

Jusqu’à deux ans de prison requis contre des policiers de la CSI 93 pour faux procès verbal et violence

Premier sujet de divergence : l’ambiance. Le 31 mai 2019, un équipage de la CSI 93 apparaît dans la rue Claude Monet à Saint-Ouen. Ils viennent de pourchasser des dealeurs dans la cité voisine. À la barre, l’un des policiers évoque une forte tension avec « une quinzaine d’individus vociférant ». Les images de la vidéosurveillance d’une épicerie sont éloquentes par leur opposition à ces déclarations : on aperçoit une rue calme avec quelques passants. La seule tension émane d’un élastique utilisé par un riverain pour faire du sport.

Contrôle et sachet plastique 

Arrive ensuite le premier contrôle. Un policier tente de palper un homme situé devant son salon de coiffure. Celui-ci refuse, car il n’y a pas de motif valable. Le ton monte, et le brigadier-chef arrive, puis jette aux pieds du gérant un mystérieux sac plastique. Dans sa version, ce dernier voit des barrettes de shit et comprend : on essaie de le faire arrêter pour détention de stupéfiants. 

Source et article complet : Actu.fr

Mohamed Bounoua avec Shannon Seban à Rosny-sous-Bois pour échanger avec les ministres Carole Grandjean et Olivier Klein

Très belle rencontre avec deux ministres du gouvernement : Caroline Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnelle ainsi qu’Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du logement.

Un très bel échange constructif avec les deux représentants du gouvernement et l’ensemble de nos concitoyens pour évoquer les problématiques prioritaires de la Seine-Saint-Denis comme le logement, l’habitat ou encore le dynamisme qui doit continuer à être accentuer sur nos territoires.

Un immense honneur d’avoir également été aux côtés de Shannon Seban pour représenter le bureau départemental de Renaissance.

Source : Mohamed Bounoua

Les lycées à Aulnay-sous-Bois performent et font progresser leurs élèves

Les lycées du département se distinguent au niveau national par ce que Le Parisien appelle « leur valeur ajouté ». Ce sont ceux qui font le plus progresser les élèves lors de leur passage. Le lycée Germaine Tillon au Bourget est en tête du classement, suivi de près par le lycée polyvalent Lucie Aubrac de Pantin. À la quatrième place, le classement distingue le lycée Jacques Brel à La Courneuve, juste derrière un lycée de Saint-Martin. 

Les lycées de Seine-Saint-Denis dans le top 20 des établissements qui font le plus progresser leurs élèves en France : 

  • Lycée Germaine-Tillon, Bourget (1er)
  • Lycée polyvalent Lucie-Aubrac, Pantin (2ème)
  • Lycée Jacques-Brel, La Courneuve (4ème)
  • Lycée Le Corbusier, Aubervilliers (7ème)
  • Lycée Jean-Zay, Aulnay-sous-Bois (10ème)
  • Lycée polyvalent Angela-Davis, Saint-Denis (13ème)
  • Lycée polyvalent Eugène-Delacroix, Drancy (15ème)
  • Lycée Paul-Eluard, Saint-Denis (16ème)
  • Lycée Voillaume, Aulnay-sous-Bois (17ème)
  • Lycée Charles-de-Gaulle, Rosny-sous-Bois (19ème)
  • Lycée polyvalent Henri-Sellier, Livry-Gargan (20ème)

Source et article complet : Actu.fr

Deux femmes meurent en chutant de leurs immeubles à Drancy et à Saint-Ouen

Deux drames sont survenus à quelques minutes et quelques kilomètres d’intervalle, ce vendredi soir en Seine-Saint-Denis. Vers 18h30, une dame âgée de 80 ans est décédée en chutant du 10e étage de son immeuble de la rue Fernand-Pena, à Drancy. Quelques minutes plus tard, autour de 20 heures, la police et les pompiers étaient contactés pour autre chute : celle d’une jeune femme de 22 ans, qui a trouvé la mort en tombant cette fois du 6e étage d’un immeuble de la rue Mathieu, située non loin des Puces de Saint-Ouen.

Source et article complet : Le Parisien

Deux hommes placés en détention après le meurtre de leurs compagnes à Bondy et Sevran

Les auteurs présumés de ces féminicides survenus samedi et lundi derniers, respectivement à Bondy et Sevran, ont été mis en examen pour homicide par conjoint.

D’abord placés en garde à vue, les conjoints des deux femmes tuées samedi dernier à Bondy et lundi à Sevran se trouvent désormais derrière les barreaux. « Les deux personnes interpellées ont été mises en examen pour homicide par conjoint et placées en détention provisoire dans le cadre de ces deux informations judiciaires », indique ce jeudi le parquet de Bobigny, précisant que ces dernières sont « distinctes naturellement ».

Source et article complet : Le Parisien

L’aide alimentaire explose en Seine-Saint-Denis

Inflation, crise de l’énergie… Les associations témoignent d’une aggravation de la situation sur le front social. Révélatrices de ces tensions, les sessions de distribution alimentaire assurées par les bénévoles du Restos du cœur voient affluer un nombre croissant de familles, étudiants et travailleurs pauvres.

Une file d’attente qui serpente le long des murs, à l’intérieur un espace de plus en plus réduit. Aux Restos du cœur de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), les bénévoles s’activent pour assurer leur mission de manière fluide, ce lundi matin où nous nous glissons dans leurs pas. Comme lors de chaque session de distribution alimentaire assurée ici, chaque lundi, mardi et jeudi matin, ces femmes et ces hommes qui mobilisent une partie de leur temps avec altruisme et humanité voient beaucoup de monde défiler.

Source et article complet : Le Parisien