Archives de Catégorie: Environnement
Maison de l’Environnement – sortie exceptionnelle : Visite du SIAAP le mardi 21 avril à Aulnay-sous-Bois !
La Maison de l’Environnement vous invite à participer à une journée exceptionnelle « Parcours sur l’eau : sur les traces du Sausset » prévue le :
Mardi 21 avril 2015 de 09h15 à 16h00
Au programme :
Matin (de 9h15 à 12h) : Visite guidée de l’usine « Seine Morée » du SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) au Blanc-Mesnil. (Transport en car – Rendez-vous sur le grand parking des gardes du Parc du Sausset – Rue Camille Pissaro)
Seine Morée, 6e usine du SIAAP, a en charge le traitement des eaux usées de six communes du nord-est de la Seine-Saint-Denis, soit un bassin de population de plus de 200 000 habitants. Sa construction s’inscrit dans une politique de gestion raisonnée de l’assainissement.
Le SIAAP transporte et dépollue chaque jour les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux industrielles de l’agglomération parisienne. Il sensibilise et informe les Franciliens sur les usages de l’eau et leur impact sur l’environnement. Il fait découvrir les techniques de traitement de l’eau et les enjeux de l’assainissement pour protéger le milieu naturel et préserver notre qualité de vie. Il agit ainsi concrètement pour la protection du milieu naturel, le développement durable du territoire et pour la biodiversité.
Déroulé: accueil par le directeur du site, M. GENTY, diffusion d’un petit film d’explication, visite extérieure du site , présentation du questionnaire de consultation du public sur l’eau, découverte des aspects architecturaux du site et de la renaturation de la Morée ….
Il vous faudra vous munir impérativement d’une pièce d’identité. Cette visite est exclusivement accessible aux adultes .
Après-midi (jusqu’à 16h) : Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, poursuivre avec nous cette journée en apportant votre pique-nique et participer à un après-midi découverte du Parc du Sausset et de ses milieux humides en compagnie d’un groupe d’enfants et des animateurs de la Maison de l’environnement et du Parc du Sausset !
Source : communiqué Maison de l’Environnement
Des clowns vous apprennent à ne pas gaspiller au parc du Sausset
« Trier c’est gagner », spectacle burlesque, propose, de manière ludique, d’initier le spectateur au tri sélectif, ce week-end au parc départemental du Sausset.
Deux clowns burlesques, fervents défenseurs de l’environnement, vous invitent à découvrir le grand jeu « Trier c’est gagné » lors d’un spectacle hilarant et pédagogique !
Dimanche 19 avril à 15h et 16h30.
Consultation sur la création d’un jardin pédagogie dans le quartier de Mitry à Aulnay-sous-Bois
Le collectif CMCN (Collectif Mitry Croix-Nobillon) et l’ACSA vous invite à une réunion d’information ce samedi 28 mars, 18h45, à la salle du Hameau.
Objectifs :
- Présentation du projet de jardin pédagogie côté place minérale
- Inscription aux activités jardinage
Plus d’information en cliquant sur l’image ci-contre.
Maison de l’Environnement à Aulnay-sous-Bois : le programme de ce Week-end
Samedi 21 mars de 14h à 18h : Ateliers pour enfants lors du Marchés des producteurs à la Ferme du Vieux Pays – rue Jacques Duclos.
Aucune réservation n’est nécessaire.
Dimanche 22 mars de 16h30 à 17h30 : Spectacle théâtral papier et musique « Petits contes au fil de l’eau » (enfants à partir de 3 ans accompagnés de leurs parents). Des places sont encore disponibles, n’hésitez pas à faire votre réservation auprès du secrétariat au : 01.48.79.62.75.
Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois : Programme du week-end des 14 & 15 février 2015
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le programme de la Maison de l’Environnement pour le week-end des 14 et 15 février et les activités proposées pendant les vacances d’hiver où vous pourrez découvrir les nouvelle exposition sur les Zones humides. Le programme est accessible en cliquant sur l’image.
Au programme : atelier collectif « Energie, quand tu nous tiens ! » et rendez-vous personnalisés sur vos factures d’énergie, atelier santé au naturel, spectacle pour enfants, ateliers découvertes, grand-jeu intergénérationnel.
Ces animations sont gratuites sur réservation auprès du secrétariat au : 01.48.79.62.75
De plus, vous pouvez, en cliquant sur le lien ci-dessous, découvrir le livret d’activités de la nouvelle exposition « Des zones humides à préserver ! » visible à la Maison de l’Environnement du 02 février au 23 mai 2015.
Un Cèdre Bleu remarquable abattu avenue du Gros Peuplier à Aulnay-sous-Bois pour construire une Maison !
Nous venons d’apprendre avec stupéfaction qu’un Cèdre Bleu remarquable, situé 29 Avenue du Gros Peuplier, a été abattu le 12 janvier 2015, sans autorisation. Le nouveau propriétaire a en effet acquis la parcelle pour y construire une nouvelle maison et ainsi profiter des faiblesses du Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour bétonner le terrain.
Les riverains, consternés, se sont renseignés et affirment que cet abattage était illégal selon un article présent dans le PLU. Ce cèdre séculier était bel et bien considéré comme arbre remarquable et donc protégé. Selon nos informations, la Police tarde à accepter la plainte des riverains, contestant que l’arbre soit protégé, ou demandant de repasser plus tard parce que cette affaire est jugée comme « non importante ».
Si la plainte n’aboutit pas, les propriétaires pourront construire la maison qui, selon des riverains, est la cause de l’abattage (selon le propriétaire, l’arbre était malade). Cela pourrait mettre en péril les autres arbres de la parcelle (des chênes vestiges de la forêt de Bondy).
Vous trouverez en cliquant ici ou sur l’image ci-contre une lettre adressée au procureur de la république pour dénoncer cette situation.
Source : riveraine ayant contacté la rédaction d’Aulnaycap
Bonus, superbonus, malus et taxe CO₂ sur les véhicules : conditions et montants en 2015
Quels sont les montants de la prime écologique (bonus) et de l’écotaxe (malus) en 2015 ? Et qu’appelle-t-on bonus majoré ou taxe CO₂ ? Pour tout savoir, retrouvez en ligne les fiches pratiques proposées par Service-public.fr.
En matière de conditions d’obtention de la prime écologique et de montants de cette prime, Service-public.fr distingue :
- les véhicules particuliers à essence, diesel ou GPL,
- les véhicules particuliers électriques ou hybrides.
Dans ces deux cas, le montant du bonus peut s’élever à 6 300 euros.
Dans certaines conditions, il est également possible de bénéficier d’une majoration de bonus lors de l’achat d’un véhicule neuf (le montant du superbonus est de 200 euros) : Service public détaille les différents cas permettant de bénéficier de ce superbonus.
Sont également précisés les montants du malus et de la taxe CO₂ qui concernent les véhicules les plus polluants visant à sanctionner financièrement l’acquisition ou la location de ce type de véhicules (neufs ou d’occasion).
Sur Service-public.fr
Contrôle technique et mesures antipollution
Source : Service-public.fr
Week-end de clôture exposition « le gaspillage alimentaire, c’est aussi ton affaire ! » les 24 et 25 janvier
Vous trouvez en cliquant ici le programme complet du week-end des 24 et 25 janvier à la Maison de l’Environnement concernant l’exposition « le gaspillage alimentaire, c’est aussi ton affaire ! »
Animations gratuites, sur réservation à la Maison de l’Environnement au 01.48.79.62.75


