Archives de Catégorie: Environnement
Aulnay Environnement et VME disent non à l’abattage des platanes et à la suppression d’un rond-point secteur rue du Havre
Vos services ont été sollicités, depuis plusieurs semaines, pour nous fournir le dossier exposé publiquement le 3 juin 2015 lors de la réunion sur l’aménagement des abords de collège Simone Veil. Nous sommes toujours sans réponse.
S’agissant d’un dossier particulièrement sensible tant au point de vue de son coût évalué à 2 600 000 € (y compris assainissement) alors que la ville connaît des difficultés budgétaires, qu’au point de vue de son impact sur la qualité de vie et la sécurité des riverains, il ne nous est pas possible de ne pas vous interpeller.
Nous attirons particulièrement votre attention sur la question de l’abattage de 10 magnifiques platanes entre la rue de Toulouse et la rue du Havre sans justification sérieuse ce qui fait craindre des opérations similaires dans de nombreuses rues de la ville.
Cela paraît augurer une volonté d’aménager et de densifier sans tenir compte de l’environnement. D’un côté, vous affichez publiquement, dans le document de présentation du projet PLU, une volonté ferme de préservation des arbres d’alignement et d’un autre, vous n’hésitez pas à en prévoir le sacrifice alors qu’une alternative existe et que celle-ci a été présentée en réunion publique le 9 décembre 2014 (travaux uniquement sur le rond-point et la rue du Havre et conservation des platanes rue de Bondy). Egalement, vous souhaitez remplacer ces arbres, identité de notre ville, par des jardinières elles-mêmes décrites par votre adjoint à l’urbanisme M. CAHENZLI, lors de la réunion PLU du 20 mai 2015, comme des éléments « pas beaux, chers et nécessitant entretien et arrosage ».
Sachez que nous considérons ce dossier comme majeur et que les citoyens ont droit à l’information. Pour nous, associations, riverains et pétitionnaires, vous serez les responsables de ces dépenses contestables et contestées ainsi que de cette atteinte à l’environnement.
Concernant l’aménagement du carrefour et particulièrement la suppression du rond-point, vous avancez une argumentation sécuritaire dont nous ne sommes pas convaincus, sa présence permettant une régulation et un ralentissement de la circulation, son renforcement par des feux tricolores assurant aux piétons et donc aux élèves du collège et des écoles primaires et maternelles une plus grande sécurité. Sachez que vous pourrez être tenus responsables si les aménagements que vous proposez s’avèrent dangereux et accidentogènes. Il faut que l’ensemble des acteurs (parents, élèves, professeurs, administration, élus, riverains) soit informé et responsabilisé par rapport aux aménagements futurs et aux risques liés au chantier.
Pour les raisons indiquées ci-dessus, nous vous demandons de surseoir aux travaux envisagés sur le rond-point et à l’abattage des platanes.
Nous sollicitons également, par la présente, un rendez-vous avec communication du dossier technique ainsi que des éléments chiffrés concernant les flux d’élèves aux différentes heures (actuels et prévisionnels pour les années à venir), les horaires d’ouverture des portes, l’analyse des accidents ou incidents sur la voie publique enregistrés pendant la dernière année scolaire (septembre 2014 à juin 2015) et ceci dans les plus brefs délais.
Par souci d’information, ce courrier sera rendu public.
Comptant sur votre diligence et dans l’attente de vous rencontrer à ce sujet, recevez, Monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.
Forum « La pédagogie au service d’une culture citoyenne de l’eau dans le Grand Paris » le 3 juillet
Un forum est organisé sur l’eau dans le Grand Paris, avec plusieurs ateliers de travail sur le sujet.
De 10h30 à 12h30, Vivacités IdF vous invite à participer aux 4 ateliers co-productifs :
- La Seine et ses ports : des éléments strucutrants de la métropole
- L’accès à l’eau et l’assainissement pour tous : une problématique de développement métropolitain
- Les eaux pluviales et les risques d’inondations : une gestion alternative des vulnérabilités
- La mémoire de l’eau dans la ville durable : questionner le paysage et ses usages
Dans l’après-midi : 2 ateliers d’échange :
- 13h15 – 14h15 « L’éducation à l’environnement donne de la voix à la consultation du public sur l’eau » – animé par Graine IDF
- 14h15 – 15h15 « Le Grand Paris pour les nuls » – animé par Métropop’
Programme complet accessible ici.
Inscription en ligne accessible ici.
Une association et quelques riverains se battent pour des platanes Route de Bondy à Aulnay-sous-Bois
10 platanes route de Bondy à Aulnay-sous-Bois devraient être abattus pour « sécuriser » les abords du collège Simone Veil.
Sur les photos ci-contre envoyées par notre correspondant Philippe Grécourt, nous constatons que certaines affiches sont accrochées pour montrer à quel point l’espérance de vie de ces arbres est encore grande : 2 000 ans, cela laisse rêveur !
Mais cette longévité pourrait être dramatiquement raccourcie si le projet de sécurisation arrive à son terme.
L’association Vivre Mieux Ensemble est derrière l’opération qui consiste à réunir derrière elle un maximum de personnes.
Autre sujet de préoccupation : le peu d’espace sur le trottoir laissé aux passant, comme l’en atteste la deuxième photo. Un extrait d’un magasine dédié à la voirie indique :
« On rappellera que la largeur minimale du cheminement doit être de 1,40 m libre de mobilier ou de tout autre obstacle éventuel, une réduction à 1,20 m étant acceptée en l’absence de mur ou d’obstacle de part et d’autre du cheminement.«
Est-ce que la sécurisation des abords du collège prendre en compte cette largeur réglementaire ? Sans le stationnement gênant, cela semblerait convenir, sauf que notre correspondant Philippe Grécourt indique que la Mairie a annoncé cette largeur minimale à 1,80m. Qui dit vrai ?
Le Collectif pour le Triangle de Gonesse dit NON à Europa City et vous donne rendez-vous le 27 juin à Aulnay-sous-Bois
Le collectif pour le Triangle de Gonesse organise une réunion en plein air dans le parc Ballanger d’Aulnay-sous-Bois le samedi 27 juin, de 14h00 à 19h00. Ce collectif souhaite faire passer les messages suivants :
- Non à la prolifération des centres commerciaux
- Oui aux commerces existants
- Non à une gare en plein champ (qui devrait en fait servir de point d’entrée au futur centre commercial)
- Oui à l’amélioration des transports pour les habitants
- Non au bétonnage
- Oui à la préservation des terres agricoles
Au programme :
- Animation musicale
- Mot d’accueil
- 14h30 : Débat « Le Grand Paris » dans le respect des territoires et de leurs habitants, l’exemple Europa City
- 16h00 : Prises de paroles des élus et de la société civile
- 17h30 : « Fresque humaine » en musique suivi d’un « discofruit »
Plus d’information en cliquant sur l’image ci-contre.
MAJ : Communiqué disponible ici.
Vidéo : visite de la roseraie d’Aulnay-sous-Bois
Chers amis
Ce week end avait lieu la fête des jardins, pour l’occasion, la rédaction d’Aulnay cap vous offre une visite guidée de la roseraie municipale Honoré Daumier, cet endroit superbe est situé rue du maréchal Juin, face au lycée Jean Zay.
Pour suivre la visite cliquer sur la vidéo ci dessous:
Exposition Rétrospective 2014-2015 à la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois jusqu’au 26 juin
La Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois vous invite à venir découvrir l’exposition RETROSPECTIVE, jusqu’au 26 juin. Cette exposition valorise les travaux réalisés par les élèves des classes d’Aulnay-sous-Bois sur le thème de l’environnement au sens large…
Y sont abordés les thèmes suivants : eau, gaspillage alimentaire, développement durable, changement climatique, petites bêtes du jardin et de la mare, les énergies renouvelables …
La Maison de l’Environnement est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et vous accueillera avec grand plaisir.
Tél : 01.48.79.62.75
Réunion de l’ARIVEM le 26 Mai à Noisy-le-Sec
RéunionARIVEM-SalleCHAPLIN-Noisy-le-Sec
La réunion mensuelle du collectif de l’ARIVEM se tient mardi prochain à partir de 19H00 – maison Charlie Chaplin, 34/36 rue de Moissan à Noisy-le-Sec, pour faire le point sur les actions en cours
Le collectif en profite pour rappeler sur l’impossibilité de l’ARIVEM à régler la facture finale de leur avocat.
Les riverains des usines témoignent : TOUS LES RETOURS D’EXPERIENCE : http://arivem.free.fr/crbst_60.html
Tout ce qu’il faut savoir sur le procédé prévu à Romainville : http://www.dailymotion.com/video/xpsm0s_tmb-methanisation-best-of-14-mars-2012_webcam
Le mouvement citoyen du 2 juin regroupant riverains et élus de la Seine-Saint-Denis : http://www.youtube.com/watch?v=Rmd1w1al_GM
Rappel des points noirs du projet de Romainville, ce qui marche ailleurs et les propositions de l’association : https://www.youtube.com/watch?v=Sce0rgh2M_4&feature=plcp
Source : communiqué du collectif de l’ARIVEM
Programme de la Fête de la Nature à Aulnay-sous-Bois ce samedi
- Relaxation plantaire et bains de pieds. 14 h – Animé par Mariella Parmigiani.
- Yoga et postures liées à l’eau. 15 h – Démonstrations et initiations par l’association l’Aventure du Bien-être.
- Démonstration de sophrologie. 16h – Animée par Laurence Busca.
- Bar à eaux. Pour goûter et différencier les eaux minérales, de source ou de montagne et leurs bienfaits sur la santé. Animé par une nutritionniste de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
- Phyto-conseils. A chaque tisane ses vertus. Dégustation-vente, conseils et astuces pour rester en pleine forme grâce aux plantes. Animé par Nadia Aouchiche de Herba Balsam.
- Dégustation-vente de confitures et chutney. Une très grande variété de confitures et chutney « maison » à découvrir et à goûter Association G’Nie des papilles.
Côté eau et jardin :
Composteurs et bioseaux. Conseils et démonstrations pour utiliser efficacement composteurs et bioseaux. Distribution de ces outils uniquement sur réservation préalable. Tél : 01.48.79.62.75
La mare s’expose. Les plantes et la faune de la mare révèlent un éco-système particulier, riche et mystérieux à la fois. Cette exposition vous propose de découvrir les avantages d’avoir une mare chez soi ou proche de chez soi ! Avec Sébastien Nys, naturaliste d’Expo Nature.
Pas de pain pour les canards ! Présentation du projet « Grand détournement du pain », récompensé à de multiples reprises, présentation du livret de recettes réalisé par les Aulnaysiens pour ne plus gâcher le pain. Pourquoi le pain n’est-il pas bon à donner aux canards, cygnes et autres oiseaux ? Animé par l’éco-animatrice du Grand Détournement du pain, Cynthia Roulin.
TROC JARDIN
Boutures, graines, plantes, matériaux de jardinage ou magazines, tout s’échange au troc jardin, y compris les bons conseils !
Informations pratiques :
Maison de l’environnement 01.48.79.62.75
Parc Faure 13-15 allée circulaire
93600 Aulnay-sous-Bois
mde@aulnay-sous-bois.com
Plus d’information et programme complet en cliquant ici ou sur l’image ci-contre.
8eme édition du festival 1.9.3. soleil
La rédaction vous propose d’assister à la 8ème édition du festival 1.9.3 soleil.
- « Sococoon », une installation artistique dédiée au tout-petit, un espace poétique de découverte sensorielle et d’exploration axé sur la stimulation tactile. En toute liberté, l’enfant se laisse guider par ses envies d’exploration dans cet espace cotonneux qui lui est consacré. Dès la naissance : Les 7, 8, 9 et 10 juin au parc du Sausset : http://www.193soleil.fr/festival-1-9-3-soleil/spectacle/424/
-
« Carré d’Herbes Vagabondes », und balade sensorielle et instantanée, dès 2 ans. Dimanche 07 juin 2015 à 11h15 au parc du Sausset : http://www.193soleil.fr/festival-1-9-3-soleil/spectacle/422/
Retrouvez tout le programme de ce festival en suivant ce lien : http://www.193soleil.fr
Le parc Valbon en danger : non au projet Central Park
Subrepticement, à l’insu des populations et des élus, l’Etat vient d’inclure dans les 15 opérations d’intérêt national (OIN), la réalisation d’une zone urbanisée entamant et même amputant pour partie, le parc GEORGES VALBON du nom de son créateur, à La Courneuve.
Ce joyau, ce cadre de vie et de détente exceptionnelle édifié sur d’anciens « Bidonville », représente 50 années d’effort des contribuables et des élus. Au mépris du courage de tous les acteurs du territoire, le gouvernement actuel veut imposer, sans concertation, la construction de 24000 logements représentant 90 000 habitants supplémentaires qui amputeront d’au moins 20%( 80 hectares) le parc actuel. L’objectif est de densifier encore le Nord de Paris, et de déplacer des familles modestes pour les remplacer par des plus riches. Les collectivités territoriales autrement dit les contribuables auront à charges la réalisation des écoles et équipements publics, etc… L’Etat en espère cinq milliards d’euros de recettes fiscales et foncières. Ce gigantesque projet coûterait 500 millions d’euros.
Classé « Natura 2000 », seule zone urbaine ayant eu le privilège d’être élevée à cette distinction, le parc départemental Georges VALBON présente une grande richesse par sa biodiversité urbaine et environnementale et répond au besoin de détentes, sportives et collectives, de milliers de familles, enfants, jeunes et personnes âgées, centre de loisirs, etc…
Ce projet est un désastre écologique qui entraîne la disparition de plusieurs dizaines d’hectares d’espaces verts à moins de 20 kilomètres de Paris. Ce projet est inadmissible dans un pays où de grandes déclarations d’intentions ne vont pas manquer d’accompagner la préparation et le déroulement de la COP 21 en novembre, décembre prochain au Bourget.
C’est un déni de démocratie. Révélé par la presse cette partie du projet du Grand Paris, sans concertation avec les habitants et les associations de la Seine Saint Denis illustre une conception de la démocratie participative qui n’est pas la nôtre et nous rend inquiet à quelques mois de la métropolisation car aucun projet du même type n’est prévu dans l’Ouest Parisien.
Les associations MNLE 93 et La Courneuve Environnement sont opposées à cette urbanisation autoritaire du territoire comme elles s’opposent au projet dénommé « Europa City » sur le triangle de Gonesse qui vise à sacrifier des centaines d’hectares de terres agricoles et maraîchères. Elles peuvent entendre la nécessité de trouver des terrains constructibles, mais d’autres espaces appartenant au territoire de la future métropole seront moins destructeur. Pour rester positif elles proposent, pour améliorer l’environnement et l’accès au parc Georges VALBON la couverture de l’autoroute A1 où 200.000 voitures par jour polluent quotidiennement l’environnement.
La population de Seine Saint Denis et du Val D’Oise ont besoin de garder l’intégralité de ce poumon vert que représente le parc George Valbon à La Courneuve.
Source : communiqué MNLE 93


